Service client

Kitchenette, comment aménager une petite cuisine ?

Dans un petit appartement ou un studio, la kitchenette est de mise. Maxi compacte, cette petite cuisine ne manque pas de fonctionnalités à condition qu’elle soit bien pensée et aménagée. Pour la rendre pratique, fonctionnelle et stylée, Cuisine Plus fait le point.

Kitchenette

Kitchenette et petite cuisine : quelles implantations ?

Pour s’adapter aux contraintes des petits espaces, la kitchenette ou petite cuisine s’implante en tenant compte de la largeur disponible :

  • – Si la surface de votre kitchenette est petite et carrée, l’implantation en U sera appropriée et très avantageuse.
  • – Si elle dispose d’une largeur d’au moins 2,10 m, son implantation pourra être en parallèle avec 2 plans positionnés en face à face, à condition d’avoir à minima 90 cm de passage au centre.
  • – Dès 2,50 m, une implantation en L devient possible.
  • – En dessous de 1,50 m, l’implantation sera linéaire (en I).

Triangle d’or ? Ne faites pas l’impasse !

En cuisine, l’application du triangle d’or garantit une ergonomie essentielle à une bonne circulation et à une exécution confortable des tâches quotidiennes en distinguant 3 zones : préparation, lavage et stockage. Toutes les implantations permettent la mise en œuvre du triangle d’or, y compris l’implantation linéaire qui est très fréquente pour une kitchenette ou une petite cuisine !

Dans cette configuration, elle ne se matérialise pas systématiquement par la forme d’un triangle : les zones sont distinctes, mais simplement toutes sur un même plan.

Choix de l’électroménager et des équipements : les bons conseils pour une kitchenette

Pour disposer d’un maximum de rangements et de surface de préparation, il faut éviter d’accumuler une multitude d’appareils et ne privilégier que ceux qui répondent à des besoins quotidiens. Investir dans un robot de cuisine multifonction, est aussi une bonne idée.

Dans une petite cuisine, il est aussi important d’avoir suffisamment de rangements. Pour y parvenir, exploitez toute la hauteur des murs avec des meubles grande hauteur avec portes relevantes, moins profonds que les éléments bas, et placés à bonne hauteur du plan de travail (prévoir un minimum de 55 cm de crédence).

Pour libérer le plan de travail, il est conseillé d’intégrer certains électroménagers (four, four micro-ondes) dans un meuble haut. Aujourd’hui il existe des équipements et électroménagers performants, fonctionnels et optimisés pour les petites cuisines, pourquoi s’en priver ?

Autres astuces : ajoutez au-dessus du plan, une barre de crédence afin d’accrocher vos ustensiles et optez pour un modèle d’évier à cuve intégrée sous plan !

Pour favoriser une circulation fluide, conservez entre 60 et 80 cm d’espace de devant le plan de travail. Misez sur une poubelle de cuisine intégrée à un meuble bas et choisissez des meubles push and pull (sans poignées) pour éviter les accrochages et favoriser une esthétique légère.