retour à la liste des équipements

MEUBLES - Aménager les Murs

La crédence

Quelle crédence pour la cuisine ? Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir

La crédence de cuisine donne du cachet à l’ensemble de votre pièce. La crédence se place sur vos murs en suivant les lignes de votre plan de travail.

Son atout majeur est d'être fonctionnelle. En effet, elle protège vos murs des éclaboussures, des taches lors de la préparation et de la cuisson de vos plats.

Pour un confort quotidien, la crédence de cuisine nécessite d’être facile d’entretien et résistante à la chaleur. Elle peut s’accompagner d’un fond de hotte positionné derrière la plaque de cuisson.


Quelle hauteur pour votre crédence ?

Pour mettre en valeur votre crédence, disposez-la sur l’ensemble de votre mur, c’est-à-dire de votre plan de travail jusqu’aux meubles hauts ! Et pour encore plus d’originalité, vous pouvez faire monter votre crédence de cuisine jusqu’au plafond !

 

Ou bien optez pour une hauteur de crédence d’une vingtaine de cm pour une solution plus discrète.

 

Lorsque la crédence est basse, nous vous préconisons de l’assembler avec un fond de hotte derrière la plaque de cuisson.

Quelle couleur pour la crédence de ma cuisine ?

La crédence conjugue la praticité et l’esthétique puisqu’elle sublime le rendu final de votre pièce. C’est un élément décoratif à part entière car elle intensifie le design de votre cuisine. Son association avec le plan de travail crée l’homogénéité du style et de l’ambiance de la pièce.

 

Nos astuces + : Côté meuble, vous pouvez jouer sur les contrastes. Pour habiller une cuisine aux façades colorées, nous vous conseillons de choisir une crédence cuisine discrète aux tons neutres. Inversement, les cuisines épurées sont en quête d’originalité comme une crédence colorée ou à motifs, pour introduire une touche de caractère.

 

L’agrandissement visuel de votre cuisine peut se réaliser à partir d’une crédence cuisine assortie à votre plan de travail. Tous les plans de travail peuvent se décliner en crédence, il existe de nombreuses possibilités de matériaux... Vous trouverez forcément ce qu’il vous faut !

Quel matériau choisir pour votre crédence cuisine ?

La crédence en verre

La crédence en verre est la tendance du moment, elle est parfaite pour s’intégrer au sein des cuisines contemporaines. Elle s’adapte facilement à tous les plans de travail puisqu’elle propose de nombreuses finitions, motifs, couleurs... Tout en offrant un rendu lumineux par son effet miroir. Vous pouvez également sélectionner un modèle rétroéclairé qui mettra en valeur votre crédence et servira également d’éclairage !

 

L’avantage de la crédence en verre : le verre est un matériau qui s’entretient facilement.

 

L’inconvénient de la crédence en verre : sa surface lisse résiste difficilement aux chocs et aux rayures.

La crédence en céramique

La crédence en céramique est destinée aux amoureux des matériaux naturels et nobles. Elle fait entrer la nature dans votre cuisine ! C’est une crédence qui allie le confort et la résistance. En effet, son toucher est très agréable et elle reste intacte avec le temps qui passe. Côté décoration, elle peut se décliner en diverses imitations comme le marbre, le métal ou encore le béton ciré. Vous trouverez forcément le modèle qu’il vous faut pour votre cuisine.

 

L’avantage de la crédence en céramique : c’est une crédence qui a une grande pérennité.

 

L’inconvénient de la crédence en céramique : son coût est assez élevé.

La crédence en bois ou aspect bois

Le bois est un matériau naturel, il donne une atmosphère chaleureuse et conviviale à la pièce. Il se coordonne divinement bien avec les cuisines de style scandinave. Il se bonifie et révèle ses aspects avec le temps. Cependant, il est sensible à la chaleur et aux rayures. Le stratifié aspect bois est donc la solution optimale pour garder le style du bois et bénéficier d’une crédence facile d’entretien au quotidien.

 

L’avantage de la crédence en bois : son côté nature et chaleureux.

 

L’inconvénient de la crédence en bois : sa sensibilité à la chaleur et aux rayures.

La crédence effet inox

L’effet inox est résolument design, il donne un côté professionnel à la cuisine. Il s’intègre parfaitement par petites touches dans les intérieurs chics pour moderniser le rendu final.

 

C’est une solution durable puisqu’il résiste à la chaleur. Vous pouvez donc le poser derrière la plaque de cuisson pour une ligne de crédence homogène.

 

Pour finir, il permet d’illuminer la pièce par son aspect miroir qui reflète la lumière.

 

L’avantage de la crédence en inox : son style industriel.

 

L’inconvénient de la crédence en inox : l’inox est un matériau qui se raye facilement.

La crédence personnalisée

Nous vous proposons de personnaliser vous-même votre crédence avec vos photos en quelques clics seulement. Cette option vous permet d’avoir une cuisine unique et complètement à votre image !