Quelle implantation de cuisine choisir ?

La cuisine ouverte, mode d'emploi

Belle, fonctionnelle, conviviale et adaptée à nos vies modernes, la cuisine ouverte a tout pour plaire. Ses avantages, ses inconvénients, son aménagement et ses implantations idéales… Cuisine Plus vous guide pour réussir l'aménagement de votre cuisine ouverte.

La cuisine ouverte : séduisante et moderne  

La cuisine ouverte est beaucoup plus adaptée à nos nouveaux modes de vie où les frontières sont plus perméables entre la sphère privée et pro. Et cela est d'autant plus vrai avec le télétravail. Autrefois la cuisine était un lieu fermé qui servait uniquement à préparer de bons repas. Et chacun restait à sa place. Aujourd'hui, c'est devenu un véritable espace de vie où l'on peut à la fois cuisiner, travailler, dîner, prendre l'apéro et discuter en famille ou entre amis. Un véritable open space. Pour savoir si la cuisine ouverte est faite pour vous, pesez les pour et les contre.

cuisine ouverte blanche rose

Tous les atouts d'une cuisine ouverte  

Du côté des qualités, la cuisine ouverte est gâtée. Elle est synonyme de :  

  • Convivialité : ultra familiale et décontractée, la cuisine ouverte permet, lorsque vous préparez le repas, de surveiller les devoirs des enfants qui peuvent travailler sur un coin de table, de suivre les infos diffusées par la télévision du salon tout en découpant vos légumes. Si vous aimez recevoir, elle est idéale car elle vous permet de participer à la soirée en mettant la dernière touche à votre recette... 

  • Praticité : la pièce décloisonnée est idéale pour accueillir un îlot central qui est le nec plus ultra pour les personnes polyvalentes aimant faire plusieurs choses à la fois. Avec un îlot multifonction, vous bénéficiez non seulement de rangements et d'une surface de plan de travail supplémentaires, mais en plus vous pouvez y faire la vaisselle dans l'évier ou cuire vos repas sur des plaques. Que du bonus, que du bonheur !  

  • Espace et luminosité : en abattant murs et cloisons, votre cuisine gagne en espace en s'ouvrant sur le salon. La lumière circule ainsi que les bonnes ondes comme dans la cuisine Piccadilly 2 aux allures de loft-atelier d'artiste baignant dans la lumière.  

cuisine implentation ideal loft

 Les quelques défauts de la cuisine ouverte  

Bien que populaire, la cuisine ouverte présente quand même de petits bémols.  

  • Elle doit être constamment rangée. Si vous n'êtes pas une fée du logis, la cuisine ouverte n'est pas pour vous ! En effet, ouverte sur le salon d'où l'on voit tout, elle a l'obligation d'être nickel et que tout soit à sa place dès que vous avez fini de cuisiner ou de dîner. À moins de trouver des astuces cache-misère comme, par exemple, un îlot allongé très haut ou de grands placards où tout cacher. 

  • Elle est obligée d'être stylée. Plus exposée à la vue de tous, votre cuisine doit soigner son look. Elle doit être aussi belle et décorée que votre salon. A l'instar de la cuisine Monti aux façades Terracotta et au design épuré. Avec son meuble type buffet et bar, elle a des allures de living room cosy.  

  • Elle est bruyante et dégage des odeurs de cuisson. Pour éviter le ronronnement du frigo, de la hotte ou du lave-vaisselle, il faudra vous équiper d'appareils électroménagers ultra silencieux ainsi qu'une hotte puissante pour capter les effluves avant qu'elles ne s'échappent dans toutes les autres pièces.

agencement cuisine ouverte monti

Comment bien aménager votre cuisine ouverte ? 

1- Créez un triangle d'activité : la cuisine ouverte offre de nombreuses possibilités d'aménagement et toute latitude pour créer un triangle d'activité. Il s'agit de disposer les trois zones clés dans une cuisine : la zone de cuisson (plaques), la zone de froid (réfrigérateur) et la zone d'eau (évier) de sorte à ce qu'ils forment un triangle. Cela réduit les déplacements inutiles lorsque vous cuisinez.  

2- Délimitez bien les espaces : la plupart des cuisines ouvertes se dotent d'un îlot central qui permet de faire la jonction entre le salon et l'espace de préparation des repas. Il devient alors le centre névralgique de la maison autour duquel tous les membres de la famille aiment se réunir.

Un comptoir ou bar peut créer une élégante frontière entre les deux pièces comme dans la cuisine Don Pablo où le buffet intégré à la cuisine offre une belle ouverture sur le salon. La tendance, néanmoins, est de brouiller les pistes avec des cuisines qui ressemblent à des salons comme la Lady Tess 2 qui délimite les espaces par les jeux de matière, bois pour la cuisine, noir côté salon. Ou bien la cuisine Monti 2 avec son bureau intégré.  

Idées d'agencement et d'implantation

L'implantation linéaire : 

Parce que tous les éléments sont alignés sur un seul mur et donc exposés à la vue de tous, il est primordial de soigner le look de votre cuisine. Soit il est raccord avec le style de déco de votre salon soit vous choisissez deux styles différents voire contrastés. La cuisine Kensington 2 est aussi belle qu'un salon avec ses équipements ultra design qui lui donne des airs de bistrot rétro : piano de cuisson à 5 foyers et 3 fours ; frigo vintage ; cave à vin 46 bouteilles. La cuisine idéale pour ceux qui aiment recevoir.

L'implantation parallèle : 

Une cuisine ouverte dotée d'un îlot central peut bénéficier de ce type d'implantation très pratique car elle permet de respecter le triangle d'activité qui réduit les déplacements et rend la cuisine plus facile au quotidien. Autre bénéfice secondaire : lorsque l'îlot ou bar est suffisamment haut, il permet de camoufler le désordre en cuisine.  

L'implantation en U :

C'est la configuration parfaite pour les cuisines ouvertes car elle permet de délimiter les espaces tout en offrant le maximum de rangement et de plans de travail qui se répartissent sur trois linéaires en forme de U. Elle est aussi bien adaptée aux grands volumes qu'aux petits espaces comme la cuisine Calvin, zen avec sa couleur bleue, pleine de charme avec sa crédence cannelée et son meuble vitrine, très décorative vue du salon.

Imaginez et testez votre choix d’implantation de cuisine depuis chez vous avec notre outil de conception 3D. Qu’il soit linéaire, parallèle ou bien encore en U, essayez différentes implantations à l’infini et définissez votre agencement idéal. 

Découvrez plus d’articles sur le thème de l’implantation de cuisine : 

La cuisine en L sous tous les angles 

La cuisine en longueur ou en couloir : nos conseils pour un aménagement linéaire 

La cuisine semi-ouverte : une solution hybride 

Comment aménager une cuisine en U ?