Quelle implantation de cuisine choisir ?
Cuisine en U ouverte ou avec bar, nos idées pour aménager l'espace
La cuisine en U s’adapte à toutes les contraintes de formes et de surfaces. Si elle offre les mêmes avantages qu’une cuisine en parallèle, son agencement mérite d’être bien pensé afin d’optimiser l’espace et les angles qui la composent. Pour éviter les faux pas, Cuisine Plus vous guide !
Les points forts d'une cuisine en U
La cuisine en U a de nombreux points forts. Grâce à sa surface de travail généreuse et ses nombreux rangements, elle est fonctionnelle, ergonomique et fluidifie la circulation. De plus, elle facilite l’accès aux rangements et suit parfaitement le triangle d’activité en permettant aisément de créer trois zones distinctes pour les tâches de stockage, lavage et cuisson. La cuisine en U permet d’optimiser les m² et les rangements à condition de bien s’y prendre ! Si elle est particulièrement idéale pour les cuisines ouvertes, elle s’adapte à toutes les configurations :
dans un petit espace, elle peut occuper 3 murs adjacents ou trouver sa place dans un petit coin ;
dans un grand espace, elle peut s’implanter sur 3 murs, ou 2 avec un troisième pan réservé à un bar ou un comptoir.
Comment aménager une cuisine en U ?
Pour bien aménager une cuisine en U voici quelques conseils pratiques…
Dans les petits espaces
Une cuisine en U implantée dans une petite surface sera forcément compacte. Dans ce type d’espace, un design généralement tout en longueur s’impose. Vous avez la chance d’avoir une fenêtre ? Nous vous conseillons de placer devant celle-ci la zone de lavage, en optant pour un évier avec un robinet rabattable. Pour faciliter la circulation, ne pas trop occuper le sol et gagner en rangement, il existe des meubles bas peu profonds et des rangements muraux allant jusqu’au plafond. Autre conseil, si vous souhaitez pouvoir fermer votre petite cuisine en U, privilégiez des portes gain d’espace de types coulissantes ou à galandage et idéalement vitrées pour préserver la lumière. Côté décoration, pour apporter plus de luminosité et donner une impression de grandeur, les coloris clairs et les matières lisses voire laquées seront parfaits !
Dans les grands espaces
Dans un bel espace, la cuisine en U laisse la possibilité de faire de nombreux aménagements. Elle s’étend sur 2 ou 3 murs sur lesquels se concentrent les meubles et l’électroménager. Parfois, elle est ouverte sur le salon et s’accompagne d’un îlot (central ou décalé en prolongement d’un des pans de mur) ou d’un bar.
Optimiser les angles
L’enjeu principal d’une cuisine en U est le traitement des angles. Mais rassurez-vous, chez Cuisine Plus, leur aménagement est aujourd’hui facilité par des solutions sur-mesure et un largechoix de rangements adaptés. Astucieux et gain de place, les tiroirs d’angles et les placards à tourniquet permettent de tirer parti de tous les espaces. Et si vraiment le traitement des angles vous rebute, optez pour une cuisine en parallèle !
Moderniser avec de la déco
La cuisine en U est connue pour s'adapter aux petites pièces. Il est donc important de ne pas alourdir le tout avec d'imposants objets de décoration. Nous vous conseillons de placer un miroir au mur pour agrandir votre intérieur. Egalement les accessoires tels que des vases en verre transparents auront un rôle à jouer pour le côté design et minimaliste. Enfin vous pouvez végétaliser votre cuisine en y apposant des plantes aromatiques sur le plan de travail.