Quelle implantation de cuisine choisir ?

Comment aménager une petite cuisine fermée ?

Votre cuisine est aussi grande qu'un mouchoir de poche ? Ne vous désolez pas, grâce à nos nombreuses astuces et à nos conseils d'aménagement, elle prendra de l'envergure et sera aussi fonctionnelle qu'une grande. Prêt à relever le défi ?

Astuces pour lui donner des airs de grande

Couleur, finition, équipement, espace... Tout doit être pensé au détail près. Suivez nos conseils pour agrandir visuellement votre petite cuisine fermée et la rendre la plus pratique possible. 

 

Couleur et finition : adoptez le total look blanc

Le blanc est la couleur idéale pour donner l'illusion de grands espaces ainsi que la finition laquée qui reflète la lumière. La bonne idée est donc d'opter pour une cuisine blanche de pied en cap ou dans une couleur claire. Si votre cuisine est colorée, vous pouvez peindre le fond de la pièce dans une couleur sombre pour créer de la profondeur.

Les façades blanches ont l'avantage de se marier facilement avec tout un tas de matériaux qui réchaufferont la pièce. Là aussi, choisissez-les clairs comme un bois blond pour votre plan de travail ou un marbre pour votre crédence. Idem pour vos murs, plafonds et sols, si l'objectif est d'agrandir, privilégiez le blanc ou des tonalités clairs comme le pastel.  

Optimisation de l'espace : exploitez les hauteurs 

Si vous avez la chance de bénéficier d'une belle hauteur sous plafond, multipliez les rangements sur vos murs. Mais attention, choisissez plutôt des étagères ou des petits meubles suspendus si vous ne voulez pas trop surcharger visuellement la pièce, qui n'en sera que plus lumineuse et aérienne. Exemple : la cuisine Juliette.

Equipements : pensez aux formats réduits  

Pour profiter d'un maximum d'espace dans votre petite cuisine fermée, privilégiez les meubles peu profonds et un électroménager de taille raisonnable. Réfrigérateur, four, plaque, hotte… grâce à la technologie, il existe de nombreux modèles petits mais costauds et qui font le maximum. Visuellement, une crédence pas trop imposante, de 20 à 40 cm de hauteur, permet d'alléger l'ensemble.

Enfin, évitez de multiplier les petits appareils qui encombreraient votre plan de travail ou les objets de déco qui pourraient surcharger. En revanche, pensez aux meubles modulables et multifonctions comme des tables qui se rabattent quand vous n'en avez pas besoin.  

Quel est l'aménagement idéal pour ma mini cuisine ? 

Point commun des petites cuisines fermées ? Elles présentent l'avantage de contenir les bruits et les odeurs. Mais selon leur taille et leur forme, elles ne sont pas aménageables de la même manière. Il faudra prendre en compte les ouvertures et le triangle d'activité afin de fluidifier la circulation des personnes à l'intérieur d'un espace restreint.  

 

Votre cuisine est carrée (ou rectangle) 

Ce sont les pièces les plus simples à aménager avec une implantation idéale en L. En effet, même sur une surface très réduite, vous pouvez installer sur le linéaire le plus long le réfrigérateur, l'évier et le lave-vaisselle et sur l'autre les plaques de cuisson et plan de travail. La configuration en L permet en outre de multiplier les rangements, de cuisiner à plusieurs et d'installer une petite table... Exemple : la cuisine Jennifer.

Votre cuisine est en couloir  

L'implantation U est idéale pour une cuisine en longueur à condition qu'elle soit suffisamment large pour permettre d'ouvrir les portes et d'ouvrir les appareils. Cette disposition sur trois pans de mur limite les déplacements et met tout à portée de main.  

Pour toutes les petites cuisines fermée  

L'implantation en parallèle est idéale pour les petites cuisines fermées quelle que soit sa forme. Il faut s'assurer qu'entre les 2 linéaires on puisse bien circuler et ouvrir le mobilier et l'électroménager. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : vous pouvez, par exemple, cuisiner sur un linéaire et mettre tout l'électroménager sur l'autre ou alors réunir sur un pan de mur le réfrigérateur, l'évier et le lave-vaisselle et consacrer l'autre à la préparation et la cuisson en lui dédiant le plan de travail et les plaques. Exemple : la cuisine Calvin.

Consultez également nos autres articles sur les différentes implantations d’une cuisine : 

Aménager une cuisine en longueur

Cuisine semi-ouverte, nos idées d'aménagement