Quelle implantation de cuisine choisir ?

Comment aménager une petite cuisine en I ?

Astuces pour optimiser votre petite cuisine

Lorsque l'on dispose d'une cuisine de moins de 7m2, il faut faire preuve d'ingéniosité pour que tout puisse rentrer dans un minimum de mètres carrés. Avant de vous lancer dans son aménagement, voici quelques conseils astucieux pour que votre kitchenette soit à la fois pratique, belle et conviviale.   

Equipement : allez à l'essentiel !

Sur une surface restreinte, il faut respecter le principe de réalité et vous équiper du strict nécessaire. À savoir un plan de travail pour découper vos aliments et préparer vos repas. Si vous manquez vraiment de place, pensez à un modèle amovible qui se rabat quand vous n'en avez pas besoin.

Il faut aussi impérativement un meuble bas équipé d'un évier. Choisissez ce dernier à deux bacs si vous ne pouvez pas installer un lave-vaisselle. Cela vous permettra d'entreposer vos assiettes sales dans une cuve et de désencombrer le plan de travail. Vous ne pouvez pas vous passer d’un lave-vaisselle ? Il en existe des mini qui viendront se loger dans un meuble bas.

Privilégiez les espaces de cuisson avec four combiné, avec deux plaques de cuisson. Enfin les réfrigérateurs top, qui se glissent sous le plan de travail, sont parfaits pour dégager de l'espace et pouvoir installer un meuble haut pour le rangement.  

Déco : donnez une impression d'espace

Pour agrandir visuellement votre petite cuisine, utilisez des couleurs claires sur vos murs et votre sol : blanc, ivoire ou couleurs pastel. Choisissez des façades de couleur claire et à finition laquée qui accentuent la luminosité de votre cuisine, surtout si elle est fermée. Votre pièce n'en paraîtra que plus spacieuse.

Si votre pièce est toute en longueur, peignez le fond dans une couleur plus sombre pour lui procurer de la profondeur. Petite astuce : un miroir bien placé vous permettra de ramener encore plus de lumière et donner encore plus de profondeur à votre cuisine. 

Toutefois, ne surchargez pas votre petite cuisine d'élément de déco pour ne pas alourdir l'ambiance : less is more comme on dit dans la langue de Shakespeare. Exemple : le total look gris clair de la cuisine ultra compact Nueva 3.

Comment aménager votre cuisine en I ?

Idéale dans une petite cuisine, l'implantation en I ou linéaire consiste à rassembler sur un seul et unique pan de mur tous vos équipements, meubles et appareils électroménagers. Son aménagement dépend de la taille de votre cuisine et de sa configuration, ouverte ou fermée.

En règle générale, l'évier se trouve toujours au milieu du linéaire avec, de part et autre, des plans de travail et, aux extrémités, la zone froide (réfrigérateur) et la zone chaude (plaque de cuisson).  

La kitchenette ouverte sur le salon

La petite cuisine ouverte, visible du salon doit impérativement soigner son look. Soit son style est raccord avec le reste de la déco, soit elle cultive sa propre personnalité.

En tous les cas, elle doit être parfaitement en ordre. Pour cela, il lui faut plein de rangements. Utilisez toute la hauteur disponible jusqu'au plafond ainsi que les angles pour installer des meubles hauts ou des étagères. Cela désencombrera le plan de travail tout en optimisant l'espace.  

Exemple : un style original et design avec le duo gagnant noir et blanc moderne de la Notting Hill.

La petite cuisine cloisonnée

Si votre pan de mur est suffisamment long pour multiplier les meubles bas et vous assurer plein de rangements, envisagez en hauteur des étagères ou meubles suspendus afin de ne pas plomber visuellement l'atmosphère et rendre votre cuisine plus aérienne et lumineuse. En revanche, si votre mur est de faible longueur, vous n'aurez d'autres choix que multiplier les meubles hauts pour vous assurer le maximum de rangement.  

Pour gagner de l'espace, pensez également à la porte coulissante. Si votre pièce est en couloir, sachez qu'il existe du mobilier pas trop large, 80 cm de profondeur, afin de libérer de l'espace pour cuisiner confortablement et circuler facilement. Si vous désirez bénéficier d’un espace repas, fixez une table rabattable au mur.  

Découvrez nos autres articles sur les différentes implantations de cuisine :  

Tous les types d'implantations de cuisine

Cuisine en longueur

Cuisine semi-ouverte

Cuisine en U