retour à la liste des équipements

MEUBLES - Équiper mes Meubles

Les accessoires de rangement

Comment accessoiriser ma cuisine ?

La cuisine est un espace qui peut s’encombrer facilement, nous y cuisinons, mangeons, travaillons... Il est essentiel d’aménager l’intérieur des meubles pour optimiser l’utilisation de l'espace. C’est la garantie d’un lieu de préparation confortable, sans être oppressé et limité par le manque d’espace.

Une cuisine bien rangée apaise l’esprit et doit donner envie de cuisiner de bons petits plats, sans être gêné dans ses mouvements.

Découvrez les équipements qui vous aideront à accessoiriser vos meubles de cuisine pour un confort au quotidien.


les différentes zones dans une cuisine

La cuisine est une pièce qui peut être divisée en 5 zones en fonction de ses activités :

  • La 1ère zone : la zone de préparation ;

  • La 2ème zone : la zone de cuisson ;

  • La 3ème zone : la zone de tri ;

  • La 4ème zone : la zone de nettoyage ;

  • La 5ème zone : la zone de conservation.

 

La zone de préparation dans la cuisine

En dessous du plan de travail, placez vos ustensiles de cuisine, vos planches à découper et vos serviettes dans des tiroirs peu profonds. De cette manière, votre plan de travail est libre, le nettoyage ainsi que la présentation seront facilités.

 

Nous vous conseillons de répartir les couverts du quotidien et les ustensiles de cuisine dans deux tiroirs distincts. Pour l’aménagement, les range-couverts sont efficaces afin de trouver facilement ce que l’on recherche. Ils apportent également la sécurité, pour les couverts tranchants comme les couteaux. Certains modèles sont dotés d’un compartiment pour le film alimentaire qui permet de le dérouler et de le découper facilement tout en étant un élément de rangement discret. Finalisez l’aménagement de votre tiroir, en optant pour des boîtes de rangement pour les petits objets tels que les cure-dents, les bouchons ou encore les épices...

La zone de cuisson dans la cuisine

La zone de cuisson se situe autour du four, micro-ondes et de la plaque de cuisson. Privilégiez le rangement des casseroles, poêles, cocottes et plats en verre dans les tiroirs profonds.

 

L’autre possibilité est le rangement pivotant situé dans l’angle avec des plateaux extractibles. Il faut toutefois être vigilant par rapport au poids des équipements car cela risque de gêner le déplacement du plateau. Un plateau peut supporter jusqu’à 15 kg. Nous vous conseillons de placer en premier les équipements que vous utilisez fréquemment puis derrière, ceux que vous sortez pour les occasions. Vous pouvez glisser un tapis antidérapant au fond du meuble pour empêcher l’entrechoquement des récipients.

 

Pour maximaliser tout l’espace de votre tiroir, accrochez une barre de rangement sur le dos de votre façade à l’intérieur de votre tiroir. Elle permet de ranger facilement vos couvercles.

La zone de tri dans la cuisine

Le tri est un geste quotidien nécessaire pour garder une cuisine propre tout en respectant vos convictions écologiques. Intégrer les poubelles dans un meuble permet de les rendre invisibles tout en étant accessibles. De plus, les mauvaises odeurs ne se propagent pas dans la pièce, et vous gagnez de l’espace ! Un accessoire de rangement cuisine intelligent passe par des bacs de tailles et de formes différentes pour faciliter le tri sélectif. C’est aujourd’hui une solution pour limiter le gaspillage et une action pour notre planète. Généralement, il est conseillé d’avoir au minimum 3 compartiments différents l’un pour le papier, le plastique et les bouteilles. Le second pour le verre et le troisième pour les déchets courants.

 

Pour ces déchets de la vie quotidienne, nous vous recommandons d’opter pour une poubelle automatique car elle libère vos mains lorsque vous cuisinez. Il existe différents modèles, la poubelle qui capte le mouvement de votre pied à l’aide d’un capteur, ou encore le modèle plus traditionnel avec une pédale et pour finir la poubelle coulissante. Son système permet de faire coulisser vers l’extérieur la poubelle à l’ouverture du meuble.

La zone de nettoyage dans la cuisine

Le sous l’évier est réservé au rangement des produits ménagers. Pour des raisons de sécurité, les produits d’entretien ne doivent pas être près des aliments. Si vous avez des enfants, rangez vos produits ménagers en hauteur dans un meuble fermé afin qu’ils ne puissent pas y accéder.

 

Notre astuce pour un meuble sous-évier optimisé, agencer des étagères afin de ranger et stocker facilement les objets tels que les éponges, les sacs-poubelles... Vous pouvez l’accompagner d’un porte torchon coulissant qui permet de suspendre votre linge de cuisine (ou essuie-tout, essuie-mains...).

 

La zone de conservation dans la cuisine

Les meubles en hauteur sont à favoriser pour le rangement de votre vaisselle, les verres et les bols. Nous vous recommandons de placer les objets que vous utilisez quotidiennement à côté de votre plan de travail, à votre portée.

 

Quant aux tiroirs du bas et aux armoires, ils peuvent servir d’espace de stockage pour l’épicerie. À noter qu’il est judicieux de séparer les aliments sucrés et salés dans des tiroirs distincts. Côté accessoire de rangement cuisine, les séparateurs sont parfaits pour optimiser le rangement des objets imposants et lourds tels que les assiettes et les boîtes de denrées alimentaires. Ils permettent de superposer davantage d’éléments.

 

Vous pouvez également utiliser des boîtes transparentes pour ranger vos féculents (pâtes, riz...). La possibilité de voir l’intérieur du contenant vous fait gagner du temps et de l’organisation dans vos stocks.

 

Si vous êtes à la recherche d’une solution pour garder la fraîcheur de vos fruits et légumes, il existe un meuble intégré appelé «bac à légumes». Il comporte un système d’égouttage et de ventilation tout en étant facilement lavable !