Aménagement de la cuisine

Top 10 conseils sur l'agencement de cuisine pour gagner de l'espace

Qu'elle soit petite ou grande, il est toujours bon d'exploiter le moindre mètre carré de votre cuisine pour assurer un confort au quotidien. Aménagements de la cuisine, équipements, rangements... Voici toutes nos astuces pour optimiser au maximum l'espace. 

Aménagements et agencement : limitez déplacements et gestes inutiles

Conseil 1 : un triangle d'activité bien respecté 

Lors de la conception de votre cuisine, il est important de réfléchir à la disposition de chaque élément de façon pratique et pragmatique. Le triangle d'activité est là pour ça. Il s'agit de disposer les trois espaces les plus sollicités - zone chaude pour les plaques de cuisson et four ; zone froide pour le frigo ; zone humide pour l'évier - dans un triangle afin de réduire les trajets entre eux.

Conseil 2 : une implantation idéale  

Quelles que soient la taille et la configuration de votre cuisine, choisissez l'implantation qui permet au mieux d'appliquer cette règle d'or du triangle d'activité : en L, en parallèle, en U.

Conseil 3 : un îlot central multifonction 

L'ajout d'un îlot central permet de créer une implantation en parallèle, idéale pour le triangle d'activité. Pour peu qu'il soit multifonction, avec un évier ou une plaque de cuisson intégrés, il vous fera gagner de l'espace avec un supplément de plan de travail et de rangements. Il peut même faire office de table à manger !

ilot central multifonction cuisine

Equipements : choisissez l'électroménager malin

Conseil 4 : des modèles compacts  

Pour gagner de la place, regardez du côté des appareils électroménager multifonction ou en format réduit. Il existe par exemple des lave-vaisselles de 45 cm de largeur au lieu du classique 60 cm, des réfrigérateurs top qui se glisse sous le plan de travail, des minifours à poser ou des combiné four à micro-ondes... Sans oublier les hottes encastrées dans le plan de travail.   

Conseil 5 : des modèles intégrés 

Privilégiez des appareils intégrés qui permettent de gagner de l'espace tout en offrant un rendu esthétiquement harmonieux. Les meubles colonnes sont d'excellentes options pour y placer tous ses fours en hauteurs ou autres appareils, comme l'illustre avec élégance notre cuisine Don Andreas. Ce qui lui vaut un côté très ergonomique.

cuisine blanche avec four encastre

Rangements : les multiplier au maximum

Conseil 6 : des dimensions gain de place  

Pour gagner de l'espace ni vu ni connu, pourquoi ne pas choisir des meubles plus hauts et plus profonds. Chez Cuisine Plus, vous pouvez faire du sur mesure avec trois dimensions au choix : Standard (72 cm), Espace Plus (79,2 cm), Maxi (86,4 cm). Ils augmentent sensiblement les capacités de rangement. Tour comme nos meubles bas dotés de coulissants de grande largeur et contenances. 

Conseil 7 : une hauteur sous plafond exploitée  

La hauteur des murs est une des zones de rangement à exploiter au maximum. Installez des meubles hauts, profonds ou multifonctions jusqu'au plafond. La bonne idée : si vous avez un îlot central, choisissez une hotte qui sert également d'étagère pour ranger vos assiettes ou vos plantes aromatiques comme dans notre cuisine Nueva.  

Conseil 8 : les angles optimisés  

Autant que faire se peut, évitez les angles avec, par exemple, une implantation en linéaire car ils génèrent beaucoup d'espace perdu. Si vous avez une implantation en L ou en U, il existe cependant de nombreuses solutions pour traquer les mètres carrés tout au fond dans les coins et pouvoir les utiliser pour ranger ses produits. Ce sont des meubles d'angle, hauts et bas, disposant d'ingénieux systèmes de plateaux coulissants ou pivotants qui vous donnent facilement accès aux denrées ou ustensiles.  

Conseil 9 : c'est sur les rails !

Équipez vos belles crédences de rails ou barres auxquels vous accrochez les ustensiles et accessoires dont vous vous servez le plus souvent. Cela libère le plan de travail et les meubles.

Conseil 10 : des colonnes ultra pratiques  

Ne lésinez pas sur les colonnes dotées de paniers ou plateaux coulissants ou armoire pharmacien qui offrent des espaces incroyables de rangements type garde-manger comme celui de la cuisine Lady Constance en verre fumé. Les plus minces, en se faufilant entre deux meubles, optimise les quelques centimètres perdus pour offrir un écrin parfait à vos pots d'épices.