Aménagement de la cuisine

Aménager son coin café : 5 idées inspirantes

Qui n’a jamais rêvé d’un moment à soi pour bien commencer la journée, avec un café ou un thé gourmand, dans un coin de sa cuisine confortable ? On vous donne nos 5 idées pour créer ce cocon bien à vous, quelle que soit la configuration de votre cuisine !

 

Choisir le bon emplacement

Si vous décidez d’aménager un coin café dans votre cuisine, choisir le bon emplacement est primordial, pour ne pas gêner les activités principales. Un coin près de la fenêtre est idéal, car il permet de profiter de la lumière naturelle : le must pour savourer son toast favori !

Si vous souhaitez optimiser ce coin café, pensez à utiliser des étagères murales : vous pourrez y ranger tous les ustensiles et ingrédients nécessaires à vos pauses détente : des tasses chinées, une cafetière italienne, des boîtes vintage pour le sucre, les tisanes et les gâteaux secs … Pensez aussi à en faire une oasis de fraîcheur, avec quelques plantes tombantes qui feront comme un jardin d’hiver en toute saison.

machine à café dans une niche

Investir dans des matériaux de qualité

Puisque votre coin café est prévu pour le plaisir pur, il mérite des équipements de qualité :  une machine à café performante et une jolie bouilloire pour le thé donneront du cachet à votre espace. Pour une cuisine moderne, optez pour de l’inox ou du noir mat. Si vous préférez un style vintage, une machine à café rétro sera plus adaptée, et pourquoi pas un moulin à café manuel ? Le secret est dans l’harmonie de ces équipements avec le style général de votre cuisine aménagée. Des détails qui semblent subtils, mais qui contribuent à créer un vrai cachet à votre espace café.

 

Être astucieux pour aménager votre coin café

La règle d’or pour optimiser votre coin café est d’être ingénieux. Côté meubles, les ensembles à rideau coulissant sont épatants pour garder votre espace rangé, en toutes circonstances. Quant aux armoires à petit déjeuner, équipées de portes escamotables, elles vous permettent de parfaitement organiser votre rituel du matin, à l’abri de la poussière.

Ayez le réflexe des solutions de rangement spécifiques, comme des tiroirs pour les capsules de café et les sachets de thé. Suspendez vos plus beaux mugs avec des crochets, sous les étagères murales. Pensez à organiser vos bocaux de rangement avec des étiquettes calligraphiées, que vous disposerez joliment, comme dans les cafés anciens. Et pour un espace discret et toujours bien rangé, utilisez un meuble avec plateau coulissant pour dissimuler la cafetière.

coin café tiroir coulissant

Créer une ambiance accueillante qui donne envie de faire une pause café

L'ambiance de votre coin café doit être propice à la détente, à la fois chaleureuse et accueillante. Pour l’éclairage, choisissez des lumières d’appoint pour un effet diffus et reposant. Pensez aussi à un univers de couleur qui sera en harmonie avec le reste de votre cuisine, et même de votre intérieur tout entier si votre cuisine est ouverte. Qui dit détente, dit confort. Avec des sièges ergonomiques, chaises ou tabourets selon vos goûts, et des matériaux assortis à votre décoration générale. 

 

Personnaliser son coin café

Pour que votre coin café reflète vos goûts personnels, n’hésitez pas à ajouter des touches uniques. Il faut qu’on reconnaisse immédiatement votre patte :  des tasses qui évoquent vos voyages, des objets chinés, des accessoires amusants. Si vous souhaitez dissimuler votre coin café ou le rendre plus discret, pensez à l’intégrer sur un plateau coulissant ou à l'encastrer dans un meuble. Ces solutions permettent de garder votre espace café accessible tout en préservant l’esthétique de votre cuisine.

machine encastrée cuisine