Aménagement de la cuisine
5 idées pour aménager un coin café dans sa cuisine
Aménager son coin café : 5 idées inspirantes
Qui n’a jamais rêvé d’un moment à soi pour bien commencer la journée, avec un café ou un thé gourmand, dans un coin confortable de sa cuisine ? On vous donne nos 5 idées pour créer ce cocon bien à vous, quelle que soit la configuration de votre cuisine !
Choisir le bon emplacement
Si vous décidez d’aménager un coin café dans votre cuisine, choisir le bon emplacement est primordial, pour ne pas gêner les activités principales. Un coin près de la fenêtre est idéal, car il permet de profiter de la lumière naturelle : le must pour savourer son toast favori !
Si vous souhaitez optimiser ce coin café, pensez à utiliser des étagères murales ou des tiroirs : vous pourrez y ranger tous les ustensiles et ingrédients nécessaires à vos pauses détente : des tasses chinées, une cafetière italienne, des boîtes vintage pour le sucre, les tisanes et les gâteaux secs … Pensez aussi à en faire une oasis de fraîcheur, avec quelques plantes tombantes qui feront comme un jardin d’hiver en toute saison.
Investir dans des matériaux de qualité
Puisque votre coin café est prévu pour le plaisir pur, il mérite des équipements de qualité : une machine à café performante et une jolie bouilloire pour le thé donneront du cachet à votre espace. Pour une cuisine moderne, optez pour de l’inox ou du noir mat. Si vous préférez un style vintage, une machine à café rétro sera plus adaptée, et pourquoi pas un moulin à café manuel ? Le secret est dans l’harmonie de ces équipements avec le style général de votre cuisine aménagée. Des détails qui semblent subtils, mais qui contribuent à créer un vrai cachet à votre espace café.
Être astucieux pour aménager votre coin café
La règle d’or pour optimiser votre coin café est d’être ingénieux. Côté meubles, les ensembles à rideau coulissant sont épatants pour rendre vos coin café discret, en toutes circonstances. Quant aux armoires à petit-déjeuner équipées de portes escamotables, elles vous permettent également de dissimuler et d'organiser parfaitement votre espace. Et pour un accès facilité et fonctionnel à vos petits électoménagers, prévoyez un plateau coulissant pour la cafetière et la bouilloire.
Ayez le réflexe des solutions de rangement spécifiques, comme des tiroirs pour les capsules de café et les sachets de thé. Suspendez vos plus beaux mugs avec des crochets, sous les étagères murales. Pensez à organiser vos bocaux de rangement avec des étiquettes calligraphiées, que vous disposerez joliment, comme dans les cafés anciens.
Créer une ambiance accueillante qui donne envie de faire une pause café
L'ambiance de votre coin café doit être propice à la détente, à la fois chaleureuse et accueillante. Pour l’éclairage, choisissez des lumières d’appoint pour un effet diffus et reposant. Pensez aussi à un univers de couleur qui sera en harmonie avec le reste de votre cuisine, et même de votre intérieur tout entier si votre cuisine est ouverte. Qui dit détente, dit confort. Avec des sièges ergonomiques, chaises ou tabourets selon vos goûts et des matériaux assortis à votre décoration générale.
Personnaliser son coin café
Pour que votre coin café reflète vos goûts personnels, n’hésitez pas à ajouter des touches uniques. Il faut qu’on reconnaisse immédiatement votre patte : des tasses qui évoquent vos voyages, des objets chinés, des accessoires pratiques. Si vous souhaitez dissimuler votre coin café ou le rendre plus discret, pensez aux machines à café intégrées dans les meubles. Ces solutions permettent de garder votre espace café accessible tout en préservant l’esthétique de votre cuisine.