Aménagement de la cuisine

Faut-il opter pour une cuisine sans meubles hauts ?

Les avantages d'une cuisine sans meubles hauts ?

 

Un minimalisme très esthétique

Vous avez envie d’une cuisine épurée, axée sur l’essentiel ? Les cuisines sans meubles hauts incarnent cette tendance contemporaine au minimalisme. En supprimant les armoires murales, il est vrai que l'espace semble plus ouvert et moins encombré. Une approche épurée qui permet de mettre en valeur des matériaux et des finitions de haute qualité, comme la beauté brute du bois, la minéralité d’un plan de travail en pierre ou le mat d’une façade design.

Place à la lumière naturelle

Sans meubles hauts, les volumes clairs se dessinent mieux dans votre cuisine équipée, en donnant toute la place à la lumière naturelle qui circule librement, donnant de l’éclat à chaque recoin de la pièce. Vous y gagnez donc une impression d’agrandissement visuel de l'espace, ce qui rend les petites cuisines plus spacieuses et accueillantes. Si vous avez des fenêtres, le fait qu’elles soient dégagées permet une continuité intéressante avec l’extérieur, en laissant entrer la clarté et la végétation dans votre cuisine. 

 

Un accès et un nettoyage plus faciles 

Dans une cuisine sans meubles hauts, tous les éléments de cuisine, ustensiles comme ingrédients, sont concentrés à même hauteur : la préparation des repas est plus simple, plus immédiate. L’autre atout est un nettoyage facilité, puisque vous diminuez la surface à entretenir dans une cuisine moins encombrée ; un gain de temps et moins d’efforts pour un intérieur toujours impeccable, même pour les invités qui arrivent à l’improviste ! 

cuisine-meuble-bas-saumon

Les inconvénients d’une cuisine sans meuble haut : moins de rangements et plus d’organisation

 

Un stockage réduit

Le revers de la médaille d’une cuisine sans meubles hauts est un moindre capacité de rangement. Les armoires murales offrent un espace de stockage précieux pour la vaisselle, les ustensiles et les provisions. Sans ces espaces, il faut trouver des alternatives pour éviter le désordre, et maximiser chaque centimètre carré disponible.

Une organisation irréprochable

Sans l'option de ranger en hauteur, une parfaite organisation devient essentielle. Il faut planifier la disposition et l’utilisation des espaces de rangement, une mécanique indispensable pour que votre cuisine reste fonctionnelle, propre et esthétique à chaque moment de la journée.

Les solutions pour compenser l'absence de meubles hauts 

 

Des meubles bas spacieux

Pour compenser l'absence de meubles hauts, pensez à investir dans des meubles bas spacieux et bien conçus, équipés de tiroirs profonds ou multi-niveaux : vous optimiserez l'utilisation de chaque compartiment. Les armoires de type pharmacien maximisent aussi l'espace de stockage.

Un îlot central

Un îlot central est une solution idéale pour ajouter du rangement. Très fonctionnel, il peut servir de zone de préparation, de coin repas, et d'espace de stockage supplémentaire. Un moyen utile d’équilibrer votre rangement et vos activités.

 

Des étagères ouvertes et des rangements verticaux

Les étagères ouvertes ajoutent du caractère à une cuisine sans meubles hauts. Pratiques,  elles permettent de ranger et d'exposer des éléments de cuisine ou de beaux objets. Ayez aussi le réflexe du rangement vertical, comme une barre de crédence pour y accrocher un pot à ustensiles, des couteaux, des crochets, des cache-pots pour plantes aromatiques ou encore vos dérouleurs de film alimentaire et d’essuie-tout. Une manière d’utiliser intelligemment l'espace mural sans encombrer la vue.

 

Soignez votre crédence  

La crédence de cuisine protège vos murs des éclaboussures et des tâches ; c’est un élément majeur dans une cuisine sans meubles hauts. En choisissant des matériaux durables et faciles à nettoyer, comme le carrelage, le verre, le bois ou le métal, vous combinez fonctionnalité et design.

cuisine-meuble-bas-spacieux

Une cuisine sans meubles hauts,  pour qui ?

 

Les petites cuisines

Les petites cuisines sont les grandes gagnantes de l'absence de meubles hauts. En ouvrant l’espace, vous laissez entrer la lumière et optimisez le rangement, ce qui améliore votre organisation personnelle et l’impression d’épure de votre intérieur.

Les grands espaces ouverts

Dans les grands espaces ouverts, une cuisine sans meubles hauts contribue à une transition plus fluide entre la cuisine et les espaces de vie adjacents : vous créez une unité de vie qui permet une décoration intérieure cohérente et chaleureuse.

 

Les cuisines modernes

Les cuisines modernes aiment les lignes sobres et les matériaux de qualité ; elles sont parfaitement adaptées à un design sans meubles hauts. Un style de vie réinventé qui donne la priorité à l’essentiel : une cuisine où il fait bon vivre, partager et savourer de bons petites plats.

cuisine sans meuble haut bois