Aménagement de la cuisine

Plan cuisine : comment bien la dessiner et la modéliser ?

Quand on souhaite faire aménager une cuisine, l’étape de la conception est la plus importante et complexe. Elle repose sur la réflexion du plan d’implantation, clé de voûte de votre projet de cuisine. Mais quels plans dessiner pour votre future cuisine ? Voici nos conseils :

Plan de cuisine : les différentes implantations

Le plan de cuisine en L

Idéal pour optimiser l’espace, le plan de cuisine en L convient à toutes les formes de pièces. Les équipements sont implantés sur deux murs contigus dans la pièce. Pour ne pas perdre le moindre mètre carré, les angles sont à aménager avec du mobilier optimisé. Le plus ? Ce plan permet d’aménager un coin repas ! L’implantation en L peut se faire dans des petits ou grands espaces (dès 3 m2). Elle convient aux cuisines fermées, ouvertes ou semi-ouvertes.

 

L’implantation en U

Le plan de cuisine en U offre une importante surface de travail, fluidifie la circulation et offre des rangements multiples et faciles d’accès. Ses angles sont astucieusement aménagés. Le plan peut être avec 3 murs occupés ou 2 pans généralement complétés d’un espace bar. L’implantation en U est adaptée aux cuisines fermées ou ouvertes sur une autre pièce.

L’implantation en parallèle

Dans ce type de plan de cuisine, les composants de la cuisine sont disposés sur deux linéaires, en face à face. Le plan de cuisine en parallèle convient aux cuisines fermées de 10 à 15 m2. Il nécessite une largeur minimale d’1m20 entre les deux murs équipés.

La cuisine avec îlot

Élément central de la cuisine, l’îlot peut comporter une table de cuisson avec une hotte, un évier ou un coin bar. Quand il est doté de rangements ou de placards, il faut prévoir un dégagement d’au moins 90 à 100 cm pour l’ouverture des meubles. Il peut être petit, grand, carré, rond ou rectangulaire. 

L’îlot convient pour les grandes cuisines ! Pour être fonctionnel et permettre une circulation fluide, il nécessite de l’espace : un minimum de 15 m2.

La cuisine en I dite en longueur

Dans ce plan de cuisine simple d’aménagement, les équipements de la cuisine (meubles, plans, électroménagers) longent un seul et même mur. Cette implantation en longueur est parfaite pour les cuisines en couloir, et convient aussi aux petits espaces, aux cuisines longues et étroites, ouvertes ou non sur le séjour.

Dessiner son plan de cuisine … puis choisir les matériaux

Pour choisir la meilleure implantation à adopter pour votre cuisine, en I, en L ou en U, avec îlot central, avec ou sans coin repas… Rien de mieux qu’un plan. Pour concevoir un ou plusieurs plans, dessinez à la main votre cuisine en respectant bien les mesures et échelles. Une fois le ou les plans définis, vous pourrez choisir les électroménagers, matériaux, finitions et accessoires tout en tenant compte de votre budget. En cas de doute ou de questions, sachez que nos concepteurs sont là pour vous accompagner à toutes les étapes de votre projet !

Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez nos outils 3D. Créez différentes cuisines, de l'implantation à la personnalisation, et comparez-les !

Concevoir votre cuisine en 3D, mode d'emploi  

Pour cela, rien de plus simple grâce à nos outils en ligne : découvrez notre simulateur et notre outil de conception 3D (compatibles sur PC et Mac uniquement) ! Depuis de chez vous, vous pouvez facilement imaginer et créer votre cuisine.

Avec le simulateur de cuisine, vous pouvez tester les façades et poignées, le plan de travail et les accessoires sur des modèles type de cuisine. Ainsi, vous avez la possibilité de comparer les couleurs, les matières et d'affiner vos envies et le style de votre cuisine. 

Avec l'outil 3D, vous configurez votre pièce puis personnalisez totalement votre cuisine. Sélectionnez votre modèle de cuisine préféré, renseignez les mesures de votre pièce, définissez l'implantation de votre cuisine et découvrez la sur votre écran ! Vous avez la possibilté de modifier vos meubles, votre électroménager ou encore votre plan de travail à l'infini pour affiner votre cuisine idéale.

Vos créations sont sauvegardées dans votre Espace projet, et notamment dans votre Book projet. Il s'agit d'un document contenant toutes les informations de votre projet et partagé avec votre concepteur lors de votre futur rendez-vous dans votre magasin Cuisine Plus. 

Outil conception cuisine 3D

Les avantages de la cuisine en 3D

La conception en 3D offre de nombreuses possibilités :  

  • Vous pouvez prendre le temps de la réflexion tranquillement installé chez vous dans votre canapé avant de vous rendre en magasin.  

  • Vous bénéficiez instantanément d'un rendu sur-mesure, précis et de qualité dans lequel vous pouvez vous projeter.  

  • Vous pouvez réaliser une ou plusieurs créations et les montrer à votre entourage pour choisir les meilleures options. Vos réalisations 3D peuvent être sauvegardées dans Book projet, document qui sera partagé à votre concepteur lors de votre rendez-vous en magasin. Ce document vous permettra ainsi de mieux faire comprendre ce dont vous avez envie auprès de votre concepteur.  

  • Un îlot central ? Un plan de travail en granit ? Des façades en bois ? En un clic, vous pouvez tester toutes les options et visualiser si l'agencement est optimum et les combinaisons de couleurs et matières esthétiques. La 3D est un excellent outil pour profiter des nombreuses possibilités de personnalisation proposées par Cuisine Plus. Ainsi vous pourrez concevoir la cuisine la plus adaptée à vos goûts et à vos besoins, une cuisine qui vous ressemble et sera unique !