retour à la liste des équipements

MEUBLES - Équiper mes Meubles

Les typologies de meubles

Meubles de cuisine – Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir !

Les possibilités d’agencement des meubles de cuisine sont nombreuses selon les habitudes de rangement (praticité, accessibilité). Étagère ici, tiroirs là et coulissants, vous choisirez vos meubles pour optimiser votre espace et simplifier votre quotidien en cuisine.


Meubles bas de cuisine : quelles possibilités ?

Les éléments bas de votre cuisine, particulièrement fonctionnels, offrent des rangements variés. Ils accueillent aussi bien vos casseroles, faitouts que vos couverts, torchons ou votre épicerie.

 

Les tiroirs classiques sont plébiscités pour les couverts, planches à découper, serviettes... Ils trouvent leur place facilement sous la plaque de cuisson pour vos spatules, fouets... ou sous le four pour y glisser tournebroche et lèchefrite ! Les tiroirs coulissants, plus hauts et généralement plus larges, offrent de plus grands volumes pour vos casseroles, poêles, faitouts, saladiers, assiettes et votre électroménager. Leur résistance à la charge est bien sûr adaptée à leur usage. Ainsi par exemple, un tiroir de 120 cm peut contenir jusqu’à 80 kg. L’intérieur des tiroirs et des coulissants peuvent être organisés avec des range-couverts, des séparateurs ou des petits contenants pour trouver plus facilement ce que l’on cherche.

 

Les meubles à étagères, avec porte, incontournables du rangement en cuisine, peuvent contenir aussi bien de la vaisselle que des plats, des aliments... Tout ou presque y trouve sa place.

 

Pour votre épicerie, vos bouteilles... vous pouvez opter pour des meubles dédiés : épicier, range-bouteilles... Plus étroits, ils s’insèrent dans l’agencement de votre cuisine pour lui apporter davantage de fonctionnalité.

 

Des tiroirs cachés dits «à l’anglaise» peuvent optimiser vos rangements en se faisant discrets derrière les portes. Vous gardez ainsi l’harmonie des lignes épurées de votre cuisine.

 

Pratiques également les paniers dédiés au meuble sous évier, notamment pour ranger éponges, produits ménagers ou pour le tri sélectif. De nombreuses solutions existent pour la gestion de gestion vos déchets : grands sacs avec poignées pour les emballages, bac en plastiques légers et hygiéniques... Déterminez la quantité de de vos déchets pour choisir le bon volume de votre poubelle !

Meubles d’angle pour la cuisine : quelles possibilités ?

Dans un angle, quoi de mieux qu’un meuble d’angle qu’il soit à étagères, à tourniquet ou à plateau extractible.

 

Il permet d’optimiser l’espace de rangement de votre cuisine en offrant un espace de rangement supplémentaire et évitant ainsi un espace perdu. Un meuble d’angle est idéal pour stocker des condiments ou accéder facilement à votre batterie de cuisine.

Colonne pour la cuisine : quelles possibilités ?

La colonne de rangement est le meuble maxi rangement de votre cuisine. Sa hauteur lui donne une capacité conséquente et ses aménagements (tiroirs, bacs...) la rendent ultra fonctionnelle.

 

Équipé d’étagères simples ou d’étagères coulissantes type pharmacie, le meuble colonne se rend ergonomique et s’adapte à votre cuisine et à vos envies de rangement. Ou, pourquoi pas en faire un placard pour l’aspirateur et les balais que vous ne savez pas où cacher.

Meubles hauts de cuisine : quelles possibilités ?

Les meubles posés en hauteur complètent le rangement et sont particulièrement adaptés pour se saisir de ses assiettes, de ses verres... Ils sont donc pratiques et tout aussi robustes que les meubles bas de cuisine. Portes assorties aux meubles bas, portes vitrées ou étagères ouvertes... C’est selon vos goûts et le style que vous souhaitez donner à votre ameublement de cuisine.

 

Il existe différents types de portes pour meubles hauts : les portes lift qui se plient en remontant, les portes coulissantes, meuble à lamelles de verre façon store (manuel ou électrique) ou encore un meuble rideau qui rappelle les meubles de bureau vintage. Ces options ont l’avantage du style en plus de la praticité.

 

Ou bien, tout simplement, créez un assortiment d’étagères et placez-y votre plus belle vaisselle.