Aménagement de la cuisine

Concevoir votre nouvelle cuisine : Les 7 erreurs à éviter !

1. Privilégier l'esthétique au dépend du pratique

L’aspect pratique doit rester la ligne conductrice durant la conception de votre future cuisine. Même si l’aspect esthétique est essentiel à vos yeux, il est indispensable qu’elle soit adaptée à votre manière de cuisiner et que son utilisation au quotidien soit agréable.

2. Ne pas prévoir suffisamment de prises électriques

La cuisine intègre de plus en plus d’appareils électroménagers (robot, grille-pain, bouilloire…). Les prises électriques dans votre cuisine viennent alors vite à manquer. Il est donc essentiel de créer sa cuisine en prévoyant suffisamment de prises électriques. Pour plus de discrétion, pensez aux prises électriques intégrées dans les plans de travail.

3. Vouloir tout faire soi-même

La cuisine est une des pièces les plus difficile à aménager. Pour ne pas faire
d’erreurs de plomberie, d’installation électrique ou bien de conception, confiez votre projet à des experts de la cuisine. Vous pourrez alors vivre plus sereinement la conception et les travaux de votre future cuisine.

4. Mal positionner les zones d'activité

Une des erreurs les plus commune lors de la conception d’une cuisine est de ne pas prendre en compte le triangle d’activité. Le triangle d’activité représente la distance entre l’eau (évier + lave-vaisselle), le froid (réfrigérateur, congélateur) et le chaud (four, plaque). Ce sont les 3 zones les plus courantes que nous utilisons en cuisine.
Ces 3 zones doivent être positionnées à distance plus ou moins égales de façon à
former un triangle pour faciliter vos déplacements dans la cuisine.

6. Un mauvais éclairage

Concevoir sa cuisine en négligeant l’éclairage peut nuire à la fonctionnalité et au confort lors de l’utilisation de votre cuisine. Multipliez les points lumineux en installant un plafonnier et des spots directionnels pour éclairer le plan de travail. Pour éviter des zones sombres en dessous des meubles hauts, intégrez des éclairages de sous-meubles hauts. Positionnés discrètement à fleur de meubles, ils s'intégreront parfaitement au design de votre cuisine.

7. Négliger le plan de travail

Le plan de travail est un des éléments les plus sollicité de votre cuisine. Il se doit donc d’être résistant aux chocs, aux rayures, aux températures élevées… Nous vous
conseillons donc de réserver une partie de votre budget pour le plan de travail de votre future cuisine. Pour vous aider à opter pour tel ou tel type de plan de travail, consultez notre article à ce sujet.

Pour concevoir sa cuisine, il est important de suivre ces quelques conseils de base.
Nos concepteurs-vendeurs sont à votre écoute pour vous apporter une expertise supplémentaire afin de créer ou/et finaliser votre projet de cuisine.