Quelle implantation de cuisine choisir ?

Une cuisine ouverte ou une cuisine fermée ?

Cuisine américaine ouverte ou fermée ? Pour vous aider à choisir le futur aménagement de votre cuisine, Cuisine Plus a élaboré une liste d’avantages et d’inconvénients pour chaque type de conception.

Cuisine américaine : la convivialité et la luminosité

Généralement ouverte sur le salon ou la salle à manger, elle est plus conviviale et accueillante. Souvent spacieuse, la cuisine américaine assure une meilleure circulation. Néanmoins, la cuisine ouverte hérite de quelques inconvénients comme le bruit. Sans cloisonnement, les nuisances sonores d’une cuisine (bruits du robot pâtissier, du lave-vaisselle, de la hotte…) se propagent davantage dans la pièce. Cela peut rapidement créer la cacophonie dans la maison. A savoir également les odeurs de vos plats se diffuseront plus rapidement dans toutes les pièces de votre maison.

La cuisine américaine ou ouverte se doit d'être esthétique du fait de son ouverture sur le séjour ! A la vue de tous, elle peut vite surcharger visuellement la pièce si elle n'est pas soigneusement rangée.

Cuisine ouverte salon

Faites le choix de meubles fermés pour y ranger un maximum de provisions et de petits électroménagers. Vous pouvez par exemple opter pour une meuble spécial petit-déjeuner pour accueillir votre grille-pain et votre cafetière. Il peut s'agir d'un meuble vitrine, d'un meuble à rideau ou encore d'un meuble à portes escamotables, dont les façades coulissent sur le côté.

Mais la cuisine ouverte doit également jouer la carte déco car c'est la pièce maîtresse de votre maison ! Quelques étagères suspendues, un bel éclairage, des matériaux nobles ou encore un îlot sur-mesure mettront en valeur votre cuisine américaine et éblouiront vos invités. 

cuisine ouverte marlon

Cuisine fermée : l'intimité

La cuisine fermée est aménagée dans une pièce à part. Positionnée dans un espace distinct des autres pièces, elle permet d’offrir un peu plus d’intimité. Les nuisances sonores de la cuisine sont alors isolées du reste de l’habitation. Concernant les odeurs, il ne sera pas nécessaire d’équiper votre cuisine d’une hotte surpuissante comme pour les cuisines ouvertes.

Cependant, la cuisine fermée dispose de quelques limites. Moins conviviale elle vous empêchera de communiquer avec vos convives lorsque vous préparerez vos repas. La pièce sera moins lumineuse mais cette faille pourra être compensée en apportant un soin particulier à l’éclairage général (spots, plafonnier…).

Cuisine fermée en U

En terme d'aménagement, tout est possible ou presque, cela dépend bien entendu de la surface et de la forme de votre pièce ! Si vous disposez de suffisament d'espace et que vous comptez manger dans votre cuisine, installez un belle ensemble de tables et chaises proposées par Cuisine Plus ou réalisez un îlot avec un coin repas, complété de tabourets. Notre expertise en matière de cuisine sur-mesure permettra d'optimiser les rangements dans votre cuisine fermée et d'opter pour des meubles astucieux : armoire avec tiroirs à l'anglaise, armoire à provision, meuble à épices, tiroir à légumes, range-bouteilles...

cuisine fermee blanc

Cuisine semi-ouverte : le bon compromis

Si vous ne parvenez pas à vous décider entre cuisine ouverte ou fermée, la cuisine semi-ouverte se positionne alors comme le bon compromis. La semi-ouverture permet de séparer la cuisine de la salle à manger ou du salon tout en maintenant une liaison entre les pièces de vie. La cuisine semi-ouverte est fermée partiellement grâce à différents types de cloisonnement : une verrière, des demi-cloisons, des claustras en bois, un bar… En plus de son aspect utile, cette cloison partielle donnera du style à votre cuisine. Les bruits des appareils électroménagers seront encore perceptibles mais ils peuvent être définitivement éliminés en installant une porte coulissante.

cuisinesemi ouverte facade bois noir

A présent, vous avez toutes les cartes en mains pour déterminer votre choix. N’hésitez pas à consulter notre dossier de configurations de cuisine pour vous aider à trouver la bonne solution, et si vous l’avez déjà trouvé, mais pas encore essayé, vous pouvez dès à présent passer à l’étape suivante en créant votre cuisine de rêve grâce à notre outil de conception 3D