Service client

Cuisine semi-ouverte, nos idées d’aménagement

Si votre cœur balance entre une cuisine ouverte ou une cuisine fermée, il existe le compromis de la cuisine semi-ouverte qui se distingue par sa demi cloison. Pour structurer l’espace sans le cloisonner, il existe plusieurs solutions de cuisine semi-ouverte à choisir en fonction de la configuration de votre logement.

Cuisine semi-ouverte

Cuisine semi-ouverte : spécificités et avantages

Si vous souhaitez créer une liaison partielle en délimitant votre cuisine de votre pièce à vivre tout en douceur, la cuisine semi-ouverte est idéale. Cette configuration a plusieurs avantages : comme une cuisine ouverte, elle est conviviale, tendance et vous permet de gagner de la place. Elle fait circuler la lumière, et permet de discuter avec ses invités pendant que l’on cuisine.

Avec un cloisonnement et un aménagement de cuisine bien pensés, la cuisine semi-ouverte sur le salon par exemple, permet de cacher la vaisselle sale et la préparation des plats, des personnes étant dans le séjour.

Cependant, pour préserver une certaine distance acoustique et limiter la propagation des bruits et des odeurs, la cuisine semi-ouverte doit être équipée d’une hotte et d’électroménagers performants, discrets et le plus silencieux possible.

L’art de cloisonner une cuisine semi-ouverte

Pour séparer visuellement votre cuisine de votre salle à manger ou salon, il faut subtilement structurer l’espace avec harmonie en veillant à ce que votre cuisine soit fonctionnelle et ait suffisamment de rangements. La dimension déco compte donc pour beaucoup… Dans le choix du type de cloisonnement, plusieurs possibilités s’offrent à vous :


La cloison vitrée

Très en vogue, cette séparation vitrée de style industriel a un bel atout : isolant des odeurs et du bruit, elle offre un gain de luminosité ! La verrière d’atelier existe sous plusieurs formes : pleine, en demi verrière avec ou sans passe plat, coulissante ou pliante.

Dans un autre style, il existe aussi la baie vitrée du plafond au sol, avec ou sans porte. Si elle est moins fréquente, elle reste très appréciée pour son cachet et la mise en valeur des volumes.


L’îlot central de cuisine

Dans une grande cuisine semi-ouverte sur le salon, misez sur un îlot de cuisine ! Très fonctionnel et confortable pour la circulation, il peut inclure des rangements et des plaques de cuisson et se prolonger d’un bar ou d’une table à manger.


Le muret

Multifonction, le muret est recommandé pour les petits espaces. Il permet d’augmenter la surface de rangements : côté salon, il peut soutenir un meuble ou être surmonté d’un comptoir bar pour créer un coin repas… Côté cuisine, il cachera l’évier ou abritera une petite niche de rangement.


Du mobilier

La séparation cuisine semi-ouverte sur salon peut s’opérer de façon moins conventionnelle en créant par exemple, un meuble cloison sur-mesure, des rangements suspendus ou une bibliothèque ajourée pour ne pas briser la perspective. Il est aussi possible de concevoir des modules de rangement de type arche ou une cloison centrale dont les côtés sont ouverts sur la cuisine.