Plan de travail

Idées de décoration de plan de travail

Quelle couleur pour sa décoration de plan de travail ?

Pour une ambiance uniforme et harmonieuse, accordez la couleur et le matériau de votre plan de travail au reste de la cuisine, à savoir la crédence et le mobilier. Plus la teinte est claire, plus elle apporte de la lumière et agrandit la pièce.  

 

Mais vous pouvez aussi jouer sur les oppositions de couleur et de matière avec, par exemple, un modèle dans une teinte chaude telle que la brique sur des façades de meuble foncées comme le noir. Le plan de travail booste ainsi en un clin d'œil la décoration de votre cuisine en apportant relief et contraste.

Un plan de travail en bonne et due forme

La forme du plan de travail doit s'adapter à vos besoins, à vos déplacements habituels en cuisine, à la taille de votre pièce (loft ou kitchenette) et à sa configuration (fermée, ouverte, carrée ou en couloir...). Elle peut être classique, de type planche, ou avoir une découpe originale, en arrondi. Cette dernière a tendance à optimiser l’espace et la convivialité grâce à son look « bistro ». Et elle rassure aussi les parents qui veulent éviter que les enfants ne se blessent en se cognant aux coins.

cuisine plan de travail arrondi

Bon à savoir : l'épaisseur influe sur le style

Un plan de travail fin donne une impression de légèreté et d'épure à votre cuisine. Tandis qu'un modèle épais lui procure du caractère. Un modèle déstructuré, avec différentes hauteurs de plan de travail selon les espaces de travail, met du relief à votre déco. Si vous manquez d’espace, vous pouvez tabler sur un plan de travail 2 en 1 qui se transforme en coin repas.

cuisine monti avec son coin snack

Les matériaux qui donnent le ton

Chaque matériau de plan de travail impose son style. L'Inox ou l'effet métallique se marient facilement avec tous les types de couleurs de décoration et donne une touche de modernité à votre cuisine. Très apprécié, le plan de travail en bois est synonyme de chaleur, d'authenticité, de naturel et donne un cachet fou à une cuisine. Avec un plan de travail en pierre naturelle comme le granit ou le quartz, vous gagnez en standing tandis que la céramique apporte tout son charme à une cuisine style maison de campagne.