retour aux meubles

MEUBLES - Les Plans de Travail

Les dimensions du plan de travail

Epaisseur, largeur, hauteur, profondeur : choisir les bonnes dimensions du plan de travail

Quelles dimensions doit avoir un plan de travail ? Bien entendu, tout dépend de la taille et de la configuration de votre cuisine. Epaisseur, hauteur, longueur et largeur de plan de travail... Voici nos conseils pour évaluer les mensurations idéales, pratiques et ergonomiques.  


Une bonne longueur d'avance

Généralement, le plan de travail classique est celui qui est tout en longueur. Souvent accolé à un mur, sous une crédence, il permet d'avoir un espace pour la découpe et la préparation du repas, entre l'évier et la plaque de cuisson.  

 

Forme classique ou atypique

Outre ce format en planche, il existe autant de formes de plan de travail que de modèles de cuisine : en angle, en arrondi, placé au milieu de la pièce sur un îlot central ou, dans de moindres proportions, sur une desserte.

 

Si votre îlot est multifonction, avec plaque de cuisson et/ou évier intégré, votre plan de travail devra être découpé en fonction. 

 

Une taille personnalisée

La taille standard d'une planche de plan de travail va de 1,80 m à 3,15 m. Chez Cuisine Plus, vous pouvez obtenir des plans de travail sur-mesure dont les dimensions vont jusqu'à 5,30 m. Les plans de travail en îlot ne possèdent pas de dimensions standard. 


La bonne profondeur d’un plan de travail

Tout dépend des dimensions du meuble sur lequel repose le plan de travail, de la présence de tuyauterie à l'arrière de l'élément bas et de la surface générale de votre cuisine.  

 

Les largeurs disponibles

La largeur standard d'un plan de travail prêt à poser est de 60 cm. Cela suffit si votre meuble bas est bien collé au mur. Mais si vous bénéficiez d'une belle superficie de cuisine, n'hésitez pas à aller jusqu'à 70 voire 75 cm de profondeur.

Les dimensions à la carte

Chez Cuisine Plus, les modèles de plan de travail sur mesure vont jusqu'à 1,60 m de largeur. Plus vous avez de la profondeur, plus vous pouvez cuisiner confortablement. Vous pouvez en outre installer sur le fond, au niveau de la crédence, des rangements, appareils électroménagers ou encore un petit coffrage pour encastrer les prises électriques. De la même manière, en optant pour des meubles bas plus profonds, vous gagnez des espaces de rangement en plus.  

 

Et pour les coins repas ?

Si vous prévoyez de manger sur votre plan de travail (en bar, îlot central, etc.), sachez qu'un débord d'au moins 35 cm est nécessaire pour être assis de manière confortable. Voire plus si les membres de votre famille ont de longues jambes.

Bon à savoir

Posé, encastré à fleur de plan ou sous plan, l'évier est indissociable au plan de travail. L'évier intégré permet un gain de place sur le plan de travail, libérant de l'espace sur le côté mais aussi au fond au niveau de la crédence. Idéal pour aménager des rangements.


Un modèle à la hauteur

Nous passons beaucoup de temps à éplucher des légumes ou à faire la vaisselle. En étant mal positionné, nous pouvons avoir mal au dos, des tensions à la nuque ou aux bras. C'est pourquoi il est capital de bien choisir la hauteur de son plan de travail.  

 

La hauteur standard  

La hauteur standard d'un plan de travail se situe entre 90 et 94 cm. Mais attention, selon la taille de votre famille, il faudra ajuster afin d'assurer le meilleur confort de cuisine.  

 

La hauteur personnalisée

Pour choisir la bonne hauteur, placez-vous face à votre plan de travail : vous ne devez ni vous courber, ni soulever les bras, ni ressentir de tensions aux épaules. Vos bras doivent être inclinés à 90°.

 

A titre indicatif : la hauteur idéale pour une personne de 1,50 à 1,64 m est de 82 cm, pour une personne de 1,95 m, elle est de 112 cm.

Bon à savoir

La hauteur du plan de travail peut être variable. Au niveau des plaques de cuisson, elle doit être plus basse car vous devez pouvoir surveiller ce qui se mijote dans votre cocotte en vous penchant juste au-dessus.


Slim ou XXL : quelle épaisseur du plan de travail pour quel effet ?

L'épaisseur de votre plan de travail varie bien entendu selon le matériau choisi, la taille standard étant de 50 mm. Elle traduit aussi le style que vous souhaitez donner à votre cuisine.  

 

Pour une cuisine de caractère

Plus votre plan de travail est épais, plus il en impose et donne du caractère à votre cuisine comme dans notre modèle Don Pablo et son plan de travail en bambou. C'est le cas dans les cuisines classiques, nobles et authentiques qui font la part belle au bois massif ou à l'Inox. Dans une cuisine rustique, un plan de travail en bois massif peut mesurer jusqu’à 75 mm d’épaisseur ! 

 

Plan de travail light, quelle modernité !

Inversement, pour un rendu épuré et élégant, les plans de travail fins sont parfaits. Ils mesurent au minimum 12 mm d’épaisseur et en moyenne 20 mm. Ces plans de travail slim sont de plus en plus plébiscités pour leur discrétion, leur fluidité et leur modernité dans des cuisines de style design ou minimaliste. Comme notre très colorée cuisine John 2 ou encore la zen, minérale et minimaliste cuisine Nueva.  

 

Jouer sur le mélange des épaisseurs

Vous pouvez mixer les épaisseurs pour délimiter les zones. Par exemple, un îlot central sera doté d’une épaisseur standard accompagnée d’une zone de préparation plus épaisse. Afin d’accentuer le rendu, misez sur une autre matière telle que le bois clair. Vous pouvez également délimiter la zone « snack » par une épaisseur plus importante. A l'instar de notre cuisine Lady Tess 2 qui allie le bois et le noir et deux épaisseurs de plan de travail sur l'îlot ou encore la Monti.

Bon à savoir

Quoi qu'il en soit si votre plan de travail a une belle épaisseur (qui peut aller jusqu'à 100 mm), n'oubliez pas d'intégrer ces millimètres pour évaluer la hauteur totale la plus ergonomique.

LES PLUS GRANDES MARQUES AU PRIX LE PLUS JUSTE