retour aux meubles

MEUBLES - Les Plans de Travail

Les matériaux du plan de travail

Quel matériau choisir pour votre plan de travail ?

Le plan de travail est au cœur de la cuisine. Ultra sollicité, son revêtement doit être non seulement esthétique mais aussi résistant car c'est là que nous préparons nos plats au quotidien. Tour de table des différents matériaux pour vous aider à choisir le vôtre à bon escient. 


Quels sont les critères à prendre en compte ?

Placé entre l'évier et la plaque de cuisson, sous la crédence ou sur un îlot central, le plan de travail est un élément essentiel de votre cuisine. Vous y découpez vos légumes, y posez votre casserole brûlante, y prenez vos repas. Le matériau choisi doit donc être : 

 

Robuste :  

Sollicité au quotidien, la résistance du plan de travail aux chocs, coups de couteaux, températures extrêmes et tâches est mise à rude épreuve. Les plans de travail en pierre naturelle (granit, quartz ou céramique) figurent parmi les plus costauds. Tandis que le verre ou la céramique sont plus fragiles. 

 

Facile à entretenir :  

Certains matériaux nécessitent un soin particulier comme le bois qui se tache facilement ou le quartz qui ne supporte pas les produits décapants. Tandis qu'il suffit pour d'autres de passer un coup d'éponge d'eau savonneuse. 

 

Esthétique :  

Le plan de travail participe à la déco. Choisissez le matériau le plus adapté à votre style de cuisine. Le bois massif apporte son naturel et sa chaleur, le verre donne une touche de modernité tandis que l'Inox fait tout de suite cuisine de pro. Quant à la céramique, elle a de sacrés atouts charme en donnant des airs de cuisine de maison de campagne.   


Les plus faciles à vivre

Le stratifié :

Le plan de travail stratifié est un bon compromis esthétique, pratique et économique. Composé de plusieurs couches de kraft enduites de résine, ce matériau est facile d’entretien et résistant aux chocs et à l’humidité.

 

Il permet un large choix de couleurs, épaisseurs, décors et formes au meilleur prix ! Avec plus de 300 finitions et de nombreuses épaisseurs disponibles, le plan de travail en stratifié s'adaptera à tous les intérieurs.

 

Le stratifié compact :

La technologie à haute pression, élaborée à partir de plusieurs couches de papier kraft imprégné de résine, permet de produire un stratifié de fine épaisseur.

 

Il est possible d’y intégrer une cuve collée sous-plan et même d’effectuer un rainurage pour l’égouttoir. Il se décline en plus de 5 épaisseurs. 

Le verre :

Opaque, translucide, laqué ou dépoli, ce matériau donne un esprit design et contemporain à la cuisine et se décline en plus de 20 coloris et motifs chez Cuisine Plus. Non-poreux, le verre est un matériau imperméable, qui ne se tâche pas.

 

Ce sont ses principaux atouts : il est facile à entretenir et d'une hygiène irréprochable. Ses points faibles : sa sensibilité à la chaleur et aux rayures. 

 

L'inox :  

Economique, le plan de travail en inox offre un rendu design et ses qualités hygiéniques et thermorésistantes en font le revêtement préféré des tops chefs.  

 

Le Fenix®:

Le Fenix® est un plan de travail stratifié issu des nanotechnologies. Son aspect est tendance puisqu'il a un effet ultra-mat garanti et un toucher soyeux et doux.

 

Vous trouverez forcément celui qui convient à votre cuisine car il existe en 13 coloris et dans 6 épaisseurs différentes.

Bon à savoir

Le plan de travail stratifié avec une finition brillante est sensible aux rayures. Soyez attentif à votre choix, certains modèles sont susceptibles à la chaleur. Nous vous conseillons d'utiliser un dessous de plat pour préserver votre revêtement.   


Ceux qui donnent du cachet

Le bois massif :

Le bois est une matière noble qui rend votre cuisine tout de suite chaleureuse, quelle que soit l'essence choisie. Les bois blonds comme le hêtre apportent de la lumière à votre pièce. Les bois foncés, quant à eux, donnent des touches d’exotisme.

 

Ce matériau naturel est recommandé pour sa résistance aux chocs et sa restauration possible grâce à un ponçage. Il est néanmoins sensible à la chaleur, l’humidité et aux coupures. Il faudra alors le chouchouter pour qu'il dure et patine bien avec le temps. Notamment en l'enduisant régulièrement d'une huile protectrice.  

 

La céramique :

Comment résister au charme rétro de la céramique ? Ce revêtement composé d'une matière minérale à base d'argile donne tout de suite des airs de maison de campagne à votre intérieur.

 

Idéal pour les passionnés de cuisine, il ne craint ni la chaleur (jusqu'à 900°), ni les tâches, ni les rayures. Toutefois, il demeure fragile face aux chocs notamment au niveau des arêtes.

Bon à savoir

Les plans de travail en bois sont la plupart du temps traités pour être entretenus facilement. Mais il est important de le protéger avec une huile spécifique pour éviter que l'eau ne s'infiltre. Et cela environ deux fois par an. 


Les plus costauds

Le granit :

Extrait d'une roche naturelle, le granit a un aspect par définition unique, avec des veinures et colorations qui peuvent être hétérogènes. Le plan de travail en granit est donc personnalisable à l'envie, de par ses nombreux modèles unis, veinés, mats, satinés...

 

C’est aussi le matériau le plus robuste face aux aléas de la vie en cuisine. Il résiste aux hautes températures, aux tâches et aux rayures et ne craint pas les éclaboussures d’eau. Comme le bois, le granit se bonifie avec le temps et peut vous accompagner pendant de nombreuses années.  

 

Le quartz :

Ce plan de travail est fait d'une pierre reconstituée à partir de quartz naturel, ce qui donne des effets de matières spectaculaires à la cuisine.

 

Vous trouverez un large panel de coloris, dont l'uniformité permet de rendre les joints invisibles. Son point fort est sa robustesse face à la chaleur, jusqu’à 200°, aux chocs, rayures et tâches.  

 

Le Dekton®:

Mélange de granit, quartz, céramique et verre, le Dekton imite parfaitement les pierres naturelles.

 

Ce matériau est renommé pour sa résistance à toutes épreuves ! Vous pouvez découper vos légumes et poser vos casseroles chaudes sur votre plan de travail sans vous inquiéter.

Bon à savoir

Le Dekton® est disponible dans une palette de 21 couleurs telles que des effets bois, effets pierre… De quoi exprimer toute votre créativité.

LES PLUS GRANDES MARQUES AU PRIX LE PLUS JUSTE