Plan de travail

Entretien du plan de travail : comment faire place nette ?

Parce que vous y préparez vos repas, il est essentiel d'assainir votre surface de travail. Et afin d'en assurer la longévité, il vous faut utiliser le produit adapté à votre matériau pour ne pas l'abîmer. Granit, bois ou stratifié… Comment nettoyer, dégraisser et entretenir votre plan de travail ?  

plan de travail effet quartz

A chaque matériau son entretien quotidien

Au sein de la cuisine, le plan de travail est extrêmement sollicité au quotidien. On y pose ses courses, on y découpe ses légumes, on y prépare ses recettes et parfois même on y prend ses repas. Il doit être d'une propreté impeccable si l'on veut éviter les transferts de microbes. Mais les matériaux ne sont pas tous égaux face à l'éponge et aux produits d'entretien. Et certains demandent plus de soin pour durer dans le temps.

Le matériau à chouchouter : le bois

Pour préserver le cachet de votre plan de travail en bois, il faut penser à le protéger en passant au pinceau une couche d'huile au moins deux fois par an. Au quotidien, un simple coup d'éponge avec du liquide vaisselle ou du savon noir suffit pour le nettoyer de fond en comble. Rincez et essuyez bien avec un chiffon sec car le bois ne supporte pas l'humidité. Le bois conserve aussi les odeurs. Pour lui donner un coup d'air frais, rien de tel que le jus de citron. Vous pouvez en verser sur la surface, laissez agir et essuyez avec un chiffon ou alors nettoyer votre plan de travail avec quelques gouttes de citron sur une éponge ou un chiffon.

SOS taches :

Vous avez renversez du vin, du café ou de la confiture ? Il faut réagir vite avant que la tache soit absorbée en passant un coup d'éponge. Pour la graisse, frottez avec du vinaigre blanc. Pour le vin, ce sera du bicarbonate de soude. Pour le café, tentez le savon noir ou l'ammoniaque. Si la tâche est incrustée, l'astuce est de frotter avec du papier de verre en tournant dans le sens des veines pour ne pas abîmer le bois.
 

plan de travail en bois

Les faciles à vivre : les granit, céramique, quartz et composite

Le granit s'entretient très facilement, à l'eau tiède savonneuse. Il faut juste bien rincer pour éviter l'apparition d'auréoles et lustrer avec un chiffon en microfibre sec. Pour nettoyer une surface en quartz ou en céramique, vous pouvez utiliser de l'alcool ménager ou un produit pour les vitres. Quant aux composites ou autres résines, on évitera de frotter avec une éponge abrasive ou du détergent en poudre car la saleté risque à la longue de s'incruster. On garde la main légère avec une éponge imbibée de liquide vaisselle ou du vinaigre blanc dilué avec de l'eau.

SOS tache :

L'erreur à éviter sur le granit est d'utiliser des produits acides tels que le jus de citron ou le vinaigre. Préférez l'eau oxygénée ou le bicarbonate de soude. En revanche, un peu d'eau vinaigrée viendra à bout des taches difficiles sur une surface en quartz ou en composite.  
 

plan de travail en ceramique

Les sensibles aux rayures : les stratifié, Inox, verre

Pour faire place nette sur les plans de travail en stratifié, il suffit de laver la surface avec de l'eau et du savon et de sécher avec un chiffon afin d'éviter les traces de calcaire. Mais attention, ce matériau reste fragile aux produits acides et aux éponges abrasives, à bannir ! Pas poreux et hygiéniques, les plans de travail en verre ou en Inox sont particulièrement faciles à nettoyer : avec un produit à vitre pour le premier et de l'eau savonneuse pour le second. Mais pour les deux, on évitera produits abrasifs et éponges à récurer qui peuvent laisser des marques indélébiles.

SOS tâches :

Des produits nettoyants sans particules abrasives viennent à bout des taches légères. Pour les plus tenaces, vous pouvez utiliser des solvants organiques type acétone ou même votre dissolvant de vernis à ongles !
 

plan de travail en inox