Plan de travail

Quelle épaisseur de plan de travail adopter pour votre cuisine ?

Les dimensions standard et les effets de style

L'épaisseur d'un plan de travail standard est de 38 mm pour pouvoir encastrer tous les appareils. Mais vous pouvez opter pour un plan de travail plus épais qui donne du caractère à votre cuisine. Comme un espace de travail en bois massif de 70 mm que l'on retrouve dans les cuisines rustiques au charme authentique.

Plan de travail en bois épais

Les matériaux slim ou XXL par nature

L'inox en version mastoc en impose aussi, notamment dans les cuisines professionnelles ou de style industriel. Les pierres naturelles, comme le granit, peuvent mesurer jusqu'à 60 mm. Elles donnent une belle présence à votre plan de travail. A l'inverse, un plan de travail fin, au minimum 12 mm d’épaisseur, offre un rendu épuré, élégant, aérien. Certains matériaux jouent la carte de la minceur comme le quartz, la résine, le verre ou encore la céramique. Ils sont plébiscités dans les modèles de cuisine modernes.

Plan de travail en pierre fin

Bon à savoir : 

Attention, un plan de travail, selon l’épaisseur choisi (trop fin ou trop épais), il pourrait gêner l'encastrement de certains éléments comme l'évier ou la plaque de cuisson. Prenez bien en compte leurs dimensions avant de choisir un matériau de plan de travail et son épaisseur. 

Adaptez les épaisseurs de façon ergonomique

Pour plus de confort en cuisine, vous pouvez choisir des épaisseurs différentes selon vos besoins : plus fin au niveau de la table de cuisson pour avoir une vue plongeante sur vos casseroles ; plus épaisse sur la zone de préparation et de lavage pour une meilleure posture lorsque vous cuisinez ou faites la vaisselle.  

Jouez sur les niveaux pour délimiter les zones

Mixer les épaisseurs et les matières peut être du plus bel effet et délimite bien les espaces de travail. Un îlot central avec un plan de travail d’une épaisseur standard peut s'accompagner d’une zone de préparation plus épaisse, en bois clair. Cette dernière se transforme en une planche à découper à portée de main ! Vous pouvez aussi délimiter la zone « snack » par une épaisseur plus importante. Ou encore superposer deux plans différents comme dans la cuisine industrielle.