Service client

5 questions à vous poser avant de vous lancer dans l’aménagement d’une cuisine

Vous avez décidé d’aménager votre cuisine ? Mais vous ne savez pas par où et ni comment commencer ?

Avant de vous lancer dans un projet d’aménagement d’une cuisine équipée, il est essentiel de vous poser les bonnes questions. Cuisine Plus vous propose quelques idées d’aménagement pour vous aider à concevoir votre projet cuisine.

Cuisine équipée grise

Quel style de cuisine pour quel style de vie ?

En phase de réflexion sur votre projet cuisine, il est essentiel de définir en amont votre style de vie. Aimez-vous recevoir ? Passez-vous beaucoup de temps dans votre cuisine ? Préférez-vous la modernité ou l’authenticité ? Suite aux réponses à ces questions, en découlera votre choix de style de cuisine parmi 3 grands styles :

  • – Une cuisine traditionnelle (pour une maison de famille)
  • – Une cuisine contemporaine (tendance)
  • – Une cuisine classique (intemporelle)

Quel budget pour votre future cuisine ?

Définissez le budget que vous souhaitez allouer à votre future cuisine. Vous pourrez alors décider de choisir les éléments qui composeront votre future cuisine. Attention à ne pas omettre dans votre budget des éléments d’aménagement comme la pose, les travaux de plomberie et d’électricité, …. Pour vous aider à budgétiser votre projet, Cuisine Plus vous propose gratuitement de « pré-concevoir » votre cuisine sur un logiciel 3D. Une fois votre plan 3D finalisé, Cuisine Plus 3D vous propose un prix estimatif de votre projet cuisine, avec lequel vous vous rendrez dans votre magasin Cuisine Plus, et où un concepteur vous conseillera et estimera précisément le budget de votre projet cuisine.

Quelle configuration de cuisine ?

La configuration de votre future cuisine dépend essentiellement de vos besoins et de la surface de votre cuisine. Souhaitez-vous une cuisine purement fonctionnelle ou bien juste une cuisine tendance ? A savoir, il existe 4 grands types de configurations (en ligne, en parallèle, en U et en L). Chaque implantation offre une surface de plan de travail plus ou moins grande. Si vous aimez pouvoir circuler aisément dans votre cuisine le choix d’implantation sera déterminant.

Depuis quelques années, l’îlot central s’invite dans les cuisines. Très plébiscité pour le côté convivial qu’il apporte à la cuisine, il permet aussi d’apporter une surface de rangement supplémentaire. Mais vérifiez bien que la surface de la pièce soit suffisante pour accueillir un îlot.

Quels matériaux choisir pour sa cuisine ?

Bien choisir les matériaux pour vos façades ou votre plan de travail est primordial et rien ne vous empêche de les mixer. Lors de votre réflexion pour votre projet cuisine, il est nécessaire de prendre en compte une multitude de critères tels que la robustesse, l’hygiène, le coût, l’esthétisme. Afin de faire les bons choix de matériaux pour votre future cuisine, retrouver tous les descriptifs de nos façades ici.

Confier l’aménagement de sa cuisine à un spécialiste ou à un généraliste ?

Aménager une cuisine équipée chez soi est un grand projet qui nécessite un savoir-faire spécifique. A la différence des généralistes en cuisine, le spécialiste de cuisine équipée dispose de toutes les compétences pour réaliser une cuisine clé en main, ultra-personnalisée à un prix respectant vos besoins et vos envies, ainsi que votre budget. En plus, le spécialiste de la cuisine se charge de tous les désagréments que peuvent occasionner l’aménagement d’une cuisine équipée (livraison, pose, SAV, …).