Service client

6 idées pour une cuisine en L

L’implantation de cuisine en L ou dite en angle est très courante. Classique, cette configuration offre de nombreux rangements et équipements répartis sur deux linéaires, formant un angle à optimiser. Pour un aménagement réussi, Cuisine Plus vous propose des astuces et idées inspirantes ! La cuisine d’angle a plusieurs avantages… Tout d’abord, elle s’adapte à toutes les configurations de cuisines : fermées ou ouvertes, grandes, moyennes ou petites, en couloir ou de forme carrée. Idéale pour optimiser l’espace, elle offre de nombreux rangements et permet de profiter d’un plan de travail étendu, voire de créer un coin repas quand sa surface est suffisante (au moins 10m2).
Cuisine en L

#1 Une cuisine en L avec un vrai espace repas

Vous souhaitez un vrai espace repas dans votre cuisine ? Optez donc pour un aménagement le long du mur pour installer vos équipements. Cela libérera le centre de la pièce et vous pourrez l’aménager avec une table et quelques chaises.

#2 Une cuisine en L avec un îlot

La cuisine en L se prête très bien à accueillir un îlot central. Quand elle est ouverte, face à la salle à manger ou au salon, son îlot peut faire office de séparation pour délimiter l’espace. Si l’îlot n’a pas son pareil en terme d’esthétique, il a aussi l’avantage d’aérer la circulation. Il s’équipe selon vos besoins : fonction cuisson, de préparation, de rangement ou pour manger, il a toujours un rôle ou plusieurs à jouer !

#3 Une cuisine en L avec une belle surface de plan de travail

Quand on a l’âme d’un cuisinier, l’espace dédié à la préparation compte beaucoup. Il vous faut donc rentabiliser au maximum l’espace disponible le long des murs. Ainsi, dans une petite cuisine en L, pour que votre plan de travail ait un maximum de surface, il va devoir occuper les 2 murs et reposer sur les meubles bas de rangement et le gros électroménager : préférez donc un four discret encastrable et placez-le sous le plan, comme vous le feriez pour un lave-vaisselle. Pour préserver un maximum de surface, multipliez les rangements hauts pour libérer le plan de travail. Pour les petits équipements tels que la bouilloire, le mixeur ou le grille-pain, ils trouveront leur place dans un coin du plan ou dans des rangements à bonne hauteur.

#4 Un angle pour accueillir l’évier ou une plaque de cuisson

Toujours pour laisser la part belle au plan et optimiser l’espace, vous pouvez occuper l’angle de votre cuisine en L par un évier d’angle. Encastré dans le plan, il se complète d’une robinetterie à bec pivotant quand il est doté de deux cuves. Sachez aussi qu’il est tout à fait possible d’aménager votre angle avec une plaque de cuisson de forme rectangulaire, plus adaptée à un plan en L.

#5 Un angle fonctionnel avec des étagères murales

Pour gagner en rangement, pourquoi ne pas rajouter des étagères murales pour y glisser des objets utiles ou déco ? Pour plus de fonctionnalité, l’ajout d’un bloc de prises d’angle (encastrées ou escamotables) est une bonne idée. Opérationnel, il vous permet de profiter de votre petit électroménager en un rien de temps.

#6 Un angle consacré au rangement

Pour gagner en capacité de rangement, aménagez l’angle de votre cuisine en L avec des rangements astucieux, pratiques et gain de place : meubles bas et hauts avec tourniquet, tiroirs d’angle, placards d’angle avec plateaux pivotants ou paniers coulissants…