retour à la liste des équipements

ÉQUIPEMENT ÉLECTROMÉNAGER - Le Lavage

Les éviers et robinets

Comment bien choisir son évier et sa robinetterie ?

L’évier est l’un des éléments centraux de la cuisine. Il est important qu’il soit pratique et s’intègre au style de votre cuisine. Il doit être à la fois résistant et esthétique et répondre à toutes les contraintes liées à l’espace et à votre mode de vie. Pour bien choisir son évier, plusieurs éléments sont à considérer : matériaux, taille, nombre de bacs, utilisation d’un lave-vaisselle...


Quel matériau pour l’évier de cuisine ?

Évier en inox, en granit, en résine ou en céramique, que choisir ? À chaque matériau son esthétique et ses propriétés de résistance et de longévité.

 

L’évier en résine est plébiscité pour sa modernité et les variétés de formes et de teintes dans lesquelles il se décline. La résine est l’un des matériaux les moins onéreux et pour autant résistant dans le temps. Attention cependant à la poêle que vous pourriez poser au fond du bac alors qu’elle est encore chaude ; elle pourrait marquer.

 

L’évier en inox, universel et intemporel est très résistant. Peu sensible aux chocs, ni sujet à l’érosion, il est cependant sensible aux rayures. Sa surface lisse le rend hygiénique et permet un nettoyage très facile.

 

Le granit est le matériau tendance ! Composé à 80% de quartz et à 20% d’une résine, il est le plus robuste et résiste aux températures élevées. De plus, c’est un matériau très hygiénique grâce sa surface lisse et non poreuse. C’est le matériau pour lequel vous trouverez le plus grand choix de coloris, formes et dimensions.

 

L’évier en céramique est reconnu pour sa grande solidité et son esthétique. Il s’adapte aussi bien à des cuisines traditionnelles que contemporaines. Souvent blanc, naturel et intemporel, lisse sous vos doigts, il séduit beaucoup et de longue date. Un peu plus onéreux que les autres matériaux il est aussi plus résistant, ne craignant ni les chocs, ni les rayures.


Quelle taille choisir pour son évier de cuisine ?

Si vous disposez de suffisamment de place dans votre cuisine pour avoir le choix, questionnez-vous sur votre usage. Comment vous servez-vous de votre évier ? Y lavez-vous votre vaisselle quotidiennement ou occasionnellement en appoint du lave-vaisselle ? Cuisinez-vous avec des faitouts ou autres grands récipients qui occupent toute la place dans un bac ? 

 

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, le 2 bacs sera utile. Si vous en avez un, les modèles grands bacs sont parfaits, car ils offrent davantage de liberté de mouvement et le nettoyage des grands plats sera plus aisé.


Avec ou sans égouttoir ?

Un évier avec égouttoir est toujours pratique que vous y posiez précisément un égouttoir ou directement votre vaisselle mouillée.

 

C’est la place dont vous disposez qui sera le critère. Si vous avez de la place, ne vous en privez pas !


Vidage manuel ou automatique ?

Le vidage automatique évite de plonger la main au fond du bac rempli pour retirer la bonde. Un bouton, à enclencher ou à tourner, actionne un clapet au fond du bac et soulève automatiquement la bonde. L’eau s’écoule dans le siphon sans que vous ayez à mettre vos mains dans l’eau de lavage, ce qui se révèle plus confortable et plus hygiénique.


Quels sont les différents types de pose d’un évier ?

L’évier à encastrer est la pose la plus répandue. Son prix est abordable et sa mise en œuvre est relativement simple. Elle nécessite tout de même une coupe précise du plan de travail.

 

Pour l’évier à fleur de plan, le bord de la cuve est au même niveau que le plan de travail. C'est très pratique pour le nettoyage du plan de travail, pour évacuer les résidus et l’eau directement dans la cuve.

 

Pour la cuve sous plan, c'est le plan de travail qui est mis en valeur. En effet, l’évier sous plan assure la continuité du plan de travail en étant fixé en dessous de celui-ci. L’avantage de cette pose est le rendu esthétique ainsi que sa durabilité. Pour ce type de pose, l’inox est la matière la plus utilisée. Cependant, de plus en plus d’éviers en granit sont proposés en sous plan.

 

L'évier timbre à poser fait son grand retour, avec une esthétique revisitée et de nouveaux matériaux. Á choisir selon vos envies, entre un évier céramique, granit ou inox. Il peut aussi bien trouver sa place dans une cuisine neuve que dans une rénovation. Il apportera à la fois du charme et du caractère à votre nouvelle cuisine.


Quel mitigeur choisir ?

Le choix d’un mitigeur est très important puisqu’il va vous accompagner chaque jour pour la préparation de vos aliments, le nettoyage de la vaisselle et tout un tas d’autres petites choses indispensables au quotidien. Il ne faut donc pas se tromper.

 

Deux notions sont essentielles : la praticité et l’esthétique.

 

Le côté pratique peut déjà orienter le choix. Un mitigeur sous une fenêtre peut vous imposer de l'incliner : vous choisirez donc un modèle basculant ou escamotable pour pouvoir ouvrir votre fenêtre. Parmi les mitigeurs, vous trouverez les mitigeurs dotés d’une douchette permettant un nettoyage facilité des aliments et un rinçage facile de la vaisselle et de l’évier.

 

Certains modèles de mitigeurs innovants sont équipés d’un dispositif de filtration directement dans le mitigeur, vous permettant aussi d’avoir une eau filtrée propre à la consommation, mais également un système pour rendre l’eau pétillante et réfrigérée.

 

Ainsi, une fois que vous aurez déterminé les fonctionnalités qui vous sont nécessaires ou agréables, vous choisirez la forme et le style en fonction de votre cuisine et de vos goûts.

 

Il existe de nombreuses formes de mitigeurs, la version bec col de cygne, bec droit, en T, et même des modèles semi-pro comme les grands chefs pour les cordons bleus.

 

Côté finition, il y a le choix, les modèles chromés sont les plus répandus, talonnées de près par la finition inox.

 

Le noir est de plus en plus présent dans nos cuisines avec un revêtement laqué. Une touche d’élégance est aussi possible avec les mitigeurs en finition or ou cuivre offrant un vrai look design à votre pièce.

LES PLUS GRANDES MARQUES AU PRIX LE PLUS JUSTE

  • logo teka