retour à la liste des équipements

ÉQUIPEMENT ÉLECTROMÉNAGER - La Cuisson

Les tables de cuisson

Comment bien choisir sa table de cuisson ?

Élément central de votre cuisine, la table de cuisson propose diverses déclinaisons et de nombreuses fonctionnalités. Imaginez-vous aux fourneaux, chez vous, pour choisir la table qui vous conviendra le mieux !


Gaz, électricité (vitrocéramique, induction) ou mixte ?

C’est bien sûr la première question à se poser. Pour faire le bon choix en ciblant bien vos besoins, définissez votre profil de cuisinier. Aimez-vous cuisiner ? À quelle fréquence ? Quel type de chauffe privilégiez-vous (faire mijoter à feu doux pendant des heures, saisir une viande, faire bouillir de l’eau, réchauffer un plat...) ?

 

Table de cuisson gaz

 

Le gaz a toujours ses adeptes, même si de plus en plus de professionnels s’équipent aujourd’hui en induction. Les amoureux du gaz apprécient la précision du réglage et donc de la cuisson. D’un simple geste, on adapte la flamme !

 

Les tables de cuisson au gaz sontaujourd’hui simples d’entretien. Et bien sûr, elles sont compatibles avec toute batterie de cuisine. 

 

Table de cuisson vitrocéramique

 

La table vitrocéramique est simple de fonctionnement et d’entretien. De plus, l’électronique s’invite sur ce type de table pour votre plus grand confort (minuterie...).

 

Cette énergie est également compatible avec toute batterie de cuisine. Les foyers radiants sont toutefois plus gourmands en énergie et moins réactifs que d’autres modes de cuisson.

Table de cuisson induction

 

Plus réactive, l’induction est plébiscitée pour ses performances de cuisson et énergétiques. Elle ne chauffe qu’au contact d’un récipient mais sollicite justement une batterie de cuisine compatible.

 

Précise et rapide, cette cuisson permet d’ajuster la température quasi instantanément, sans temps de latence. Et grâce à la fonction booster, faire bouillir de l’eau par exemple est beaucoup plus rapide qu’avec d’autres énergies.

 

C'est aussi le système le plus sécurisant. la surface de la table ne chauffe pas directement (seul le récipient chauffe) et elle refroidit très vite.

 

Table de cuisson mixte

 

Enfin, vous pouvez opter pour une table mixte qui combine gaz et vitrocéramique ou gaz et induction et cumuler ainsi les avantages de chaque énergie.

 

Une table de cuisson mixte vous assure également de ne pas être dépendant d’une énergie. Une coupure d’électricité ne vous empêchera pas de cuisiner !


Combien de foyers ?

Tout dépend déjà de l’espace dont vous disposez, plus il y a de foyers et plus la table de cuisson sera grande. Le choix se fait également selon vos habitudes en cuisine et selon le nombre de personnes à table. Réfléchissez enfin au type d’ustensile que vous utilisez : un grand faitout ou une poêle allongée ne tiennent pas sur un petit foyer !

 

Une table de cuisson à 2 feux mesure 30 cm, elle sera idéale pour une petite cuisine. Avec 3 ou 4 feux, et 60 cm en moyenne, la table s’inscrit dans les standards du marché et permet une cuisine « classique ». Les férus de cuisine seront tentés par 5 feux, mixant différentes énergies. Il faudra alors envisager 90 cm pour la table de cuisson.

 

Les options pratiques : les zones flexibles, la zone de chauffe s’adapte à la taille de vos récipients, ou encore les zones combinables !


Les fonctions qui vous facilitent la vie

Ces fonctions concernent principalement les produits technologiques comme l’induction. Elles sont plus limitées pour le gaz ou la vitrocéramique. 

 

Sécurité

Selon le type de technologie, vous pouvez activer des options de sécurité sur les tables de cuisson.

  • Sécurité des commandes : verrouillage (sécurité enfant), témoin de chaleur après arrêt (induction et vitrocéramique) ;

  • Sécurité des foyers : antidébordement, arrêt automatique si aucun récipient n’est détecté, coupure du gaz si plus de flamme.

 

Confort de cuisson

Certaines tables de cuisson disposent de fonctions qui facilitent la tâche en cuisine et apportent plus de confort d’utilisation.

Cuisson assistée

Des paramètres de cuisson prédéfinis et instructions pas à pas vous accompagnent dans la préparation de vos plats. Vous indiquez le plat que vous souhaitez cuisiner, un steak, du poisson... et le résultat recherché. La table règle automatiquement la température optimale. Plus besoin d'ajuster les paramètres pendant la cuisson.

Sonde de cuisson

Certaines tables à induction sont même dotées d'une sonde de cuisson pour cuisiner à cœur vos aliments. Votre cuisson sera toujours parfaite !

 

Zones modulables

La zone s’adapte automatiquement à la dimension des plats ce qui est très pratique. Selon que vous cuisiniez avec un faitout ou avec une petite casserole, la zone de chauffe s'ajuste au récipient. Fini la zone de cuisson qui ne s’adapte pas à vos petits récipients !

 

Les zones de cuisson peuvent également ^^etre flexibles et se combiner pour former une grande zone unique, idéale pour de grands accessoires comme le wok, la plancha ou le gril.

 

Vous pouvez aussi déterminer des objectifs de chauffe différents sur une même zone : ici bouillir, là saisir, à côté mijoter ou encore maintenir au chaud. Magique !

Hotte intégrée

Certaines table de cuisson intègre une hotte aspirante, pour des raisons pratiques ou esthétiques. Discret, ce type de hotte intégrée est tout aussi performant qu’une hotte classique.

Table de cuisson connectée

Et si vous pouviez piloter la cuisson du dîner depuis le salon où vous prenez un verre avec vos invités ? Il vous suffira d’un smartphone ou d’une tablette pour commander votre table de cuisson connectée avec une simple application.

Hotte connectée

Imaginez dès la cuisson lancée, la hotte s’allume automatiquement et adapte l'extraction de vapeur et l'éclairage LED à la cuisson pour vous faire gagner du temps et de la liberté. C’est possible grâce à une connexion entre la table de cuisson et la hotte. 

LES PLUS GRANDES MARQUES AU PRIX LE PLUS JUSTE