retour à la liste des équipements

MEUBLES - Les Plans de Travail

Le plan de travail

Comment choisir son plan de travail ?

Formes, dimensions, matériaux, couleurs… de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour concevoir votre plan de travail idéal. Nous vous aidons à faire les meilleurs choix pour que cet élément essentiel de la cuisine s'adapte à vos goûts et à vos habitudes derrière les fourneaux. 


Les différents types de plan de travail

Qu'il soit positionné contre le mur, en angle, en snack ou sur un îlot central, le plan de travail doit s'adapter à la configuration de votre cuisine.

 

Ses dimensions (longueur, profondeur et épaisseur) doivent être pensées pour recevoir l'évier et la plaque de cuisson. Ces éléments peuvent être encastrés, affleurant ou encore sous plan, notamment pour l'évier. Il faudra prévoir au minimum 30 cm de plan de travail chaque côté de ces équipements pour plus de confort à l'usage. 

 

Le plan de travail peut également prendre une forme arrondie : sifflet, goutte d'eau... A vous de choisir ! A noter qu'il est plus difficile d'installer des rangements sous un plan de travail arrondi.


Quelles sont les dimensions idéales ?

La longueur de votre plan de travail dépend de la taille et de l'implantation de votre cuisine.

 

Vous pouvez choisir un plan de travail profond afin d'avoir plus de place pour ranger votre petit électroménager (grille-pain, mixeur...) et autres ustensiles ou cacher les tuyaux derrière les caissons bas.

 

Fin ou épais... L'épaisseur du plan de travail est une affaire de style ! Quant à la hauteur, le plan de travail doit idéalement se situer au niveau de votre ceinture pour plus d'ergonomie.

 

Pensez aux plans de travail sur-mesure si vous avez des demandes et besoins atypiques.


Quel matériau choisir pour votre plan de travail ?

Le stratifié 

Le plan de travail stratifié est composé de plusieurs couches de kraft enduites de résine.

 

Il vous offre un large choix de couleurs, décors et formes à des prix accessibles ! Vous pouvez même opter pour un motif imitation pierre naturelle, bois… tout cela sans casser votre tirelire !

 

C’est un matériau facile d’entretien et résistant aux chocs et à l’humidité. Cependant, le plan de travail stratifié avec une finition brillante est sensible aux rayures. Gardez toutefois à l’esprit, lors de votre choix que ce matériau est généralement susceptible à la chaleur. Nous vous conseillons de prévoir un dessous de plat à portée de votre main dans votre cuisine. 

Le bois massif

Le plan de travail en bois massif se décline en diverses essences de bois tels que le chêne, le pin… Vous trouverez forcément celui qui convient à votre cuisine.

 

Les bois blonds comme le hêtre apportent de la lumière à votre pièce. Les bois foncés quant à eux peuvent être synonymes d’exotisme.

 

Le bois est un matériau noble qui apporte une touche naturelle et chaleureuse à votre cuisine. Il est recommandé pour sa résistance aux chocs et pour sa restauration possible grâce à un ponçage. Néanmoins, il requiert un entretien régulier avec l’application d’une huile protectrice. Le bois est sensible à la chaleur, l’humidité et aux coupures

Le granit 

Le plan de travail en granit est personnalisable de par ses nombreux modèles unis, veinés, mats, satinés...

 

C’est également le matériau le plus robuste face à nos rivaux en cuisine. Il résiste aux hautes températures, aux tâches et aux rayures. De plus, il ne craint pas les éclaboussures d’eau.

 

C’est une matière qui se bonifie dans le temps, il peut vous accompagner pendant de nombreuses années. Chaque morceau est unique, les veinures et colorations peuvent être hétérogènes.
 

Le quartz

Le plan de travail en quartz est une pierre reconstituée à partir de quartz naturel, ce qui donne des effets de matières spectaculaires à la cuisine.

 

Vous trouverez un large panel de coloris avec une uniformité des couleurs ce qui rend les joints invisibles.

 

Son point fort est sa robustesse face à la chaleur jusqu’à 250°, aux chocs, rayures et tâches.

 

Nous vous conseillons de ne pas utiliser de produits décapants. 
 

Le verre

Le plan de travail en verre, opaque, translucide, laqué ou dépoli, ce matériau donne un esprit design et contemporain à la cuisine.

 

De nombreuses possibilités existent en termes de coloris et de motifs. Vous pouvez faire parler votre imagination !

 

Ses principaux atouts sont sa facilité d’entretien et une hygiène irréprochable. Le verre est un matériau qui ne se tâche pas et est imperméable.

 

Son point faible est sa sensibilité à la chaleur et aux rayures.

La céramique 

Le plan de travail en céramique est la nouvelle tendance ! Il garantit à votre cuisine un certain style et une ambiance épurée.

 

C’est le plan de travail idéal pour les passionnés de cuisine. Il ne craint ni la chaleur (jusqu'à 900°), ni les tâches et ni les rayures.

 

Toutefois, il demeure fragile face aux chocs particulièrement sur les arêtes, notamment lorsqu'il est d'une faible épaisseur. 

 

Il se décline dans différentes finitions (aspect marbre, etc.) et épaisseurs.

Le Dekton

Le plan de travail Dekton est un mélange de matières de granit, quartz, céramique et verre. Il permet d’offrir une touche de noblesse à la cuisine puisqu’il imite parfaitement les pierres naturelles. Le Dekton est disponible dans une palette de 19 couleurs telles que des effets bois, effets pierre…


Ce matériau est renommé pour sa résistance à toutes épreuves ! Vous pouvez y découper vos légumes et poser vos casseroles chaudes sur votre plan de travail sans vous inquiéter. Son inconvénient est son prix relativement élevé. 


Vous venez de découvrir quel matériau est idéal pour votre plan de travail. Mais comment révéler son style ?  Le choix de l’épaisseur, de la couleur et de la forme, donne le ton à l’ambiance de votre cuisine.
 


Couleurs et épaisseurs : quand le plan de travail devient un élément décoratif !

Il est important de bien choisir le matériau et la couleur de votre plan de travail car il recouvre toute la surface de votre cuisine et son aspect impose le style de votre cuisine. Vous pouvez assortir la couleur de votre plan de travail à la crédence ou aux mobiliers pour une ambiance harmonieuse. Ou au contraire jouer sur les contrastes avec, par exemple, un beau plan de travail en bois clair sur des meubles foncés. 


L'épaisseur du plan de travail est aussi une affaire de style. Les plans de travail épais synonyme de robustesse, donne du caractère à une cuisine de style rustique, tandis que les modèles les plus fins ont un rendu épuré, plus adaptés aux cuisines de style moderne. Tout dépend évidemment du matériau que vous aurez choisi.