Service client

Comment prendre les mesures de sa cuisine ?

Avant d’acheter les éléments de votre future cuisine et de vous rendre chez un cuisiniste, vous devez prendre les mesures de votre cuisine et indiquer les contraintes techniques. Cette étape, essentielle pour la réussite de votre projet, permet d’éviter les déconvenues. Pour prendre les mesures ou côtes de votre cuisine en bonne et due forme, voici nos conseils.
Cuisine Lord Steele

Bien prendre les mesures de sa cuisine

Vous avez fait le point sur ce que vous souhaitez en termes de fonctionnalité, d’ergonomie, de rangements, d’entretien, de taille, de couleur, de déco pour votre future cuisine. Vous avez déjà des idées d’agencement, de façades, de plans de travail, de styles de sols et murs ? Il est alors temps de passer à l’étape “Mesure” de cuisine. La mesure de cuisine se déroule en 2 temps : les mesures du plan de la cuisine et les mesures liées aux informations techniques.  

Mesurer le plan de la pièce

Sur un plan griffonné ou un plan en 3D de votre future cuisine vous devez indiquer précisément :
  • – Les dimensions de votre pièce : la longueur, la largeur et la hauteur.
  • – Les dimensions, les emplacements et le sens d’ouverture des portes et fenêtres. Si vos fenêtres comportent une tablette intérieure, vous devez indiquer aussi la hauteur sous tablette.
  • – Les dimensions et les emplacements des radiateurs et du chauffe-eau.
  • – Le degré des angles : notez-les pour le positionnement de vos meubles de cuisine et la découpe de votre plan de travail.
Au niveau des murs, il est important de vérifier leur verticalité et qu’ils soient bien droits. Pour cela, vous pouvez utiliser une règle de maçon afin de relever la longueur de votre mur au sol, puis à 90 cm de hauteur. Si vos murs ne sont pas d’équerre, notez sur une ligne droite tracée le long du mur, toutes les différentes mesures. Cela permettra d’ajuster éventuellement le mur avec du placo si il y a de grandes différences ou d’adapter le plan de travail et le vissage des meubles.
Prendre les mesures de sa cuisine
 

Les données techniques pour mesurer sa cuisine

Les mesures du plan de pièce doit aussi inclure des mesures plus techniques indiquant la présence d’obstacles éventuels, fixes ou déplaçables, tels que :
  • – Les arrivées d’eau et d’électricité : pensez à faire vérifier la conformité de votre installation électrique.
  • – L’évacuation de la hotte ainsi que son moteur pour l’évacuation.
  • – La tuyauterie (apparente ou encastrée).
Rassurez-vous ! Pour valider et ajuster définitivement votre projet, une visite technique est préalable à la commande. Ainsi, nos experts viendront sur place vérifier l’exactitude des données en réalisant un nouveau métrage sur place (dimensions, degrés des angles, vérification de l’alimentation électrique, des arrivées d’eau, etc.). Une fois les paramètres indiqués et vérifiés par cette visite, les optimisations et améliorations éventuelles pour l’agencement ou l’ergonomie pourront être apportées.