Service client

Quelle hauteur de plan de travail choisir ?

Pour profiter au mieux de votre cuisine, vous devrez apporter une attention particulière au choix de la hauteur de votre plan de travail, et ce avant la conception. Cuisiner sur un plan de travail trop bas ou trop haut entraîne de mauvaises postures au quotidien, ce qui a pour conséquence des douleurs et tensions. À la bonne hauteur, un plan de travail est donc un gage d’ergonomie. Il est à la fois pratique et confortable. Pour définir la bonne hauteur, voici nos précieux conseils…

Hauteur de plan de travail de cuisine : quelles dimensions et pour quoi ?

En cuisine, sachez que chaque tâche nécessite idéalement des hauteurs de plan de travail différentes. Laver les légumes dans l’évier, les découper, mélanger délicatement la préparation mijotant dans la casserole… à chaque opération correspond une hauteur de réalisation différente, afin de maximiser votre confort. De quoi vous faciliter le quotidien ! Voici, deux exemples illustrant des hauteurs différentes pour la cuisson et l’évier :
hauteur de plan de travail taille

Quelle hauteur pour qui ?

Si aujourd’hui la hauteur standard pour un plan de travail se situe entre 90 et 94 cm, il faut garder à l’esprit que nous n’avons pas tous la même taille. Chaque membre de la famille aura des besoins différents en fonction de sa morphologie… Quelques notions générales pour vous orienter dans le choix de la hauteur de votre plan de travail :
  • Quand vous êtes face à votre plan de travail, vous ne devez pas avoir à vous courber, à lever les bras, et à solliciter de trop vos épaules !
  • Pour éplucher ou faire la vaisselle confortablement, vos bras doivent être inclinés à 90°.
  • Pour la réalisation de la cuisson, la hauteur du plan de travail de cuisine supportant les plaques doit être un peu inférieure : vous devez pouvoir contrôler d’un coup d’œil la cuisson en vous penchant au-dessus de votre cocotte.
Trouver la hauteur idéale, est assez compliqué, il vous faudra trouver le meilleur compromis possible. L’idéal est de se rendre en magasin pour voir en situation réelle les différentes hauteurs, et trouver celle qui vous correspondra le mieux dans le cadre de votre projet de cuisine. Autre astuce : combiner les hauteurs sur votre plan de travail. En effet, en combinant différentes hauteurs de socles, de corps de meuble, et d’épaisseurs de plan de travail, vous aurez la combinaison parfaite qui répondra à vos besoins.
choisir la hauteur de plan de travail de cuisine
En magasin, nos spécialistes vous présenterons notre large gamme et vous conseillerons dans le choix de votre plan de travail.

Jouez sur les différentes dimensions de plan de travail de cuisine !

Utiliser différentes dimensions de plans de travail pour sa cuisine s’avère donc ergonomique, mais aussi tendance ! Par exemple, mixer les différentes hauteurs de plans de travail permet de distinguer les fonctions de chaque zone de travail, mais aussi de dynamiser votre cuisine avec une esthétique actuelle. Alors, osez le dégradé ! Quand l’espace vous permet de profiter d’un bel îlot central, n’hésitez pas à varier les dimensions du plan : celles de l’îlot peuvent être différentes de celles de la table ! De même, manger sur une table à hauteur standard ou en prolongement du plan de travail peut aussi être une solution.