Service client

Cuisine avec îlot : quel plan, quel aménagement et quelle hotte choisir ?

Plébiscité en cuisine, l’îlot est un espace structurant et convivial impliquant des choix d’aménagements réfléchis : du plan de l’îlot, à sa forme (en angle, en U, en I, carré, rond...) en passant par le choix de la hotte d’aspiration, il existe de nombreuses solutions pour un îlot de cuisine. Cuisine Plus vous en parle et vous conseille !

Cuisine avec îlot central

Quel plan pour un îlot de cuisine ?

Le choix du plan de votre îlot dépend de l’usage souhaité et de l’implantation de votre cuisine (taille de la pièce, contraintes techniques, etc...). Les fonctionnalités qu’il peut remplir sont multiples. Votre îlot peut servir à la préparation et la cuisson des repas, à apporter plus de rangements et être une zone de lavage ou encore permettre la prise de repas (avec table ou partie bar)… Vous l’aurez compris, selon sa taille, il peut être consacré à une fonction ou en associer plusieurs. L’idée d’avoir un îlot de cuisine vous inspire ? Vous cherchez des idées de plan ? Découvrez notre article dédié : Zoom sur les plans d'une cuisine avec un îlot central.

Quel type de hotte pour votre îlot ?

Si vous avez craqué sur un îlot de cuisine et avez décidé d’y installer vos plaques de cuisson, la question du choix de la hotte va vite s’imposer. Que votre cuisine soit ouverte ou fermée, la hotte est indispensable pour chasser les graisses et les odeurs de cuisson. Au dessus de ce dernier, la hotte doit aussi répondre à une contrainte esthétique. Mais quel modèle choisir : à évacuation ou à recyclage ? Quelle puissance prévoir pour une hotte performante ? Quel design ? Pour le savoir, jetez un œil à notre article : Quelle hotte pour un îlot de cuisine ?

Comment aménager une cuisine avec îlot ?

Une cuisine avec îlot demande une certaine réflexion pour le valoriser, allier fonctionnalité et convivialité : Comment y intégrer un plan de travail et un espace repas ? Pour quels équipements et éclairage opter ? Quels matériaux, couleurs et sol choisir ? Bref, vous l’aurez compris, les possibilités pour le personnaliser sont nombreuses. Pour y voir clair, penchez-vous sur notre article : Nos conseils pour aménager une cuisine avec un îlot.