Dossier îlot central

Quel prix pour une cuisine avec un îlot central ?

Comme la cerise sur le gâteau, l'îlot central est un plus au cœur de votre cuisine car il offre des espaces de travail et de rangement supplémentaires. Quel budget prévoir pour une cuisine équipée d'un îlot central ?  

cuisine ilot central bleu electrique

Des prix très variables

Si une cuisine équipée d'un îlot coûte plus chère qu'une cuisine classique, son prix peut aussi varier du simple au double selon plusieurs critères : le matériau choisi pour le plan de travail ; la taille, la forme et la configuration de l'îlot ; ses différentes fonctions.   
 
Chez Cuisine Plus, sur une implantation type comprenant l'offre Electrio (plaque, four et lave-vaisselle) et un îlot central multifonction (table de cuisson et évier), les tarifs vont de 4556 euros (pour la cuisine Marlon) à 10771 euros (pour le modèle Lord Waren). Entre les deux, une large fourchette de prix vous permet de trouver votre bonheur quel que soit votre budget et surtout en fonction de vos envies et besoins.

cuisine ouverte avec ilot

Les critères qui influent sur la facture

La taille et la forme de votre îlot 

Carré, rectangulaire, formant un angle droit… Il existe différents types d'îlot central adaptés à des pièces plus ou moins spacieuses. Plus votre cuisine est grande, plus votre îlot s'étend et nécessitant du mobilier et plus votre projet sera onéreux. Entrent aussi en compte le type de meubles choisis – tiroir, casserolier, placard – dont les prix ne sont pas les mêmes ainsi que toutes les finitions (poignées, systèmes d'ouvertures et quincailleries...). Tout cela se répercute sur le montant final. 

Le matériau du plan de travail de l'îlot 

Plusieurs types de matériaux et à des prix totalement différents habillent le plan de travail de votre îlot. Leur prix est très variable. Pour un îlot de taille standard de 100 à 120 cm, l'Inox coûte entre 70 et 250 euros le m2, le bois entre 50 et 150 euros tandis que ça évolue à 300-500 euros le m2 pour la pierre ou le granit et 500 à 1000 euros pour le marbre.

Les différentes fonctions de votre îlot

Entre l'îlot basique qui fait office de plan de travail, plan snack ou bar et l'îlot multifonction qui allie rangements et électroménagers intégrés, il y a tout un monde. Qui se répercute sur la note finale. En effet l'îlot multifonction inclut le coût de l'évier intégré (entre 100 et 1000 euros avec mitigeur), du four intégré, de la plaque de cuisson (entre 300 et 1000 euros), de la hotte (entre 300 et 800 euros) et autres appareils électroménagers. Sans oublier les travaux de raccordement (eau, électricité) qui entrent en considération dans le prix de cet aménagement.  

Les types de cuisiniste

Enfin, il y a une différence de prix entre les îlots de cuisine en série et ceux qui sont réalisés sur mesure. Comptez entre 300 et 1000 euros le coût de l'îlot chez le premier et pas moins de 1000 euros pour le second. 

En effet, la cuisine sur mesure sera nécessairement plus onéreuse qu’une cuisine en kit mais elle présente tout de même l’avantage de s’adapter parfaitement à votre pièce et ses contraintes. Chez Cuisine Plus, grâce au sur mesure vos cuisines sont personnalisables jusqu'aux moindres détails. Elles sont uniques et ne ressemblent qu’à vous.

cuisine avec ilot en verre