Dossier îlot central

Et pourquoi pas un îlot central pour ma petite cuisine ?

Vous pensiez qu'un îlot central dans une petite cuisine était mission impossible ? Cuisine Plus vous démontre que, bien au contraire, c'est une des solutions idéales pour optimiser l'espace et vous procurer que du bonus.

Fonctions : pourquoi l'îlot central dans une petite cuisine est une bonne idée ?

Ouverte ou fermée, votre petite cuisine mérite tout autant de fonctionnalités que dans une cuisine XL. Et l'îlot central permet justement :  

- de vous procurer un plan de travail et des rangements supplémentaires ; 

- de se transformer en espace dînatoire pour prendre vos repas ; 

- d'accueillir un évier et des plaques de cuisson ; 

- d'assurer le triangle d'activité en formant avec votre linéaire une implantation en parallèle. En plaçant la zone froide (frigo), chaude (plaque de cuisson), eau (évier) de sorte à créer un triangle, vous fluidifiez vos déplacements et limitez les gestes inutiles.  

- de délimiter de façon esthétique votre cuisine ouverte sur le salon.  

Bref l'îlot central est la solution idéale pour optimiser au maximum la surface disponible, ce qui est idéal dans les petites cuisines.

Dimensions : quelle est la cuisine à la hauteur pour accueillir un îlot central ?

Dans une cuisine fermée, il est difficile d'envisager cette cerise sur le gâteau dans des pièces de moins de 9m2. L'idéal, c'est une cuisine d'au moins 15m2. En effet, il faudra prévoir une distance de 1,20 mètre entre l'îlot et le linéaire si vous voulez circulez et cuisinez sans encombre.  

De forme carrée ou rectangle, l'îlot peut se placer au cœur de la cuisine comme dans le modèle Lord Waren. Ce modèle a beaucoup de caractère avec sa belle couleur bleue électrique habillé d'un plan de travail en marbre noir. Côté cuisine, il offre une table de cuisson au gaz ; côté salon, il se prolonge en une table et invite à s'installer sur les deux chaises pour des moments conviviaux. Afin de pouvoir circuler facilement tout autour, il faut assurer un dégagement de 100 cm.  

Mais l'îlot peut également se placer contre un mur comme dans la cuisine Calvin qui offre à la fois un bel espace de rangement avec son meuble vitré qui exhibe la belle vaisselle ; une zone d'eau avec l'évier et une table dînatoire. Cet îlot devient de cette manière un "semi-îlot" ou "îlot en épi" qui est une véritable option gain de place si vous n'en avez pas assez pour assurer un dégagement d'au moins 100 cm pour une place centrale.

Options : 5 conseils et astuces pour bien aménager votre îlot central

1- Dans une petite cuisine fermée, attention à la luminosité. Choisissez un îlot de couleur claire et à la finition laquée pour refléter la lumière et agrandir l'espace.  

2- Dans une petite cuisine ouverte, soignez l'esthétique de votre îlot qui crée une démarcation avec le salon. La jolie cuisine bleue Calvin, à la belle crédence cannelée, l'a bien compris en présentant, côté pièce à vivre, un meuble vitrine très décorative.  

3- Toujours comme la Calvin, en prolongeant le plan de travail de l'îlot et en ajoutant deux tabourets, vous créez un espace dînatoire.

4- Si vous préférez un équipement plus léger qu'un îlot, vous pouvez prolonger votre plan de travail avec un comptoir ou bar pour assurer la convivialité, un peu à la manière de la cuisine Elisabeth.  

5- L'îlot permet de multiplier les rangements non seulement à la base mais aussi en hauteur. C'est la grande tendance du moment, des étagères juste au-dessus de l'îlot central. Comme dans la cuisine Nueva, au style à la fois minérale et art déco, qui dispose d'une hotte servant d'étagère de rangement en suspension. 

 

Nos autres articles sur l’îlot central :

- Cuisine avec îlot central : zoom sur les plans 

- Comment aménager une cuisine avec îlot ?

- Quel type de hotte pour votre îlot ?