retour à la liste des équipements

ÉQUIPEMENT ÉLECTROMÉNAGER - La Cuisson

Les hottes

Comment bien choisir sa hotte de cuisine ?

Design ou discrète, la hotte n’est pas accessoire dans votre cuisine. Elle aspire vapeurs, fumées et odeurs, pour préserver le confort de votre air intérieur. Elle doit donc être choisie en fonction de vos goûts bien sûr, mais aussi selon des critères fonctionnels.


QUELLE PUISSANCE POUR UNE HOTTE ?

C’est simple ! La puissance de la hotte dépend de la taille de votre cuisine : plus elle est grande, plus votre hotte doit être puissante. Pour choisir la bonne puissance d'aspiration de la hotte, il faut comprendre la notion de débit d’air et savoir le calculer, rien de sorcier !

 

Une hotte crée un flux d’air dans votre cuisine, mais sa capacité à créer ce flux et filtrer l’air dépend de sa performance. C’est-à-dire de sa capacité à déplacer et aspirer du volume d’air. C’est ce qu’on appelle le débit d’air : il se mesure en m3 par heure.

 

Pour une ventilation optimale, la hotte doit aspirer l’air de la pièce 12 fois par heure. Le débit d’air nécessaire à votre cuisine (puissance requise) se calcule ainsi : volume de la pièce en mètres (longueur x largeur x hauteur) x 12. Si votre cuisine mesure 4m de long par 2,50m de large, en considérant une hauteur sous plafond standard de 2,20 m, son volume est de 4 x 2,50 x 2,20 soit 22 m3. Dans ce cas, le débit de votre hotte doit être de 22 m3x 12, soit 264 m3.

 

Pour une cuisine ouverte sur une autre pièce de vie, prenez en compte la surface totale des pièces pour le calcul du débit d’air de la hotte.


Et si votre hotte est installée au-dessus d’un îlot central, elle devra être plus puissante que le résultat du calcul donné pour une pièce fermée. Alors, à vos calculs ! Et en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à nos experts.

 


Quelle taille de hotte privilégier ?

Vous avez le choix entre 60 et 90 cm de large. Et c’est la largeur de votre table de cuisson qui vous donnera la réponse.

Une hotte doit toujours être au moins aussi large que la table de cuisson. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir des dépôts de graisse sur votre crédence, sur les murs de la cuisine et le plafond.

 


Hotte à recyclage d’air ou à évacuation ?

L’évacuation qui consiste à rejeter l’air aspiré à l’extérieur du logement, s’avère très efficace. Une hotte est plus performante lorsqu’elle est installée en évacuation d’air car elle rejette les odeurs à 100%. À noter que la présence d’un conduit et d’une sortie extérieure sont indispensables. Il est ainsi préférable de vérifier préalablement la faisabilité de ces aménagements.

 

Le recyclage d’air, quant à lui, débarrasse l’air aspiré des odeurs et des graisses, par des filtres : à charbon et à graisse. L’air recyclé et purifié est rejeté dans la pièce par le haut de la hotte. Les hottes à filtration ne requièrent aucun autre aménagement que le branchement électrique ; elles se posent donc dans tout type de logement. Il suffit de renouveler le filtre à charbon tous les six mois et de nettoyer le filtre à graisses.

 

À savoir : lorsque vous achetez une hotte aspirante, elle est généralement livrée avec le nécessaire pour une installation en évacuation d’air. Si vous souhaitez l’installer en recyclage d’air, il faut vérifier si le kit d’utilisation en recyclage est fourni.

 


Et le volume sonore ?

Les hottes sont de plus en plus silencieuses. Les modèles les plus discrets émettent à peine 35 décibels (dB) en usage standard et 50 dB au maximum de leur puissance. Sachant que 30 dB correspondent à une chambre calme et 50 dB au bruit d’un restaurant paisible.

 

Aujourd’hui, les modèles de hotte les plus puissants affichent 70 à 75 dB, soit le bruit d’un intérieur de voiture. Et sachant également que votre hotte ne tournera pas à plein régime durant toute la cuisson.

 


Quels sont les designs ?

Installées contre un mur, les hottes murales décoratives peuvent prendre plusieurs formes : pyramide, box, verticale ou inclinée.

 

La hotte casquette, encore appelée visière, s’installe sous un meuble haut pour un encombrement minimal.

 

Les hottes encastrables s’intègrent complètement dans un meuble haut et disparaissent du décor.

 

Les hottes tiroirs se dissimulent sous un meuble haut. Elles se déploient automatiquement ou manuellement lorsque vous en avez besoin.

 

Plus décoratives, les hottes îlots, placées au-dessus d’un îlot de cuisine donc, affichent leur esthétique qu’elles soient rondes, ovales, rectangulaires ou carrées.

 

Au-delà des formes et des emplacements, les matériaux et couleurs sont également variés pour des modèles allant du classique au plus contemporain.

 

Aujourd’hui, la hotte s’intègre également à la plaque à induction ! Discrète, la plaque à induction avec hotte intégrée est idéale pour une cuisine design et épurée. La hotte disparaît sous le plan de travail, novateur et de plus facile à installer !

 

Enfin la hotte plan de travail s’installe à la verticale et se place derrière la plaque de cuisson. Elle s’escamote sous le plan de travail une fois son utilisation terminée.

 


Les fonctions qui vous facilitent la vie

Hotte connectée

Certains modèles de hottes peuvent être connectés, c’est-à-dire pilotés depuis la table de cuisson voire depuis un smartphone ou une tablette.

 

Vous pouvez alors régler la puissance d’aspiration et l’éclairage (déclenchement, intensité...) de la hotte depuis ces appareils.

 

Avec voyant changement de filtre

Pour en simplifier l’entretien, nombre de hottes disposent d’un voyant de changement de filtre. Il vous indique lorsqu’il est nécessaire de changer le filtre à charbon.

 

Vous n’avez ainsi pas besoin de vous préoccuper de la fréquence d’entretien.


Consommation et performances des hottes de cuisine

Mentionnées sur l’étiquette énergie, elles évaluent le niveau de consommation de l’équipement et l’efficacité de différents paramètres (évacuation d’air, éclairage...).


La classe énergétique

Comme de nombreux appareils électroménagers, les hottes disposent d’un classement en fonction de leurs performances énergétiques globales qui va de la lettre A++ (très économe en énergie) à la lettre E (énergivore). 

 

La consommation en énergie

La consommation énergétique de la hotte dépend évidemment de l’usage que vous en faites mais aussi du modèle. Certains sont plus économes que d’autres. Vous trouverez l’indication de la consommation annuelle de chaque modèle sur l’étiquette énergie.

 

La classe d’efficacité d’évacuation des flux de vapeur

L’efficacité des évacuations des flux de vapeur est également évaluée par une lettre, de A à G. Sur l’étiquette énergie cette mention se trouve illustrée par un pictogramme en forme d’hélice.

 

La classe d’efficacité d’éclairage de la surface de cuisson 

Cette indication est représentée par un pictogramme ampoule. Elle s’évalue aussi de A à G.

 

La classe d’efficacité de filtration des graisses

Illustrée par un filtre et des gouttelettes le traversant, cette classe d’efficacité de la hotte est également évaluée entre A et G.

LES PLUS GRANDES MARQUES AU PRIX LE PLUS JUSTE

  • logo teka
  • logo indesit
  • logo miele
  • logo grundig
  • logo siemens
  • logo de dietrich