retour à la liste des équipements

ÉQUIPEMENT ÉLECTROMÉNAGER - La Conservation

Les réfrigérateurs

Comment bien choisir son réfrigérateur ?

Choisir un modèle, c’est souvent se demander d’abord quel est le meilleur type de froid pour son réfrigérateur. Et ensuite, regarder la taille, le niveau sonore et prendre plaisir à choisir celui dont l’allure nous plaît le plus. C’est donc un choix de performance, de confort et de style.


Quel volume choisir ?

La question serait plutôt combien d’aliments et de plats y rangez-vous ? Choisissez un frigo adapté au plus juste à vos besoins, selon que vous ayez un stockage frugal ou adapté à l‘appétit d’une grande famille.

 

 

Le réfrigérateur sous plan de travail ou « table-top »

Il ne mesure pas plus de 85 cm pour une capacité de stockage inférieure à 200 litres. Idéal pour les studios ou appartements de petite taille, ce petit format fait le bonheur des étudiants. Il convient pour une personne seule ou un couple.

 

 

Le réfrigérateur 1 porte

Il dispose d’une capacité de stockage inférieure à 230 litres. C’est le volume le plus courant, il est souvent accompagné d’un compartiment freezer à l’intérieur. Il est idéal pour une famille.

 

 

Le réfrigérateur 2 portes ou « combiné »

Il propose une capacité moyenne de 300 litres. Muni d’un deuxième compartiment, ce réfrigérateur comprend un congélateur avec ouverture indépendante en haut ou en bas. Ce volume convient tout à fait à une famille.

 

 

Les réfrigérateurs grandes capacités : réfrigérateur « américain » ou multiporte

L’américain dispose d’une capacité moyenne de 450 litres. Idéal pour les grandes cuisines et les grandes familles, il devient un espace à part entière au sein de votre cuisine. Il possède un espace congélateur au moins tout aussi grand que l’espace réfrigérateur. Il se présente en deux portes, côte-à-côte. Il plaît également grâce au distributeur d’eau et de glaçons.

 

Le multiporte moins volumineux qu’un réfrigérateur américain mais plus spacieux qu’un réfrigérateur combiné, possède 3 ou 4 portes. Il est composé d’un compartiment à une ou deux portes pour le réfrigérateur et d’au moins un compartiment pour la congélation, avec 1 ou 2 tiroirs. C’est un choix confortable et très pratique d’utilisation.


Pour quel type de froid opter ?

Il existe trois types de froid. Le coût de l’appareil est souvent fonction de cette technologie.

 

Le froid statique

Technologie la plus courante, les réfrigérateurs à froid statique sont les plus silencieux et généralement les moins chers. Ils sont aussi les plus économes en énergie. Dotés d’un évaporateur qui diffuse l’air froid, ces réfrigérateurs comportent différentes zones de température. De ce fait, il est important d’organiser et ranger vos aliments en conséquence suivant leur conservation et votre consommation. Par exemple, les aliments les plus sensibles sont à conserver en partie basse, espace le plus froid.

 

L'air brassé

Les réfrigérateurs à air brassé possèdent un ventilateur situé au fond de l’appareil. Il brasse l’air froid pour mieux le répartir, de façon à ce que la température soit homogène. A noter que l'air est brassé uniquement quand le moteur fonctionne, généralement après chaque ouverture de porte. Grâce à ce froid homogène, les aliments se conservent bien mieux et plus longtemps. Le mouvement de froid peut, en revanche, mélanger les odeurs de vos entrées avec celles de vos desserts (cela dit il suffit de les couvrir) et faire un léger bruit lorsqu’il s’enclenche et lorsqu’il tourne.

 

Le froid ventilé

La technologie la plus évoluée et donc la plus onéreuse est celle du froid ventilé. Doté d’une colonne de ventilation sur la paroi du fond, ces réfrigérateurs permettent une température homogène à tous les niveaux. Ce froid sain et régulier conserve particulièrement bien les aliments. Néanmoins l’air sec peut assécher les aliments non emballés. Avec ces modèles vous n’aurez aucune humidité sur vos parois ni sur vos récipients.
 


Plutôt pose libre ou encastrable ?

Un réfrigérateur en pose libre vous offre la possibilité d’installer votre appareil où vous le souhaitez, et d’en faire parfois une pièce design dans votre cuisine.

 

Les réfrigérateurs encastrables permettent une meilleure optimisation de votre espace mais doivent respecter certaines dimensions afin d’entrer dans l’un de vos meubles de cuisine. Complété d'une façade assortie aux autres meubles, il se fond alors dans votre cuisine !

 


Et les économies d’énergie ?

La consommation énergétique dépend de la technologie déployée pour le froid et du volume du réfrigérateur. À noter que c’est un appareil qui fonctionne 24h/24, 365j par an : sa classe énergétique est essentielle !

 

Un réfrigérateur peut représenter jusqu’à un tiers de la consommation énergétique sur votre facture d’électricité. Pour plus d’économies, il vous suffit d’opter pour les meilleures classes énergétiques. Les classes vont de A à G et chacune des lettres vous indique le niveau de consommation énergétique de votre frigo. Un choix qui permet de réduire votre consommation d’énergie et qui contribue à la protection de la planète !


Quel niveau sonore ?

Tablez sur 42 dB pour un modèle standard. Ce qui est relativement discret. Et si le bruit est un critère important pour vous, parce que votre cuisine est ouverte, que vous y travaillez ou que votre chambre se trouve juste à côté, sachez qu’il existe de nombreux appareils silencieux qui n’émettent que 40 dB, soit le bruit d’un bruissement de feuilles.

 

Les technologies de froid brassé et ventilé font un léger bruit lorsqu’elles s’enclenchent et lorsqu’elles fonctionnent.


Pensez à l'entretien !

Attention aux bactéries, pensez à un entretien régulier !

 

Pour nettoyer votre réfrigérateur, rien de plus simple : munissez-vous d’un peu de vinaigre d’alcool mélangé à de l’eau !

A l’aide d’un torchon propre nettoyez l’intérieur de votre réfrigérateur. Attention, il ne faut pas frotter les parois cela pourrait endommager votre appareil.


Les fonctions qui vous facilitent la vie

 

Autonomie

Si vous craignez les coupures d’électricité, choisissez un modèle avec une bonne autonomie. En moyenne elle est de 4 à 6 h.

 

Alarme

Plus de mauvaise surprise grâce à l’alarme qui se déclenche lorsque la porte reste ouverte ou même seulement entrouverte.

 

Réfrigérateur connecté

Son écran vous indique les dates de péremption des aliments qu’il contient ou retransmet la télé.

LES PLUS GRANDES MARQUES AU PRIX LE PLUS JUSTE

  • logo teka
  • logo indesit
  • logo miele
  • logo grundig
  • logo siemens
  • logo siemens