retour à la liste des équipements

ÉQUIPEMENT ÉLECTROMÉNAGER - La Cuisson

Les pianos de cuisson

Comment bien choisir son piano de cuisson ?

Pour vous, cuisiner est un vrai plaisir ? Faire danser les casseroles, crépiter les viandes, frémir les sauces... le piano de cuisson ou cuisinière est le Stradivarius des cuisiniers. Reste à choisir son type de chauffe et son four avant d’accorder ses recettes. Pensez à jouer la diversité pour qu’il soit le plus polyvalent possible !


Cuisson au gaz, vitrocéramique ou induction ?

S’il vous séduit tout d’abord par son look, le piano de cuisine est surtout attirant pour ses multiples fonctionnalités. Il permet en effet de réaliser beaucoup de préparations pour un repas ou plusieurs repas en même temps. Sa configuration est idéale pour à la fois mijoter des petits légumes, rôtir une viande et dorer un dessert dans les fours simultanément.

 

En plus du traditionnel piano de cuisson à gaz, il existe aujourd’hui des modèles avec de la vitrocéramique ou de l’induction et des pianos de cuisson mixtes.

 

D’ailleurs mixer les énergies de cuisson peut se révéler bien pratique. Vous pouvez cuisiner une viande ou un poisson sur le gaz pour la précision et chauffer l’eau des pâtes à l’induction.

 

  • La flamme du gaz apporte une chaleur franche et précise ;

  • La vitrocéramique permet une cuisson électrique sans avoir à utiliser de poêles ou casseroles spécifiques ;

  • Et l’induction, qui nécessite elle une batterie de cuisine adaptée, rivalise de précision et de flexibilité avec le gaz, tout en étant plus sécurisante et économique.

Certains pianos de cuisson sont adaptés pour recevoir wok et plancha.


Combien de foyers ?

De 5 à 8 feux, les cuisinières disposent de davantage de foyers de chauffe que les tables de cuisson classiques. Évidemment, plus il y a de foyers et plus le piano est large. Votre choix tiendra donc compte, de façon pratique, de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine.

 

Pour le reste, ce sera fonction de ce que vous cuisinez, si vous aimez lancer plusieurs préparations simultanément, cuisiner un plat unique ou plusieurs, cuisiner le plat principal et le dessert en même temps...


Quel type de four choisir pour votre piano de cuisson ?

Se pose déjà la question du four unique ou de plusieurs fours au sein de votre piano de cuisson. En sachant que les fours multiples peuvent fonctionner l’un en cuisson traditionnelle, l’autre en multifonction voire avec un ajout de vapeur, et qu’un four unique peut offrir un volume allant jusqu’à 100 L.

 

Le nettoyage des fours (catalyse, pyrolyse, hydrolyse) peut également avoir son importance dans votre choix. Car si vous vous orientez vers un piano de cuisson, c’est que vous cuisinez probablement beaucoup et en grande quantité. Nettoyer ne sera donc pas accessoire !


Quelle taille ? 

90 cm, 100 cm, 110 cm... La largeur de votre piano dépend du nombre de foyers de chauffe et de la taille du ou des fours.

 

Vous devez donc pouvoir concilier votre plaisir de piloter plusieurs cuissons selon l’espace disponible de votre cuisine.

 

Quel design choisir ?

Faites-vous plaisir et choisissez le style qui est le vôtre. Les pianos de cuisson peuvent être d’allure rétro, traditionnelle ou contemporaine selon leur silhouette.

 

Vous pouvez aussi jouer sur la couleur, blanc, noir, rouge, gris... Les finitions (poignées, boutons...) donnent également une touche esthétique au piano et une allure à votre cuisine. Quel que soit son style, le piano de cuisson reste un bel objet à part entière.

LES PLUS GRANDES MARQUES AU PRIX LE PLUS JUSTE