retour à la liste des équipements

ÉQUIPEMENT ÉLECTROMÉNAGER - La Cuisson

Comment choisir le four idéal pour sa cuisine ?

Comment bien choisir son four ?

Dans une cuisine, le four occupe une place capitale. C’est par lui que passent les plats partagés autour d’un repas en famille ou entre amis... Optez pour le mode de cuisson le plus adapté à vos besoins : four à convection naturelle, multifonction ou vapeur ! Et simplifiez-vous la vie avec les nombreuses options proposées aujourd’hui pour ce type d’électroménager de cuisson.


Quel type de cuisson choisir pour un four ?

Il existe 3 types de mode de cuisson :

 

Le four avec une cuisson par convection naturelle

 

Également appelée cuisson traditionnelle, ce type de four cuit les aliments grâce à des résistances qui chauffent par le haut (voûte) et par le bas du four (sole).

 

Pour des viandes rouges, du gibier ou des pizzas, le mode voûte suffit. Pour les tartes et autres pâtisseries, ce sera le mode sole. La fonction gril vous permettra de dorer ou griller gratins et grillades.

 

 

Le four doté d’un mode de cuisson multifonction

 

Ce four cuit plus vite à des températures plus douces pour un résultat culinaire optimal. En effet, la répartition de la chaleur se fait de façon plus homogène grâce à un ventilateur situé au fond de la cavité du four. Ce mode de cuisson s’appelle également chaleur tournante.

 

On distingue deux types de fours à chaleur tournante :

Le four à air brassé 

 

Il correspond à une cuisson traditionnelle optimisée. Un ventilateur au fond du four brasse l’air chauffé par les deux résistances. La chaleur se répartit dans le four et la cuisson est plus homogène et rapide.

Le four à chaleur pulsée

 

Une résistance supplémentaire, placée autour de la turbine (résistance annulaire) permet de monter plus vite en température. Toujours avec une chaleur homogène. Vous pourrez enfourner le gigot et la tarte aux pommes, chacune à son niveau, sans mélange d'odeurs ni de goût.

 

Si la chaleur tournante permet de cuisiner sur plusieurs niveaux, la chaleur tournante pulsée permet de le faire sans mélange d’odeurs si les plats sont de nature différente. Pratique pour gagner du temps !

 

 

Le four vapeur, idéal selon les nutritionnistes

 

Le four à vapeur ou le four combinant vapeur et multifonction a l’avantage de conserver les vitamines, les nutriments et les saveurs de vos plats grâce à une cuisson à basse température, entre 40°C et 120°C.

 

Elle permet de rendre du moelleux aux aliments. C’est la vapeur dégagée par un réservoir d’eau qui cuit les plats. C’est plus long (jusqu’à 30%), mais plus sain.

 

Et l’entretien est particulièrement facile : il suffit de vidanger le réservoir d’eau. Il n’y a pas de projection de graisses.

 


Quel est le meilleur nettoyage pour un four ?

Pour vous simplifier la vie, optez pour un système de nettoyage automatique, surtout si vous avez l’habitude de cuire à de hautes températures (au-delà de 180°C).

 

3 modes de nettoyage sont disponibles :

 

L’hydrolyse

L'hydrolyse est proposé uniquement sur les fours avec une cavité en émail. Il suffit de verser de l'eau (à peu près 40 cl) avec du liquide vaisselle sur la sole du four. L'eau chauffe jusqu'à ébullition et se transforme en vapeur qui va ramollir et décoller les salissures en 20 minutes. Un petit coup d’éponge sur la cavité et votre four est propre.

 

La catalyse

Les projections de graisses sont absorbées par les parois poreuses en émail. Le programme de catalyse monte le four en température au-delà de 200°C pour les brûler. Il vous suffit de passer un coup d’éponge sur les parois pour retirer les résidus. La catalyse ne nettoie que les parois de votre four, pas la grille, ni la plaque, ni la porte.

 

La pyrolyse

Elle prend 1 à 2 h et le résultat est impeccable. Elle chauffe le four à plus de 500°Cpour détruire tous les résidus de cuisson. Ensuite un coup d'éponge suffit !

 

Certains fours adaptent la durée de nettoyage en fonction du niveau de salissure. Pensez à retirer les accessoires, sauf s’ils sont pyrolysables.

 

Et pour plus d’économies, différez le départ de la pyrolyse pour profiter du tarif heures creuses ou enchaînez la pyrolyse après cuisson en profitant de la chaleur du four.


Quelle taille de four choisir ?

Celle adaptée à votre espace et aux plats à enfourner.

 

Les fours de taille standard font 50 à 64 L. Ils sont adaptés à la majorité des récipients et offrent un bon confort d’utilisation.

 

Si vous préférez un modèle plus petit pour votre cuisine ou pour vos petits plats solos, sachez qu’il existe des petits fours de moins de 50 L, voire des modèles compacts de 38 à 45 L.

 

À l’inverse, si ce sont de grandes marmites que vous voulez enfourner ou plusieurs plats simultanément, vous pouvez vous tourner vers des fours grands volumes de plus de 65 L.

 

Certains fours présentent une double cavité. Ce sont en quelque sorte deux fours en un puisqu’une cloison sépare les deux espaces et que les températures peuvent être distinctes. Ils permettent donc de cuire simultanément 2 plats à des températures différentes.


Les fonctions du four de cuisine qui vous facilitent la vie

Commandes de cuisson préprogrammées

Votre four programme tout seul la cuisson de votre rôti ou de votre quiche grâce à des recettes préprogrammées ou bien il vous donne des indications pour réussir leur cuisson (température, durée...). Plus de risque de dessécher le poulet ou de brûler la pizza. Vous indiquez ce que vous cuisinez et le four vous assiste.

 

Sonde de cuisson

Grâce à une sonde plantée au cœur du plat, le four détecte lorsqu’il est cuit et s’arrête automatique ou passe en mode « maintien au chaud ». Idéal pour les cuissons à basse température et les viandes, terrines, foie gras...

 

Four connecté

Pilotez votre cuisson depuis votre salon ou votre bureau avec un smartphone ou une tablette ! Pas besoin de jeter un œil sur le four, une caméra vous montre l’avancement de la cuisson pour les plus connectés.

 

Porte froide

Une bonne option pour la sécurité des enfants et même des plus grands ! La température des portes dites « froides » est maintenue en dessous de 60° C environ pendant la pyrolyse et 30° C lors d'une cuisson à 200° C. La porte du four reste verrouillée jusqu’à ce que l’enceinte se soit refroidie.

 

Porte escamotable

La porte se glisse et disparaît complètement en partie basse du four lorsque vous l’ouvrez. Ainsi elle ne vous gêne pas pour arroser un poulet avec son jus de cuisson ni pour sortir votre plat du four.

 

Rails télescopiques

Très pratiques pour enfourner ou sortir facilement ses plats, en toute sécurité.

LES PLUS GRANDES MARQUES AU PRIX LE PLUS JUSTE