Service client

Plan de cuisine : les clés pour réussir votre projet

Quand on souhaite faire aménager une cuisine, l’étape de la conception est la plus importante et complexe. Elle repose sur la réflexion du plan d’implantation, clé de voûte de votre projet de cuisine. Mais quels plans dessiner pour votre future cuisine ? Voici nos conseils.

Plan de cuisine : les différentes implantations

Choisir le plan de votre cuisine, c’est choisir la bonne implantation. Pour savoir quelle(s) implantation(s) adopter pour votre cuisine, Cuisine Plus fait le point.  

Le plan de cuisine en L

Idéal pour optimiser l’espace, le plan de cuisine en L convient à toutes les formes de pièces. Les équipements sont implantés sur deux murs contigus dans la pièce. Pour ne pas perdre le moindre mètre carré, les angles sont à aménager avec du mobilier optimisé. Le plus ? Ce plan permet d’aménager un coin repas ! L’implantation en L peut se faire dans des petits ou grands espaces (dès 3 m2). Elle convient aux cuisines fermées, ouvertes ou semi-ouvertes.
Plan-de-cuisine-en-L

L’implantation en U

Le plan de cuisine en U offre une importante surface de travail, fluidifie la circulation et offre des rangements multiples et faciles d’accès. Ses angles sont astucieusement aménagés. Le plan peut être avec 3 murs occupés ou 2 pans généralement complétés d’un espace bar. L’implantation en U est adaptée aux cuisines fermées ou ouvertes sur une autre pièce.
Plan-de-cuisine-en-U Plan-de-cuisine-U

L’implantation en parallèle

Dans ce type de plan de cuisine, les composants de la cuisine sont disposés sur deux linéaires, en face à face. Le plan de cuisine en parallèle convient aux cuisines fermées de 10 à 15 m2. Il nécessite une largeur minimale d’1m20 entre les deux murs équipés.
Plan-de-cuisine-en-parallele

La cuisine avec îlot

Élément central de la cuisine, l’îlot peut comporter une table de cuisson avec une hotte, un évier ou un coin bar. Quand il est doté de rangements ou de placards, il faut prévoir un dégagement d’au moins 90 à 100 cm pour l’ouverture des meubles. Il peut être petit, grand, carré, rond ou rectangulaire. L’îlot convient pour les grandes cuisines ! Pour être fonctionnel et permettre une circulation fluide, il nécessite de l’espace : un minimum de 15 m2.
Plan-de-cuisine-avec-ilot

La cuisine en I dite en longueur

Dans ce plan de cuisine simple d’aménagement, les équipements de la cuisine (meubles, plans, électroménagers) longent un seul et même mur. Cette implantation en longueur est parfaite pour les cuisines en couloir, et convient aussi aux petits espaces, aux cuisines longues et étroites, ouvertes ou non sur le séjour.
Plan-de-cuisine-en-I

Dessiner sa cuisine… Puis choisir les matériaux !

Pour choisir la meilleure implantation à adopter pour votre cuisine, en I, en L ou en U, avec îlot central, avec ou sans coin repas… Rien de mieux qu’un plan. Pour concevoir un ou plusieurs plans, vous pouvez soit utiliser un logiciel de modélisation 3D pour un rendu sur-mesure, précis et de qualité ou dessiner à la main votre cuisine en respectant bien les mesures et échelles. Téléchargez notre logiciel pour concevoir votre cuisine en 3D ! Une fois le ou les plans définis, vous pourrez choisir les électroménagers, matériaux, finitions et accessoires tout en tenant compte de votre budget. En cas de doute ou de questions, sachez que nos concepteurs sont là pour vous accompagner à toutes les étapes de votre projet !