Décoration et tendances

Le meilleur des tendances cuisine 2022

Vous rêvez d’une cuisine sur-mesure et dans la tendance actuelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Cuisine Plus analyse pour vous les tendances 2022. Des styles, aux matériaux, tout y passe pour qu’il ne vous reste plus qu’à choisir !

Tendances cuisine 2022

Quelle(s) couleur(s) choisir pour sa cuisine en 2022 ?

Fidèle à 2021, la tendance 2022 en cuisine est au noir. C’est incontestablement la couleur phare ! Utiliser des couleurs noires ou sombres n’est plus synonyme de salissant mais plutôt d’élégance. Préférez donc des modèles de cuisines noires, de couleurs sombres et pourquoi pas même oser la tendance des cuisines gothiques !

Si vous ne voulez pas d’un total look noir, c’est le moment de faire place à quelques accessoires modernes en utilisant des suspensions ou des rangements qui donneront du caractère à votre intérieur. Vous pouvez aussi jouer sur des tons anthracites avec des façades effet béton foncé par exemple. Habituellement utilisés en décoration, les matériaux effet ardoise s’adaptent maintenant en meubles de cuisine pour allier tradition et modernité comme avec notre cuisine Silver Lake. Si vous n’en voulez que par petites touches, la crédence est le bon compromis. Le sombre a aussi la particularité de faire l’unanimité en cas de revente d’une maison, un aspect non négligeable à prendre en compte !

Dans les autres coloris, on retrouve le pastel qui fait son grand retour en cuisine avec le bleu, vert ou encore rose. La douceur l’emporte sur les couleurs plus punchy, et ça, notre douce cuisine Don Pablo l’a bien compris !

Mais si votre objectif est de vous démarquer, nous avons la couleur qu’il vous faut ! Elue couleur de l’année 2022, le Very Peri apportera le plein de vitalité à votre cuisine. Elle se marie très bien avec le noir et les nuances de gris. Voyez par vous-même avec notre cuisine Lord Waren !

Vous pouvez également ajouter des notes de couleurs ou faire des rappels avec vos électroménagers. Chez Cuisine Plus nous proposons un large choix de couleurs de petits électroménagers, avec nos bouilloires, machines à café, etc.

Quelle type d’implantation à privilégier en 2022 ?

Après des décennies de cuisines américaines ouvertes sur le salon, on voit émerger en 2022 le désir de délimiter les espaces. Mais cela en toute subtilité avec l'ajout d'un îlot central ou d'un bar.

Cette tendance au cloisonnement en toute discrétion explique également le succès des verrières d'intérieur. Solution idéale pour séparer élégamment les pièces sans sacrifier la lumière, elles limitent le bruit et les odeurs tout en donnant du cachet à votre déco.

Dans le même esprit, les claustras bois permettent de délimiter les espaces. Fréquemment utilisé pour dissocier le dressing d’une chambre, ils permettent également de séparer la cuisine des autres parties de la maison pour un effet simple et design. Préférez le bois blond pour mixer avec des couleurs douces comme avec notre modèle de cuisine Sir Gabriel. Effet wahou garanti !

Peu importe votre type d’implantation, ce qui fera la différence ce sont les formes ! En 2022, on laisse les lignes trop strictes pour les remplacer par des courbes. Et les idées ne manquent pas. En cuisine on va donc jouer avec les différents volumes et privilégier les îlots aux bords arrondis qui vont apporter de la fraîcheur à votre pièce. Vous pouvez également miser sur les mitigeurs courbés pour plus d’originalité.

Les claustras bois permettent de séparer la cuisine des autres pièces en toute légèreté.

Les colonnes avec finition arrondie apportent de la douceur aux lignes de la cuisine.

La verrière apporte le plein de la lumière dans une cuisine sombre.

Particularité 2022 dans l’univers de la cuisine : le retour du papier peint

Considéré comme démodé il n’y a encore pas si longtemps, le papier peint revient en force dans les cuisines ! Il va apporter la touche d’originalité et d’émotion que la peinture ne saurait transparaître. Grâce au papier peint, vous pouvez adopter le style qui vous correspond sans jamais changer votre cuisine. Et il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez choisir : du papier peint neutre pour aller avec des meubles de couleurs, un papier peint qui se marie avec votre plan de travail, un papier peint à motifs pour votre cuisine aux tons naturels… Si vous êtes en manque d’inspiration, le top tendance revient au papier peint à motifs graphiques. Pour un papier peint au style Art Déco, on craque pour notre Don Pablo. Elle brise les codes et charme les amoureux de design !

Notre astuce : choisir un papier peint vinyle ou lavable qui va tenir dans le temps et ainsi résister aux éclaboussures, à l’humidité, aux variations de températures ainsi qu’aux chocs.

Tendances cuisine 2021

Les matières préférées en 2021

En 2021 on commençait déjà à privilégier les façades anti-traces de doigts et mates, au toucher doux et velouté. Un incontournable pour faire que la magie opère ! Également les matériaux à la mode étaient de mise comme le Fenix NTM® permettant d'obtenir ce rendu, ainsi que la laque laminate ou les mélaminés vernis...
Comme toujours le bois, intemporel, tirait son épingle du jeu dans les tendances cuisine 2021. A l’esprit des longères et petite maison de campagne, l'authentique et le naturel attirent !

Coup de cœur également pour les autres matières brutes ou naturelles : marbre, béton, ardoise et métal.

En 2021 comme en 2022, c'est la finition mate qui l'emporte sur la brillance et le lustré.

Les couleurs et styles phares

Le traditionnel blanc en cuisine se fait rattraper par le noir ! Il est partout, en monochrome ou combiné avec du bois ou du métal. On lui attribue sans hésiter la palme du chic.

Outre le noir, on peut retrouver dans les tendances 2021 : le rouge bordeaux qui tire vers le terracotta, le vert émeraude, le jaune, le Classic Blue et l’orange.

Peu importe votre choix, la tendance générale est au monochrome ou au bicolore très épuré. Les cuisines en total look blanc, noir, ou autres couleurs neutres, prônent une esthétique minimaliste. Et c’est ce qui séduit toujours aujourd’hui !

Pour plus d’inspirations déco rendez-vous dans votre Espace Projet !