Décoration et tendances

Décoration et tendances

La cuisine noire au top des tendances et de l'élégance

Sobre, chic et original, le noir s'impose de plus en plus dans nos cuisines. Mais cette couleur tendance est à manier avec précaution. Vérifier la luminosité de la pièce, choisir les bons matériaux, faire les bonnes associations... Cuisine Plus vous guide pour faire un carton plein avec votre cuisine noire.

Les atouts séduction de la cuisine noire

Le blanc domine incontestablement dans nos cuisines. C'était sans compter sur le noir qui occupe de plus en plus le haut de l'affiche. Son succès s'explique par notre désir de sobriété dans la déco de nos intérieurs. C'est aussi une couleur chic et élégante qui fait d'heureux mariages avec des matériaux précieux comme le marbre, ou rustiques comme le bois, ou encore modernes comme l'inox.

Mais avant d'opter pour une cuisine noire, vérifiez que la luminosité de votre espace vous le permette. En effet, s'il est fermé ou manque de lumière, il vaut mieux user du noir en petites touches, sur quelques meubles ou accessoires. Car en total look, une cuisine noir mat ou brillant risque d'assombrir votre pièce.

Mat ou laqué : quelle finition pour une cuisine

La cuisine noir mat est plébiscitée car elle apporte beaucoup de modernité. Le mat ne reflétant pas la lumière, cette finition sera privilégiée dans une pièce lumineuse pour ne pas l'obscurcir davantage. Les façades noir mat ont aussi l'intérêt d'être moins salissantes et anti-traces de doigts.

 

Les finitions laquées demanderont plus d'entretien, mais son aspect verni offrira à votre cuisine noire un look design chic et contemporain.

 

Avec quelles couleurs et matières associer le noir ?

Le noir se marie à merveille avec d'autres couleurs et certains matériaux. Et chaque type de combinaison imprime son style. A vous de choisir :

1- Avec du bois et du béton : le style industriel

Le noir fait partie du code couleur du style industriel. Associé à du bois brut, du béton, de l'ardoise ou du métal, il donne à votre cuisine noire un esprit loft, urbain et moderne.
Chez Cuisine Plus, la Queens qui mixe les effets matières et les lignes est d'un style industriel résolument chic.

 

2- Avec de la couleur : de la modernité et de la vitalité

Le noir est un véritable révélateur de couleur. Associé à une teinte vive, il crée un contraste punchy dans les cuisines pop et contemporaines. En petites touches sur des éléments, il peut aussi atténuer une cuisine qui est dans une dominante de couleur soutenue.
Enfin, il y a l'option noir et blanc. Une combinaison bicolore à la fois graphique, minimaliste et sophistiquée, qui gagne à tous les coups.
Exemple : notre cuisine Don Andreas aussi belle que fonctionnelle.

3- Avec du bois brut : le style campagne chic

Une cuisine noire peut être réchauffée par un matériau naturel comme le bois. Préférez-le clair, par exemple un chêne, si vous avez besoin d'agrandir votre pièce.

Vous obtenez un duo contrasté et élégant ! Associé à un bois plus sombre ou brut, le noir se fondra avec sobriété et profondeur.

Chez Cuisine Plus, le modèle Jennifer 2 voit ses façades noires ultra-mates réchauffées par un bois veiné, pour un style authentique plein de caractère.

 

4- En total look : le style monochrome épuré

Idéale dans une grande pièce lumineuse, la cuisine noire de pied en cap est un véritable parti pris esthétique. Le résultat : une ambiance chic et raffinée, sobre et harmonieuse.
La bonne idée : choisir des appareils électroménagers noirs qui s'incrustent dans le décor en toute discrétion. Vous pouvez choisir un plan de travail en inox pour un style moderne ou alors en pierre naturelle pour un style campagne et chaleureux.
Notre cuisine Charlie, avec ses façades laquées mates associées à une crédence noire effet bistrot et à une verrière intérieure est une invitation à la convivialité. Idéale pour les grandes familles en quête d'authenticité et de modernité.