Décoration et tendances

La cuisine naturelle, un juste retour aux sources

Notre soif d'authenticité et de nature, nos préoccupations écologiques et notre quête de durabilité vont jusqu'au sein même de notre foyer. Déclinée en version exotique, écologique ou rustique, la cuisine naturelle incarne toutes ces envies. Cuisine Plus vous donne la recette d'une cuisine naturelle lumineuse, chaleureuse et rassembleuse.

plan de travail bois cuisine

Ingrédient 1 : des matières brutes et organiques

La prise de conscience des enjeux climatiques et de l'importance de protéger notre environnement est visible en décoration intérieure. Car la tendance phare du moment est le grand retour à la nature. Les indices ? L'engouement pour les objets artisanaux, en céramique ou en terre cuite, des accessoires en rotin, bambou, cannage, des textiles et linge de maison en lin, chanvre, etc.
Chez les cuisinistes, cela se traduit par le succès des matières naturelles comme le bois, le marbre, le granit, le quartz, le liège ou l'ardoise. Massif, plaqué, stratifié ou exotique, le bois est l'élément phare de la cuisine naturelle. Clair ou foncé, dans une essence texturée ou brut, le bois naturel se décline à l'infini. Combiné à un sol en béton brut et à un plan de travail en pierre naturelle, il offre à votre cuisine une ambiance nature 100 % authentique.

Dans un esprit "campagne" à la maison, vous pouvez également opter pour des bois à l'aspect brut comme dans notre cuisine Lady Anna où le placage en bois est travaillé en brut de sciage avec des nœuds visibles.

cuisine noir et bois

Ingrédient 2 : des couleurs inspirées de la nature

Les couleurs naturelles sont en vogue : jaune, vert forêt, rouge marron tirant vers le terracotta, sans oublier le living corail et la couleur crème. Cette palette peut être choisie pour vos façades ou bien votre peinture murale.

Vous pouvez également obtenir une cuisine naturelle grâce à un beau papier peint au motif tropical ou forêt verdoyante. Car oui le papier peint est enfin le bienvenu dans la cuisine grâce à un traitement spécifique qui lui permet de résister à l'humidité, aux éclaboussures et aux salissures. Cela ouvre de nouveaux champs de possibilités décoratives.

D'inspiration "jungle chic", notre cuisine Don Pablo 3 additionne les bons points : un choix audacieux de couleur, le vert agave, sur les façades d'un meuble tout en rondeur aux influences art déco ; un îlot en bois nuancé aux nervures marquées ; et un papier peint motif forêt tropicale luxuriante.

 

Une abondance de vert et de végétaux, véritable invitation au voyage et à l'évasion.

cuisine facade vert don pablo

Ingrédient 3 : des plantes à profusion

Une cuisine naturelle sans plantes vertes, c'est comme un zèbre sans rayures. En plus d'apporter un bol d'air, elles apportent leurs couleurs chlorophylles à la décoration de votre pièce.
Vous pouvez en mettre en petites touches en installant des plantes décoratives sur vos meubles hauts ou sur une étagère. Vous pouvez créer, près de l'évier, un petit jardin aromatique, pratique pour avoir vos herbes à portée de main lorsque vous cuisinez.

Selon l'adage "Il faut cultiver son jardin", on peut pousser l'audace plus loin en plantant un arbre dans notre cuisine.

Notre modèle Saint-Germain 3 installe un arbre majestueux au centre de son plan de travail.

L'îlot en bois foncé noir ébène associé au champ en inox jouent alors les contrastes et subliment le végétal qui devient le poumon de la maison.

cuisine saint germain