retour à la liste des équipements

ÉQUIPEMENT ÉLECTROMÉNAGER - La Cuisson

Les micro-ondes

Comment bien choisir son micro-ondes ?

Il existe une large gamme de fours micro-ondes, à différents prix selon les fonctions de cuisson proposées. Alors comment bien choisir son micro-ondes ? C’est simple. Il suffit de se poser quelques questions sur l’usage qu’on en fait : décongeler, réchauffer, cuire... et l’endroit où on le place sur son plan de travail, dans la niche d’un meuble...


Micro-ondes monofonction, combiné ou gril ?

Choisissez votre micro-ondes selon l’utilisation que vous en faites ! Le saviez-vous ? Les avantages du micro-ondes sont nombreux. Il permet de préparer des plats sans graisse tout en conservant les éléments nutritifs tels que les vitamines et minéraux. Autres avantages : l'économie d'électricité, de place et de temps !

 

Il existe 3 types de micro-ondes :

 

1 fonction (micro-ondes seul)

 

Pour décongeler, réchauffer vos plats. Certains modèles maintiennent même vos plats au chaud ou permettent de cuire à la vapeur les légumes, poissons, fruits grâce à un plat adapté... Ce type de micro-ondes est idéal en complément d'un four traditionnel.

 

2 fonctions (micro-ondes gril)

 

Equivalent au modèle précédent, il comprend une fonction supplémentaire de gril pour griller, gratiner et dorer les aliments. Associé à un plat spécial (plat brunisseur), il peut aussi cuire et dorer les aliments par le dessous. Les amateurs de pizzas et de tartes verront tout de suite la différence !

 

3 fonctions (micro-ondes combiné)

 

C'est un four à chaleur tournante, gril porte fermée qui possède également les qualités d'un micro-ondes pour la cuisson, le réchauffage et la décongélation. Les micro-ondes combinés se rapprochent des fonctionnalités d’un four traditionnel, avec une chaleur tournante, mais en plus pratique et moins encombrant. Il est idéal comme four principal dans toutes les petites cuisines.

 


Quelle puissance sélectionner ?

Pour un bon usage de votre micro-ondes, il convient de sélectionner la bonne puissance.

 

À chaque puissance correspond un mode de cuisson :

  • 90 W : décongeler les aliments délicats (tarte, beurre...) et cuire à feu doux ;

  • 180 W : décongeler les aliments (viandes hachées, poulet...) et mijoter ;

  • 360 W : cuire les aliments délicats (poissons, viandes, légumes...) ;

  • 600 W : réchauffer et cuire les aliments (plats préparés ou surgelés) ;

  • Maximum : réchauffer les liquides (soupes, café, thé).


Quelle capacité choisir ?

Tout dépend de ce que vous y chauffez : plutôt une assiette solo du midi ou le plat familial du dîner ? La capacité requise ne sera pas la même !

 

Inférieur à 20 litres pour les célibataires ou les couples, de 20 à 25 L pour une famille de 4 personnes, de 26 à 30 L pour les foyers jusqu’à 6 personnes. Et plus de 30 L pour les micro-ondes XL compatibles avec de grands plats, idéal pour les grandes familles. Ainsi la capacité d’un micro-ondes va du simple au double !

 

À noter que la puissance n’est pas liée à sa taille. Chaque appareil propose une amplitude de puissances.


Quelle taille de plateau ?

Les plateaux mesurent de 36 à 40 cm de diamètre. La dimension du plateau et la capacité du four micro-ondes ne sont pas liées. Il existe de petits fours avec de grands plateaux et inversement. Il faut donc bien prêter attention aux deux caractéristiques, distinctement.

 

Certains modèles de four micro-ondes se passent complètement de plateau tournant. Ces fours sont adaptés à une plus large gamme de plats. Évidemment, ils sont très pratiques.


Pose libre ou encastrable ?

Chacun sa place. En pose libre, le micro-ondes se place où vous voulez, du moment que vous disposez d’une prise électrique à proximité. Niché dans un meuble, posé sur plan de travail... c’est comme vous voulez. Les modèles en pose libre coûtent moins cher que les encastrables.

 

Les micro-ondes encastrables se glissent dans un espace dédié pour plus de discrétion et libérer de l’espace sur votre plan de travail ou dans la cuisine en général.

 

Notez que les dimensions du micro-ondes varient sensiblement selon les modèles.


Quelle porte choisir ?

Les portes des fours à micro-ondes s’ouvrent soit comme un abattant, de haut en bas, soit latéralement, comme la porte d’un placard de cuisine.

 

L’abattant, transparent ou plus ou moins opaque, supporte dans certains cas le poids d’une assiette ou d’un plat, ce qui permet de les y poser avant de les enfourner dans le micro-ondes.

 

La porte latérale, elle, est particulièrement pratique lorsque le four est en hauteur. À la fois du point du vue du confort et de la sécurité.

LES PLUS GRANDES MARQUES AU PRIX LE PLUS JUSTE

  • logo teka
  • logo indesit
  • logo miele
  • logo grundig
  • logo siemens
  • logo de dietrich