retour à la liste des équipements

ÉQUIPEMENT ÉLECTROMÉNAGER - Le Lavage

Les lave-linge

Lave-linge : Comment bien choisir son lave-linge ?

Qu’il trouve sa place dans votre cuisine ou dans une buanderie, le lave-linge fait l’objet de plusieurs attentions à l’achat. Sa consommation en eau et en énergie en particulier, s’étudie de près pour réaliser les meilleures économies à l’usage. Type (hublot ou top, séchant...), capacité de lavage, vitesse d’essorage, niveau sonore et options disponibles entrent aussi en ligne de compte pour choisir la machine qui vous convient le mieux.


Quel modèle choisir pour une économie d’eau ?

Quel lave-linge choisir pour consommer le moins d’eau possible ? D’autant que l’eau est le premier paramètre à considérer pour réaliser des économies.

 

Il n’existe pas de type de lave-linge spécifiquement économe en eau. Il faut regarder, au cas par cas, l’indication sur l’étiquette énergétique. Précisons que cette mention fait référence à un cycle coton à 60°C et à une machine pleine.

 

Opter pour une machine dont la capacité est ajustée à vos besoins réels de lavage est aussi déterminant. Et restez toutefois vigilants sur la qualité de l’essorage des modèles qui utilisent le moins d’eau.


Quel modèle choisir pour une économie d’électricité ?

Évidemment la consommation en électricité dépend de la capacité de la machine et de votre usage.

 

Les gros modèles consomment davantage. Les hautes températures, les vitesses très rapides de lavage... également. Pour autant, certains lave-linge sont plus économiques que d’autres. Regardez bien la classe énergétique sur l’étiquette. En moyenne la consommation d’un cycle est d’environ 1 kWh d’électricité. Elle peut pour autant varier de 10 % avec une classe B par rapport à une classe A, et de 20 % avec une classe C et 30 % avec une classe D.

 

Et dites-vous que les lave-linge actuels consomment 35 % d’énergie et d’eau de moins qu’il y a dix ans !


Installer son lave-linge dans la cuisine ou la buanderie ?

Si vous avez le choix, considérez qu’en cuisine un lave-linge encastrable ou tout intégrable se glisse aisément sous un plan de travail. Il se coordonne au reste de la cuisine avec l'ajout d'une porte.

 

Dans la buanderie, vous pourrez profiter des options d’un meuble équipé. Vous pourrez par exemple disposer de vos lessives, détachants, filet... à portée de main.

 

Vous pourrez aussi le surélever ou installer une table coulissante sous la machine pour placer votre panier à linge. Cet équipement tout simple facilite grandement le chargement et le déchargement en particulier d’une machine à hublot.

 

QUELLE DIMENSION ?

 

60 ou 45 cm ? L’espace où vous pensez le glisser dans votre cuisine ou votre buanderie sera bien sûr déterminant.

Généralement les lave-linge à hublot mesurent 60 cm de large et les tops avec ouverture par le dessus 45 cm.

 

Votre choix dépendra donc de l’emplacement et du type d’ouverture que vous souhaitez.


Hublot ou ouverture frontale par le haut ?

Selon que vous préférez vous pencher ou vous accroupir, choisissez l’ouverture qui vous convient.

 

Sachez que les modèles à hublot, en général de plus grande capacité, sont aussi plus larges (60 cm). Et pensez qu’ils peuvent être surélevés pour ne pas avoir à s’accroupir ou moins. Ces lave-linge à ouverture en façade peuvent être encastrés, qu’ils se trouvent dans votre cuisine ou dans votre buanderie.

 

Les lave-linge hublots sont les plus pratiques. Vous pouvez poser un autre appareil par-dessus, notamment un sèche-linge ou utiliser l’espace du dessus du lave-linge comme espace de stockage. C’est également la gamme la plus diversifiée et celle où vous aurez le plus de choix.

 

Les modèles à chargement par le haut, encore appelés tops, s’ouvrent et se chargent par le dessus. Vous n’aurez pas à vous baisser pour charger ou décharger le linge, mais simplement à tendre le bras ou vous pencher. Pensez qu’il vous faudra parfois aller chercher une paire de chaussettes tout au fond du tambour.

 

Ce type de machine à laver est moins pratique que les hublots, mais possède l’avantage d’être plus résistant. En effet, vous risquerez moins d’inondation en cas de fuite car la porte est située sur le dessus de l’appareil. Ces lave-linge offrent également un avantage non négligeable de gain de place : ils mesurent habituellement 45 cm en largeur.


Quelle capacité de lave-linge privilégier ?

 

Vous trouverez des lave-linge capables de laver 3 à 11 kg de linge. Les modèles de 5 à 12 kg sont les plus fréquents.

 

À vous d’évaluer la capacité adaptée à vos besoins, selon la quantité et la nature du linge que vous lavez. Laver quelques chemises ou laver une couette ne demande pas la même capacité. 

 

Attention, pour autant, ne surévaluez pas la capacité nécessaire, selon le principe du « au cas où j’en aurais besoin ». Car ne remplir le tambour qu’à demi n’est pas économique. Aussi, si vous ne vous servez pas pleinement de la capacité c’est non seulement dommage mais onéreux.

 

Il est d’usage de recommander une machine de 5 kg pour une personne seule, de 7 kg pour un couple et de 8 kg ou plus pour une famille de 3 à 4 personnes.

 


Tenir compte de la vitesse d’essorage ?

 

Certains modèles atteignent les 1 600 tours/minute.

La vitesse d’essorage est d’autant plus importante qu’elle conditionne la durée du séchage. Plus la vitesse est élevée et plus le linge sèche rapidement.

 

Il reste établi qu’un bon essorage au lave-linge est plus économe en énergie qu’un séchage au sèche-linge.

 

De plus, l’idée que l’essorage rapide abîme les vêtements, elle, est réfutée.


Quels sont les programmes les plus intéressants ?

Certains programmes apportent un confort d’usage (départ différé, appareil connecté...), d’autres permettent des économies (réglage des températures par cycle, dosage automatique de la lessive...). Ils peuvent donc entrer en ligne de compte pour le choix du modèle.

 

À vous de vous projeter pour savoir si la fonction vapeur qui défroisse les tissus vous est utile. Si votre garde-robe regorge de vêtements délicats. Si vous avez recours au départ différé ? Ou si vous êtes sensible au programme éco ? ...


Silencieux, combiné... Pensez-y !

Niveau sonore

Vous y serez d’autant plus attentif si le lave-linge se trouve dans votre cuisine. Pour le connaître, référez-vous à l’étiquette énergie.

 

Sèche-linge combiné

Les modèles de lave-linge séchants assurent les deux fonctions. Toutefois, la capacité de séchage est inférieure à celle du lavage : vous sècherez presque la moitié moins de linge que vous en laverez. Mais vous gagnerez la place d’une machine dans votre cuisine ou votre buanderie !

LES PLUS GRANDES MARQUES AU PRIX LE PLUS JUSTE