retour aux meubles

MEUBLES - Choisir mon Modèle

Les poignées

Poignée de porte de cuisine – Comment bien choisir ?

Elles ne sont pas accessoires ! Les poignées de porte de vos meubles de cuisine doivent être fonctionnelles, c’est-à-dire adaptées à leur usage et ergonomiques. De plus, elles apportent leur touche au style de votre cuisine. Vous choisirez donc un modèle de poignée qui vous convient et qui vous plaît.


Quel type de poignée de porte pour les meubles de cuisine ?

Choisissez en fonction de la prise en main et de l’esthétique. Selon la façon dont vous préférez saisir, à pleine main ou du bout des doigts, pour tirer et repousser une porte de placard ou un tiroir... Il existe des poignées de différentes formes !

 

Poignées linéaires, courbées ou tout simplement en forme de boutons, vous avez le choix. Certains meubles sont également sans poignée avec une gorge ou un système de pousser-tirer, idéal pour les styles minimalistes et les cuisines épurées.

 

Au milieu d’un tiroir, centrée sur la partie haute ou plus près d’un angle pour une porte, horizontale ou verticale pour des poignées profilées, le positionnement de vos poignées aura aussi son importance pour l’ergonomie et le style.


Quelle forme de poignée ?

 

Des poignées arrondies

Pour adoucir les lignes des meubles, des poignées de porte arrondies sont une bonne option. Elles contrebalancent les angles marqués par de la douceur. Ces poignées peuvent être pleines ou en arc de cercle.

 

Des poignées en bouton

Les poignées en bouton se font discrètes et s’harmonisent avec tous les styles. La préhension est différente.

 

Des poignées coquilles

Les poignées de porte coquilles dans lesquelles on glisse les doigts apportent un style industriel ou vintage inimitable.

 

Des poignées linéaires

En suivant la ligne supérieure de vos meubles, les poignées linéaires apportent une esthétique épurée à votre cuisine. Elles sont particulièrement fonctionnelles par leur longueur et donc leur prise en main sur presque toute la largeur de la façade.

 

Des poignées carrées et rectangles

Les poignées carrées et rectangles, sont probablement les plus fonctionnelles avec une très bonne prise en main. Vous les manipulez d’un ou plusieurs doigts. Pour autant, les designs actuels sont modernes, qu’elles soient en inox ou peintes en noir.

 

Des poignées profilées

Pour un effet stylé, vous pouvez choisir des poignées profilées ou poignées sur chant. Posées sur le haut ou le côté des meubles. Aussi discrètes que design, elles mettent pleinement en valeur les façades.


Quels matériaux et finitions pour les poignées de portes de cuisine ?

Le métal, le fer forgé, l’inox et l’alu apportent la modernité d’une touche industrielle. Et ces matériaux sont très simple d’entretien. Un coup d’éponge efface la trace de confiture laissée sur la poignée du meuble qui renferme les céréales.

 

Les modèles dorés réchauffent vos façades avec beaucoup d’élégance. Encore peu répandus, ils donnent de la singularité et de l’originalité à votre cuisine. Les poignées dorées sur façades noires en particulier font leur effet !

 

Les poignées de porte en bois jouent la douceur, la chaleur et le naturel tendance hygge. Avec des fixations métalliques noires, elles sont très tendance.

 

La porcelaine sur les poignées et les boutons, donne une finition toute particulière.

 

Quelle que soit leur forme, les poignées de porte peuvent être épurées ou travaillées (striées, brossée...). D’aspect lisse ou texturé, mat ou brillant...