Service client

Pose de cuisine, suivez le guide !

Si il est généralement recommandé de confier la pose de sa cuisine à un professionnel pour un agencement très précis, il est tout à fait possible de la réaliser soi-même dès lors que l’on a des bases solides en bricolage. En étant armé de patience, des bons outils et des bons conseils, vous serez à la hauteur ! Cuisine Plus vous accompagne, pas à pas.

Pose de cuisine modèle sir alexander

Étape 1 : préparer votre chantier

Pour réaliser la pose de votre cuisine, vous devez en amont :

  • Faire place nette en libérant l’espace dédié à la cuisine : ôtez les meubles et équipements de votre ancienne cuisine par exemple.
  • Préparer les murs et sols : vos murs doivent être sains, d’aplomb, lisses et leurs angles bien droits. Vous avez prévu de changer de sol de votre cuisine ? Ce changement doit être fait avant la pose de cuisine et votre nouveau sol doit être bien à niveau.
  • Faire vérifier vos installations : une mise aux normes par des professionnels agréés peut être nécessaire pour le gaz, l’électricité et l’eau. Profitez-en pour vérifier que les emplacements des installations correspondent au plan technique de votre cuisine.
  • Être équipé des outils nécessaires à la pose de cuisine.

Étape 2 : réceptionner votre cuisine

Que vous ayez récupéré vous-même votre cuisine ou ayez opté pour la livraison, une étape de vérification est nécessaire. À partir du bon de commande fourni, il suffit de contrôler les quantités et références.

Au moment du déballage, si la place vous le permet, triez et rassemblez vos cartons, la quincaillerie et les consommables par caisson pour gagner du temps.

Étape 3 : préparer vos meubles

Avant le montage de vos meubles, référez-vous au plan technique de votre cuisine et à la notice qui sont adaptés à l’implantation de votre cuisine. Notez que pour gagner du temps, tous les caissons Cuisine Plus sont pré-montés : vous n’avez donc pas besoin d’ôter les portes et les tiroirs pour les manipuler. À cette étape, vous devez donc simplement procéder à la fixation des pieds.

Si les caissons ne sont pas pré-montés, il est nécessaire d’ôter les portes et tiroirs pour faciliter leur manipulation. À cette étape, vous devez procéder à la fixation des pieds.

Étape 4 : monter vos meubles de cuisine bas puis hauts

Cette étape débute par le positionnement des meubles bas, en donnant priorité à ceux placés dans un angle. Au moment du montage, gardez vos cartons comme support de protection.

Une fois vos meubles positionnés aux bons endroits (à l’aide du plan et des repères préalablement crayonnés sur les murs), il faut les mettre à niveau et réaliser le montage des fileurs d’angles.

Dès que les meubles d’angles sont montés, vous pouvez aligner les autres meubles et assembler l’ensemble par les fixations prévues.

Dès que vos meubles sont bien fixés, il faut poser votre plan de travail, repérer les découpes et tracer les dimensions pour l’encastrement des électroménagers et sanitaires. Puis, sur des tréteaux bien stables procéder délicatement aux découpes. Au niveau de la plaque et de l’évier, la pose d’une bande d’étanchéité est à effectuer.

Une fois ces actions réalisées, il suffit de reposer le plan sur les meubles, d’assembler les différentes parties et de les fixer.

Maintenant, vous pouvez monter vos meubles hauts. Dans la pose de votre cuisine, cette phase requiert d’être deux. Elle consiste à :

  • – accrocher les rails
  • – fixer fermement les meubles aux murs
  • – veiller à la mise à niveau et au bon alignement des meubles
  • – assembler les meubles hauts, en les vissant entre eux.

Étape 5 : installation des électroménagers

Pour l’installation des appareils électroménagers et sanitaires, leur pose est spécifique à chaque fabricant. Nous vous recommandons de vous reporter à leurs notices.

Étape 6 : monter un îlot

Si votre implantation comprend un îlot, le montage de celui-ci est assez semblable au montage des meubles bas et du plan de travail. Pour réaliser la pose de cuisine avec îlot, consultez la notice.

Étape 7 : pose des éléments de finition

Arrivé à cette étape, vous avez déjà réalisé les trois quart du travail ! Placez maintenant les finitions : fileurs, joues, plinthes et angles de finitions.

Étape 8 : pose des portes, tiroirs, poignées et étagères

Pour finaliser la pose de cuisine, il vous reste à installer et fixer vos portes de placards, tiroirs, poignées et étagères.

Vous voilà fin prêt à profiter de votre nouvelle cuisine.