Service client

Quelle hotte choisir pour mon îlot central ?

Dans une cuisine avec un îlot intégrant l’espace de cuisson, la hotte est loin d’être une option. Elle fait partie des équipements indispensables, surtout si votre cuisine est ouverte. Conçue pour évacuer les graisses et les odeurs de cuisson en renouvelant l’air, elle contribue largement à l’assainissement de la cuisine. Quand la hotte est positionnée au-dessus d’un îlot central, son rôle n’est pas seulement fonctionnel, il devient aussi esthétique. Pour bien choisir la hotte de votre îlot central, voici les conseils à retenir !

cuisine hotte îlot central blanche

Privilégier un système de hotte d’îlot par recyclage

Pour aspirer l’air et les graisses pendant la cuisson des repas, il existe deux types de fonctionnement pour une hotte îlot central :

  • Par évacuation : les vapeurs et fumées sont filtrées, puis rejetées à l’extérieur de l’habitation, via un conduit d’évacuation qui passe par un mur ou un plafond.
  • Par recyclage (hotte appelée aussi filtrante) : les vapeurs passent par un circuit fermé et par un filtre à charbon qui aspire et recycle l’air. Dans le cas d’une hotte îlot, l’avantage de ce modèle est qu’il n’y a pas de réseau d’évacuation à raccorder au plafond, donc pas de travaux. Facile à installer, la hotte îlot contribue à l’esthétique recherchée et est très pratique avec la situation centrale de l’îlot. Cependant, elle nécessite de changer régulièrement le filtre à charbon.

Choisir une hotte îlot design

Chez Cuisine Plus, la hotte îlot central met le paquet pour satisfaire tous les goûts ! Discrète ou design, elle peut être :

  • – escamotable et directement intégrée au niveau des plaques de cuisson de l’îlot,
  • – de type plafonnier,
  • – décorative par ses finitions, ses matières, sa couleur et sa forme
  • – suspendue élégamment au-dessus d’un îlot ou au plafond,
  • – intégrée à un éclairage,
  • – ou encore adaptée aux petits espaces…

Sans oublier la performance !

Pour choisir un modèle de hotte performant, voici ce qu’il faut retenir :

  • – Votre hotte îlot doit être 70 cm au-dessus de votre plaque de cuisson gaz ou mixte, et de 65 cm pour les plaques électriques.
  • – Sa largeur doit être plus importante que celle de votre plaque de cuisson : elle doit entièrement recouvrir sa surface !
  • – Son volume d’aspiration doit être suffisant. Pour définir le bon débit d’une hotte îlot, il suffit de multiplier le volume de votre cuisine par 10 pour connaître le niveau de puissance nécessaire à votre hotte (ex : 10 m2 sur 3 m de haut = 30m3 x 10 = 300 m3 à l’heure). Cependant, dans une cuisine ouverte, on conseille de multiplier le volume de votre cuisine par 15 idéalement.

Misez sur un modèle peu bruyant

Dernier conseil : préférez un modèle de hotte îlot silencieux autant que possible pour que son usage reste agréable et confortable autant pour celui qui cuisine que pour les invités.