retour à la liste des équipements

MEUBLES - Choisir mon Modèle

Les caissons et la hauteur du plan de travail

Dimensions et coloris des meubles et caissons de cuisine - Cuisine Plus ?

Les caissons composent la structure de votre cuisine. Composer sa cuisine, c’est ainsi choisir des caissons aux dimensions adaptées à votre espace, à vos activités et ajustées à votre taille. L’esthétique orientera également vos choix ! Vos caissons deviennent éléments de décoration à part entière : choix du coloris, éclairage intérieur, caisson sans porte devenant une niche...


Quelles dimensions pour mes meubles de cuisine ?

Plus les meubles sont grands et plus ils offrent d’espace de rangement. Pour autant, en parallèle de la contenance, pensez à votre confort. L’ergonomie compte dans une cuisine !

 

Vous passerez du temps à votre plan de travail, penché sur la table de cuisson ou l’évier... Parce que nous n’avons pas tous la même taille, les mêmes envies, ni la même vie, nos meubles se déclinent en 3 hauteurs :

  • Standard (72 cm) ; 

  • Espace Plus (79,2 cm). Cette hauteur offre 10% de rangement supplémentaire ;

  • Maxi (86,4 cm) Cette hauteur offre 20% de rangement supplémentaire.

En jouant également sur la hauteur des plinthes, des caissons et du plan de travail, votre cuisine s’ajuste à vous, votre famille et votre mode de vie.

 

Pour les zones de préparation de repas ou encore l’évier, vous apprécierez de couper vos légumes ou de faire votre vaisselle dans la profondeur du bac sans trop vous pencher. Cela suppose une hauteur plus élevée.

 

Sachez que vous pouvez mixer les hauteurs selon les zones, ce qui sera d’autant plus facile avec une cuisine avec îlot ou en L.

 

En plus d’optimiser l’ergonomie, vous pouvez également maximiser vos espaces de rangement.

Meubles bas : les coulissants de grande largeur avec de grandes contenances.

Meubles hauts : rangement à portée de main avec des systèmes d’ouverture assistée.

Colonnes : très grande capacité, rangement considérable et accessible grâce à des systèmes de coulissants.

 

L’expertise du sur-mesure Cuisine Plus, c’est également la possibilité de choisir au millimètre près la hauteur, largeur et profondeur pour les meubles bas, meubles hauts et colonnes. Le sur-mesure répond à votre mode de vie, vos goûts et vos envies !

Quelle couleur ?

Pour permettre tous les styles et toutes les harmonies, les caissons se déclinent en pas moins de 20 coloris chez Cuisine plus. Oubliez les caissons blancs ! Ce large nuancier permet de composer une cuisine sur-mesure et harmonieuse, sans supplément de prix.

 

Vous choisirez les couleurs qui vous plaisent, qui s’harmonisent avec votre intérieur, qui renforcent ou contrastent la teinte des portes de meubles ou celle de votre plan de travail, qui réchauffent votre pièce, la réveillent ou l’éclaircissent...

 

Par exemple, un caisson sombre rehaussera des façades blanches ou un caisson couleur bois adoucira des teintes franches. Vous pouvez aussi jouer le relief en retenant des couleurs différentes entre l’intérieur et l’extérieur des caissons.