Décoration et tendances

La cuisine scandinave : une vague de bien-être venue du nord

Lumière, nature et cocooning

Parce qu'ils vivent de longs mois obscurs, froids et enneigés, les habitants des pays nordiques ont toujours soigné leur intérieur.

Ils en font un cocon de protection où la place de la lumière est vitale. Entourés d'extraordinaires paysages, ils sont aussi très attachés à la nature.

Cela se reflète dans les formes, matériaux et motifs utilisés dans le design made in Scandinavie qui s'en inspire depuis les années 1930.

La cuisine style scandinave hérite de cet ADN.

La cuisine scandinave, la bonne recette

La cuisine de style scandinave fait la part belle aux matériaux naturels comme le bois clair ou blond, lasuré ou repeint en blanc. Elle le mélange aux matières nobles ou brutes comme le marbre, le béton ou le cuivre. Résultat : la lumière circule.

Côté couleur, la blancheur domine ainsi que les coloris tendres et neutres (bleu pastel, rose poudré, vert pâle...) afin de créer une atmosphère chaleureuse, douce et sereine.

La cuisine scandinave cultive la sobriété dans ses lignes, la discrétion des poignées
voire leur absence.

Les éléments qui viennent donner du relief sont ces pièces design à l'identité forte : la célèbre chaise Eames, des meubles à piètement, des luminaires en fer forgé. Les motifs restent discrets. Cela peut être une crédence graphique, un tapis géométrique, une suspension de forme hexagonale.

cuisine tendance scandinave

Faire un feu de tout bois

Le bois, matériau naturel par excellence, est la base d'une cuisine scandinave. Plutôt clair, il est mixé à des meubles blancs. Mais d'autres variantes réactualisent le style.

Cuisine scandinave en bois et blanc : la nature à l'état pur

Le blanc mélangé au bois clair est typique d'une cuisine scandinave esprit nature.

Elle se décline en version ultra design aux lignes épurées comme notre cuisine équipée Copacabana. Très fonctionnelle avec ses rangements malins comme le banc coffre, pratique et convivial, cette cuisine a tout ce qu'il faut là où il faut sur un minimum d'espace.

cuisine facade blanc copacabana

Le charme de la nature opère également dans notre cuisine blanc et bois clair Kensington 3 grâce aux assises et à la suspension en rotin, aux portes à cadre très maison à la campagne, aux poignées en bois massif... Une cuisine scandinave ascendant bohème.

cuisine style boheme

Vous pouvez jouer la carte du contraste en combinant un bois plus sombre avec le blanc comme dans notre cuisine équipée Dona Bella. Le bois épais de l'espace snacking légèrement déporté donne du caractère à une cuisine design, lumineuse et originale.

cuisine graphite et bois dona bella

Cuisine scandinave en bois et couleurs : Élégante et originalité

Pour une cuisine scandinave sophistiquée, optez pour l'association bois et couleurs sombres telles que le noir, la taupe ou le gris anthracite.

Notre cuisine Lady Constance ose le mixe bois brut, crédence en marbre, meubles bas blancs et vitrine déco en verre fumé. Un mélange équilibré et subtil de matériaux naturels.

Pour une cuisine scandinave originale, vous pouvez associer le bois à des couleurs tendres et poudrées comme le bleu, le rose ou le vert ou plus prononcées comme le vert sapin, le rouge ou le bleu indigo.

Notre cuisine équipée Calvin opte pour un total look bleu clair adouci par un plan de travail blanc et fin. Ses points forts : la crédence à effet cannelé hyper originale, les tabourets vintages, le trio de luminaires ronds et les poignées rétro.

Lady Constance

Calvin