Décoration et tendances

Cuisine industrielle : les fondements d'une loft story

La cuisine industrielle fait toujours des émules pour son côté décontracté et branché. Mais si les codes n'ont pas changé, la cuisine industrielle 2022 gagne en chaleur et en subtilité. Le mode d'emploi pour passer de la cuisine "indus" de bric et de broc à la version chic et choc de nos modèles Cuisine Plus. 

Les codes de la cuisine Industrielle

Inspirée des usines désaffectées américaines, la cuisine style industriel se définit généralement par un espace décloisonné de type lofts new-yorkais

La cuisine Lady Léonie l'illustre parfaitement avec son îlot central structurant à la fois l'espace tout en profitant d'une belle surface ouverte. 
Une cuisine au style industriel est plutôt adaptée aux espaces de grands volumes et se décline en un grand atelier où l'on aime se retrouver et partager autour d'un îlot prolongé d'une grande table. 
Autre caractéristique : le mélange de matériaux bruts tels que le bois, métal, béton, verre, cuir... Son code couleur est plutôt sombre : noir mat, marron, gris anthracite...
Sans oublier les détails qui font tout : les objets de déco chinés type factory : armoire métallique, mobilier industriel, tabourets en acier, luminaires pros (suspensions XXL, projecteurs de cinéma, ampoules dénudées) ...
Autant d'éléments qui en font une cuisine de caractère au style bien affirmé.

cuisine industrielle ilot central

La cuisine industrielle se renouvelle

Les codes classiques de la cuisine industrielle ayant été bien digérés, il souffle comme un vent de renouveau. Pour rester dans l'air du temps et s'adapter aux petites cuisines, le style s'est renouvelé. Moins brute de décoffrage, plus édulcorée, la version 2022 gagne en subtilité, créativité, luminosité et s'ouvre à la nature.

Plus de lumière : la cuisine des grands chefs

Jusqu'ici réservée aux grandes surfaces qui lui procurent cet effet "whaou" d'atelier d'artiste et ouverte sur les autres pièces, la cuisine industrielle se cloisonne désormais pour se mettre à la taille d'une cuisine plus petite.
Et cela grâce à la verrière aux bordures noires typiques des fenêtres d'usine qui sépare esthétiquement les espaces en laissant passer la lumière.

Pour plus de luminosité, on peut également déroger au code couleur noir de la cuisine industrielle en choisissant du blanc et du bois afin d'agrandir et d'illuminer une cuisine petit format.

Voire aller jusqu'à l'option total look en métal qui donne tout de suite des airs de cuisine professionnelle.

C'est le cas de notre cuisine équipée Piccadilly 2 qui brille de mille feux avec sa barre de crédence lumineuse et dont les équipements professionnels en font une véritable cuisine de grand chef ultra design.

petite cuisine credence panneau stratifie

Plus de couleur : la cuisine chic et arty

Le noir mat et les couleurs sombres dominent dans la cuisine industrielle. Cela va jusqu'aux éléments de tuyauterie apparents repeints en noir qui caractérisent tant ce style. Le tout peut être réchauffé par le brun du bois brut ou le rouge des briques en terre cuite.
Depuis quelques années, la cuisine de style industrielle se pare de couleurs, par petites touches.

Exemple : notre cuisine Queens dont la peinture murale, la chaise rouge, le tabouret et la lampe jaunes égaient l'ensemble bois-béton et donnent une touche industrielle chic.

Vous pouvez même tenter les roses, pastel ou fuchsia, sur des accessoires, vaisselles, petits mobiliers. Ils apportent un côté girly original sans pour autant dépareiller avec  le genre plutôt masculin.

cuisine industrielle chic