Décoration et tendances

50 nuances d'essences pour une cuisine en bois belle et chaleureuse

La cuisine en bois revient en force apportant chaleur et convivialité à votre intérieur. Elle a su se réinventer grâce à une large palette d'essences naturelles et à l'innovation des matériaux dont l'aspect bois est plus vrai que nature. Chez Cuisine Plus, la cuisine en bois affirme sa modernité, loin du genre rustique un brin vieillot.

1 - Parlez-vous la langue de bois ?

Qu'il soit clair, brut, blond, teinté, peint ou patiné, le bois s'invite naturellement dans une cuisine. Utilisé pour les façades, le plan de travail ou la crédence, en petites touches ou en total look, il donne un cachet indéniable à votre cuisine en bois.
On distingue deux types de matériaux : le bois naturel en version noble ou le simple décor bois qui s'adapte à tous les budgets.

 

Le bois massif, 100 % naturel

Le bois massif est vivant, évolue et se patine avec le temps. Il doit contenir plus de 5 millimètres de bois naturel et présente des aspects très variés. La nature est en effet généreuse et offre des essences incroyablement esthétiques avec des veines, nœuds et tonalités différentes.


Le bois peut être tendre et exotique comme le bambou ; ferme et européen comme le hêtre ou le chêne ; sombre comme l'acacia ou plus clair comme le charme... Le rendu de ces bois bruts est exceptionnel et unique.

Une cuisine en bois massif est un investissement durable. Mais pour bien vieillir, le bois doit être traité et recouvert d'une huile naturelle incolore. Elle agit comme une protection contre l'humidité, les tâches et la graisse, d'autant plus indispensable sur
un plan de travail.

cuisine en bois massif lors byron

Le décor bois, pratique et économique

Les matériaux mélaminés, plaqués, stratifiés imitant parfaitement les essences de bois sont une alternative économique et pratique au bois naturel. Il s'agit de décor bois
ajouté sur des panneaux de particules.

Pour les façades, on peut distinguer le bois plaqué avec un placage de moins de 5 millimètres d'épaisseur et le contreplaqué qui se compose d'un assemblage de feuilles lames de bois collées entre elles.ils n'ont rien à envier aux bois naturels grâce aux finitions qui offrent un large choix d'effets visuels.

Pour preuve, notre cuisine équipée Saint Germain 2 dont les façades mélaminées sur support aggloméré offrent un aspect bois plus vrai que nature. Jouant les contrastes avec les vitrines noires et l'îlot blanc, ce bois chaleureux apporte de l'élégance à une cuisine épurée et moderne.

cuisine noir et bois ilot central saint germain

Une cuisine bois aux finitions innovantes

Les vernis de protection du bois offrent une large palette de finitions : teintée, blanchie, mate, brillante ou satinée. Des progrès ont été faits en la matière. Une laque peut changer l'apparence du bois en laissant visible le veinage tout comme on peut ajouter artificiellement des veines, stries ou reliefs.

Le dernier effet à la mode est le scié : des techniques innovantes donnent une apparence brute au matériau. Le bois apparaît comme découpé par des coups de scie.

Comme dans notre cuisine équipée Lady Anna au total look bois brut très maison de campagne : table et façades en chêne plaqué, bois travaillé en brut de sciage, veinage horizontal et nœuds visibles.

cuisine en chene plaque brois brut lady anna

2 - A chaque cuisine bois son style

Chaque type de bois imprime son style et selon les combinaisons de matériaux et de couleurs, vous pouvez obtenir des ambiances différentes : un bois clair pour une cuisine zen et cocooning, un bois blanchi qui apporte de la douceur, un bois foncé pour un rendu chic.

 

Vous pouvez jouer sur les mélanges d'essences et de teintes au sein d'une même cuisine. Les combinaisons gagnantes ? La cuisine noire et bois top design ; la cuisine blanche et bois à l'esthétique scandinave et la cuisine inox et bois style industriel ou pro sont les plus tendance du moment.

 

La cuisine noire et bois : moderne et design

Le noir est la couleur star de l'année 2021. Chic, sobre et design, il sublime le bois naturel qui lui apporte sa chaleur. Vous pouvez adopter deux attitudes : jouer sur les contrastes avec un bois clair pour un style rustique modernisé ou choisir l'harmonie d'un bois foncé qui apportera profondeur et sobriété à une cuisine style dandy très élégante.

Notre cuisine équipée Dona Bella entre dans cette dernière catégorie avec ses meubles d'un beau noir profond qui se marient idéalement avec le bois d'aspect brut de son espace snacking et de ses façades stratifiées au revêtement mat et anti-traces de doigts.

Résultat : une cuisine aux lignes et aux matériaux design et modernes.

cuisine graphite et bois dona bella

La cuisine blanche et bois clair : l'esthétique scandinave

Si le bois naturel est si présent dans nos cuisines, c'est aussi parce que la mode des cuisines scandinaves est passée par là. Cet engouement pour les intérieurs cocooning imposent le bois clair et le bois blond : bouleau, frêne, chêne clair...
Vous pouvez opter pour une cuisine en total look bois ou associer le matériau naturel à du blanc ou du marbre. Le résultat : votre cuisine gagne en luminosité, en douceur et en épure. Idéal si vous avez une pièce plutôt sombre qui a besoin de lumière.

Pile poil dans cette tendance scandinave, notre cuisine équipée Lady Tess qui mêle le bois clair au blanc et aux objets de déco vintage. Elle réussit à établir un subtil équilibre entre les matériaux naturels : bois, marbre et verre fumé.

cuisine facade noir brillant et bois lady tess

La cuisine blanche et bois soutenu : l'esprit "maison de campagne"

Le bois foncé, grâce aux couleurs soutenues de son veinage, apporte beaucoup de caractère aux cuisines les plus contemporaines. Associé au blanc, il donne des airs de maison de campagne modernisée.

C’est le cas de notre cuisine équipée Montmartre dont les façades blanches en stratifiés sont agrémentées de charmantes poignées rétro. Elles contrastent joliment avec un beau bois de caractère qui révèle le charme de ses veinages, nœuds ou encore lambris.

cuisine blanc et bois montmartre

La cuisine inox et bois : le style industriel

Dans un autre registre, le bois se combine bien avec le métal et des éléments de cuisine noirs, code couleur d'une cuisine style industriel. On opte pour un bois traité au ton clair ou foncé associé à des métaux esthétiques (zinc, laiton, inox) et des matériaux urbains (ardoise, béton).

Avec un plan de travail ou des meubles en inox, le bois s'intègre aussi dans une cuisine style professionnel, mis au goût du jour par les émissions dédiées aux grands chefs.

Notre cuisine équipée Queens revisite le style industriel en mixant le bois foncé de son plan de travail (décor chêne Havane) et le béton (décor de ses façades mélaminées) dans un esprit loft chic industriel plein de caractère.

cuisine beton et bois queens