Service client

Cuisine sur-mesure ou cuisine en kit ? Notre comparatif

Vous hésitez entre une cuisine sur-mesure et une cuisine en kit ? Cuisine Plus a concocté un comparatif pour vous aider à faire votre choix.

comparatif cuisine sur mesure et cuisine en kit

Nos cuisines équipées sur-mesure

Cuisine sur-mesure ou cuisine en kit : quelles différences ?

Quand on parle de cuisine sur-mesure, on parle de meubles standards ou conçus sur-mesure qui s’adaptent totalement à la configuration de votre pièce. A l’inverse, la cuisine en kit aura des meubles déjà conçus et de dimensions standards.

De la conception au montage, voyons les différences.

La conception

Concevoir sa cuisine avec un expert ou soi-même ?

Tout d’abord, il faut concevoir sa future cuisine.

Réaliser une cuisine sur-mesure, c’est faire appel à un concepteur expert dans son domaine et formé aux techniques d’agencement et de décoration. Ce concepteur tiendra compte de vos besoins et optimisera votre cuisine selon vos envies et votre espace !

Mais vous avez également la possibilité de concevoir vous-même votre cuisine. Il faudra donc prendre les bonnes mesures pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’installation tout comme vérifier si vos murs sont droits ou si vous avez des décrochés. Toutes ces contraintes sont à noter précieusement pour faciliter et ajuster la conception de votre cuisine.

Le montage

Quelles sont les différences à l’étape du montage ?

Le montage est l’étape finale avant de voir votre nouvelle cuisine installée.

Le montage de la cuisine sur-mesure assure un assemblage et un cadrage parfait de chacun de vos meubles dans votre espace puisqu’elle aura été conçue pour vous. Le montage se fera par un professionnel poseur.

Alors que monter une cuisine en kit signifiera que vous devrez vous-même assembler les pièces. Il faut donc savoir bricoler et être équipé d’outils adéquats.

Les outils nécessaires pour monter sa cuisine : un escabeau, une visseuse, une perceuse, une scie circulaire, une scie sauteuse, une équerre, une règle, un crayon, un cutter, un niveau à bulle, un marteau.

Comment monter soi-même sa cuisine ?

Monter sa cuisine soi-même nécessite plusieurs étapes :

  1. 1. Monter et assembler les meubles selon la notice du fabricant
  2. 2. Identifier les meubles bas, meubles colonnes et meubles hauts
  3. 3. Positionner les meubles à leur emplacement
  4. 4. Poser les pieds des meubles bas
  5. 5. Fixer les meubles aux murs
  6. 6. Découper le plan de travail pour l’emplacement de l’électroménager (évier, plaques de cuisson, machine à laver…)
  7. 7. Poser le plan de travail sur les meubles bas
  8. 8. Fixer les placards et poignées aux meubles
  9. 9. Finaliser avec les joints, les plinthes et la crédence

Enfin, pour parfaire sa cuisine, on placera les appareils électroménagers à leur place et on fixera la hotte !

La qualité

Quand est-il de la qualité des meubles ?

La qualité est bien un des critères les plus importants dans le choix d’une cuisine. Ainsi il existe des différences selon les types de cuisine :

La cuisine sur-mesure fournira des meubles robustes et résistants au temps avec de belles finitions. Puisque la fabrication des meubles se fait à la demande, il n’y a pas de stockage de ceux-ci donc pas de risque de détérioration !

La cuisine en kit, quand-à-elle, permet aux meubles d’être multi-usages car des pré-perçages sont prévus à cet effet. Mais attention, ces derniers fragilisent la stabilité des caissons.

L’offre produit

La cuisine sur-mesure propose-t-elle plus de modèles que la cuisine en kit ?

Oui, la cuisine sur-mesure présente une multitude de modèles. On retrouve un grand choix de coloris de façades, de plans de travail, de crédences, de rangements sur-mesure…

La cuisine en kit aura une largeur de gamme plus restreinte, les choix seront plus normalisés et plus limités comme le choix des coloris de façades.

La personnalisation de la cuisine

Vous pourrez plus facilement personnaliser votre cuisine avec une cuisine sur-mesure. La cuisine en kit sera plus standard.

La cuisine en kit est donc pratique si votre pièce n’est pas complexe et que les dimensions standardisées des meubles rentrent parfaitement dans votre espace. Alors que la cuisine sur-mesure sera plus optimale si votre pièce a une configuration spécifique ou que vous voulez un grand choix de modèles pour obtenir la cuisine de vos rêves !

Avec ce comparatif, vous avez maintenant toutes les clés pour faire votre choix !