Service client

Bien choisir son four

Elément central de la cuisine, le four doit répondre aux exigences les plus élevées en matière de technique et de sécurité, mais également d’esthétique et de facilité d’utilisation.

Le four est aujourd’hui un appareil intelligent, capable de performances étonnantes qui vous aidera à réaliser en un tour de main les recettes les plus complexes.

COMMENT BIEN LE CHOISIR ?

Aujourd’hui, les fours ne se contentent plus de chauffer mais accompagnent la cuisson et éliminent même le problème du nettoyage. 3 critères importants :

La taille de la famille

Faites votre choix en fonction de la taille de votre famille et de votre rythme d’utilisation. Si vous recevez souvent autour de volailles ou de lasagnes, prévoyez un four de grandes dimensions (de 32 cm à 60 cm d’encastrement, de 20 l à 80 l sur 1 ou 2 cavités).

Le rythme d’utilisation

Si vous réalisez souvent des préparations difficiles avec votre four, choisissez-en un doté de fonctions performantes et d’un mode de nettoyage peu contraignant.

L’esthétique

Les fours adoptent des styles très divers aujourd’hui. Ils peuvent être traditionnels, modernes, classiques, ou exubérants. Les matières sont variées : acier brossé, verre, métal émaillé aluminium, couleurs sombres ou claires, inox, et les esthétiques peuvent être coordonnées aux autres appareils encastrables.



Four maxi capacite
Four cuissons differentes

Maxi capacité pour ce four de + de 73 l ▪ Double cavité et possibilité de cuire en même temps des plats à différentes températures


four differentes cuissons
fours plein verre

Four 45 cm, ils sont aujourd’hui très polyvalents et savent se faire classiques, micro-ondes, vapeur... ▪ Esthétique plein verre, l’élégance du noir, une parfaite harmonie entre les différents appareils


1. LES MODES DE CUISSON

Au-delà de ces critères, il faut avant de choisir son four, connaître les différents modes de cuissons existants. En fonction de vos habitudes culinaires vous pourrez ainsi orienter votre choix vers telle ou telle référence.

La convection naturelle

Le four chauffe grâce à deux résistances placées en haut et en bas du four.

La chaleur tournante

Elle associe une convection naturelle et un brassage de l’air par la turbine située au fond du four. Ce système combiné permet de cuire des aliments différents sans mélange d’odeurs et sans risque de “sur-cuisson”.

La vapeur

Conçu pour produire de la vapeur douce (pression saturée à 100°C), ce procédé assure de hautes qualités de cuisson. Cuire à la vapeur permet une cuisine légère sans adjonction de corps gras.

La multifonction

Elle combine la convection naturelle, la chaleur tournante et le grill, ce qui permet d’enchaîner certaines fonctions afin d’offrir un résultat de cuisson optimal. Avec un four multifonction, c’est la réussite garantie sans effort !


Four cuisson vapeur
Four avec sonde de cuisson

Four vapeur pour une cuisson respectueuse et savoureuse ▪ Sonde à viande pour prendre soin de vos cuissons


2. LES SYSTÈMES DE NETTOYAGE

Lorsque vous aurez à choisir votre four, pensez également à son mode d’entretien. Gain de temps ou économie, vous pourrez tirer avantage de votre choix parmi les 3 systèmes existants :

Pyrolyse

Lors d’une pyrolyse, le four atteint une température de près de 500°C, réduisant en cendres toutes les salissures de cuisson. Ce système est économique et pratique : un coup d’éponge suffit à ramasser les cendres !

Catalyse

Les parois catalytiques poreuses absorbent les graisses et les réduisent en cendres au cours des cuissons. La catalyse ne nécessite aucun nettoyage manuel.

Nettoyage manuel

L’émail lisse des parois du four empêche les salissures de s’incruster profondément. Il faut néanmoins le nettoyer manuellement et régulièrement.


3. LA PROGRAMMATION

Enfin, veillez à choisir le mode de programmation qui vous convient, vous gagnerez en confort d’utilisation et en plaisir de dégustation. Il existe deux principes de programmation, selon vos envies.

Les programmateurs électroniques permettent de différer le départ de la cuisson, de maintenir au chaud, de choisir les températures. De leur côté, les cuissons automatiques ou cuissons préprogrammées reproduisent les conditions parfaites pour cuire un plat donné. La température, la durée de cuisson, voire le degré d’humidité, sont présélectionnés pour votre confort.


Four écran tactile
Four connecté

La connectivité est aujourd’hui présente chez de nombreux fabricants et parfois le four devient écran ▪ Écran tactile couleur TFT, pour des programmes automatiques simplifiés


Sécurite porte froide

La porte froide est composée de 4 épaisseurs de verre, entre lesquelles passe de l’air pulsé.

Ce dispositif maintient la porte à une température inférieure au seuil de brûlure, pendant la cuisson et même durant la pyrolyse. Une sécurité de plus pour petits et grands !