retour à la liste des équipements

MEUBLES - Équiper mes Meubles

L'éclairage de cuisine

Eclairage Cuisine – tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir

La cuisine est devenue une véritable pièce de vie au sein de la maison, elle rythme les occasions d’échanger en famille ou entre amis autour d’un repas ou d’un café ! L’éclairage de cuisine est un élément de confort pour vos activités quotidiennes. C’est également un élément de convivialité grâce à l’ambiance créée. Il contribue aussi à la décoration et au style de votre cuisine.


L’éclairage fonctionnel

Dans votre cuisine se trouvent trois grandes zones d’activités : la zone de cuisson, la zone de lavage et la zone de préparation.

 

Pour une cuisine ergonomique et une meilleure visibilité, optez pour un éclairage de cuisine sous les meubles hauts ou au-dessus d’une zone importante.

 

Notre conseil : le plan de travail est un endroit essentiel pour cuisiner. Privilégiez une lumière aux couleurs franches pour éviter de dénaturer la couleur des aliments.

 

De nombreux éclairages de cuisine sont disponibles pour réaliser l’éclairage localisé de votre cuisine :

 

Les spots de cuisine

Ils permettent d’éclairer les espaces clés avec puissance et précision tout en étant pratiques puisqu’ils s’intègrent parfaitement et discrètement au meuble.

 

Il existe de nombreux types de spots :

 

Les spots orientables pour incliner la source de lumière vers un élément précis tout en étant un élément décoratif.

 

Les spots encastrables sont quant à eux pratiques pour répartir la lumière. Ils peuvent orner le plafond ou être encastrés en dessous de vos meubles hauts pour un effet discret et épuré.

 

Les spots à intensité réglable permettent de multiplier les ambiances en fonction de vos besoins.

 

Il est judicieux de les placer le long du plan de travail, sous les meubles hauts, ou encore au sein des niches pour une touche décorative ! Un conseil, optez pour des spots led. Ils atteignent rapidement une puissance d’éclairage maximale et sont économes en énergie.

 

Les réglettes et tablettes lumineuses pour la cuisine

Ces équipements créent des effets tamisés pour un rendu agréable et ultra tendance. Les réglettes et tablettes lumineuses permettent de diffuser la lumière sur une large surface.

 

Pour une cuisine implantée en longueur privilégiez cet équipement ! Vous pouvez placer les réglettes lumineuses sous vos meubles hauts, vos étagères, sur la crédence... Ces tablettes lumineuses permettent également d’éclairer l’évier ou la plaque de cuisson.

 

Certains modèles permettent de diminuer ou d'augmenter l’intensité lumineuse en fonction de vos activités.

 

Lors du petit déjeuner, vous pouvez opter pour une ambiance tamisée afin de vous réveiller tranquillement. Au fil de la journée, certaines activités nécessitent davantage de concentration, comme la préparation du repas, et demandent ainsi une intensité de lumière plus élevée. 

 

Leurs petits plus : ils consomment peu d’énergie. C’est un geste pour notre planète et pour votre portefeuille !

 

Les tablettes lumineuses, aussi appelées fonds de meubles lumineux, sont de plus en plus tendance. La source de lumière est davantage tamisée qu’une suspension ou un spot. L’idée est de mettre en valeur vos meubles tout en créant une atmosphère unique et originale. Son avantage est de réchauffer les zones d’ombre en apportant du design aux meubles. Côté installation, cet équipement est directement intégré en usine !

L’éclairage dans vos meubles de cuisine

L’éclairage s’invite également dans vos meubles grâce à une réglette éclairante. Lorsque vous ouvrez un tiroir, celui-ci s’allume automatiquement. Si vous souhaitez épater vos convives, c’est l’équipement à avoir dans votre cuisine !

 

Cette réglette est optimale pour les grandes armoires et les profonds tiroirs. Vous ne perdrez plus de temps à chercher vos ustensiles. En un clin d’œil, vous pouvez voir ce qu’il s’y trouve.

L’éclairage général de votre cuisine

La cuisine doit disposer d’un éclairage uniforme dans toute la pièce pour créer une ambiance idéale. Les zones d’ombre sont à éviter car elles réduisent la perception de grandeur de la pièce et apportent un côté froid.

 

Notre conseil : accordez-vous du temps pour étudier le plan électrique de votre cuisine. En effet, il définira l’implantation des sources de lumière.

 

Un bon éclairage s’accompagne d’une personnalisation des équipements en fonction des zones : il doit être davantage précis et puissant au sein de l’espace de travail et plus doux pour le coin repas.

 

Les suspensions sont parfaites pour éclairer l’ensemble de la pièce. Elles apporteront style et confort visuel au quotidien.

 

Nous recommandons de positionner la partie basse de la suspension entre 80 cm et 100 cm au-dessus du plateau de la table.

 

Pour éclairer les endroits conviviaux, optez pour une ampoule aux couleurs chaudes pour une ambiance chaleureuse et tamisée.

LES PLUS GRANDES MARQUES AU PRIX LE PLUS JUSTE